Bonjour à tous,
D’abord, un grand merci à toutes les personnes qui m’ont aidé à préparer ce voyage. Tout s’esf Bien passé et nous avons passé 15 jours très chouette.
Comme prévu nous avons commencé par le Parc Addo qui nous a beaucoup plu. Je conseille fortement les games drive en solo, vraiment pas besoin de prendre des trucs organisés pour ce parc. On voit énormément d’animaux et au pire il suffit de suivre les voitures des hôtels ou demander au Rangers, ils sont très sympas et pas avare de conseils.
Ensuite
Knysna ou on a atterri dans un endroit très sympa, (under milk hood) on a fait la petite balade de la forêt (garden of Éden) vraiment minuscule mais bien avec des touts petits. Le port est sympa aussi. On a visité bird of eden et Monkeyland car on a eu un jour de mauvais temps et pas de regret.
Puis
Hermanus, pas de chance car énormément de vent mais c’etait Chouette quand même car on a vu beaucoup de baleines de la berge. C’était un de nos meilleurs moments. C’est magique.
Le Cap enfin ou on était à Africans dreams a Camps Bay, je déconseille cette chambre d’hote. Bcp trop chère pour ce qu’ils proposent. Y a des choses sympas à faire également. On a fait la
Table Mountain bien sur et vu les pingouins de Simons (je sais plus trop le patelin). On est allé aussi au quartier de Bo Kaap, sympa mais rien à y faire a part ces jolies maisons.
Ensuite le Pilanesberf Park que nous avons adoré aussi. Contrairement à ce qu’on m’avait dit sur ce forum (je ne sais plus qui), le Bakubung lodge était bien dans le Parc et c’est un bonheur de voir passer des éléphants pendant qu’on surveille nos enfants dans l’aire de jeux, ou des phacochères quand on est à la piscine. Le lieu est vraiment chouette et le personnel aux petits soins.
Maintenant, voici ma conclusion, j’ai essayé de vous faire un résumé rapide :-)
Petit bilan de notre voyage en
Afrique du Sud 🇿🇦.
++++ Une destination idéale pour découvrir les animaux de la savane, les fameux Big Five (🦁, 🦏, 🐘, 🐃, 🐆) D’ailleurs, passer du temps dans les Parcs Nationaux à observer les animaux, à être le premier à les repérer devient vite addictif ! Comme pour les 🐋 à
Hermanus ! Les paysages, en tous les cas ceux du
Cap Orientale, de la Garden road plus précisément nous ont beaucoup plu. Les paysages défilent et changent à une vitesse impressionnante. Des montagnes, beaucoup de montagnes, mais aussi des culitures à perte de vue ou juste des paysages sauvages sans aucune habitation, des cols, la côte avec un océan souvent agité. Une diversité qui nous a enchanté.
- - - Le côté obscur maintenant. Nous sommes arrivés du côté de Port Elisabeth et clairement on ne s’est pas senti du tout en sécurité. L’histoire du pays lui donne un climat très lourd et soyons honnête l’apartheid n’est terminé que sur le papier. D’ailleurs le taux d’inégalité dans le pays est parmi les plus élevé au monde, sachant que l’égalité des revenus entre les différentes populations n’a pas progressé depuis la fin de l’apartheid... (merci Wikipedia)... bref, on a vite l’impression de se retrouver dans un film sur le colonialisme dans ton bed and breakfast au milieux des orangers. La personne qui t’accueille et qui encaisse est blanc, mais toutes les personnes dans les vergers et celles qui te servent sont noires.... et ne semblent pas particulièrement épanouies, je dirais même qu’elles semblent soumises. Nous avons rencontré plusieurs africains qui nous ont parlé de leur quotidien, de leur vie ou plutôt de leur survie, les sud africains ne sont pas tendres non plus avec les autres pays d’Afrique. Les kilomètres carrés de townships (guettos) autour de l’aéroport du
Cap en disent long sur les conditions de vie... Après, on ne s’attendait pas à arriver dans un pays riche, exempt de misère mais c’est un écart abyssal qui sépare la minorité blanche et riche et la majorité noire. Personnellement je ne me suis pas sentie à l’aise, j’ai aimé ce voyage, j’y ai fait de belles découvertes, de belles rencontres, j’ai adoré les animaux, les paysages mais je n’ai pas envie d’y retourner. Pas en étant la témoin impuissante d’un monde si injuste.
Images attachées: