Bonjour à tous je reviens d'un voyage de 2 semaines au
Turkménistan.Je vais donc vous donner les dernières informations touristiques concernant ce très beau pays. Avant de commencer je veux déjà vous dire que les guides papiers de voyage du genre LP sont ultra obsolètes et bon nombres de choses ont changées ces derniers temps dans ce pays.
La première chose qui a changée concerne les visas touristiques du moins si on prend comme agence "
ashgabat siyahat " qui est une agence d'état.
Dans les guides papiers on en parle très peu mais j'ai été entièrement satisfait par leurs services, leur professionnalisme et surtout leurs prix. Cerise sur le gâteau, Artik Gubayev qui est le responsable de l'agence parle français.
En prenant cette agence on peu rester seul dans les villes du
Turkménistan sans avoir à payer de guide contrairement aux autres agences qui n'ont pas le droit de laisser seul les touristes en dehors de la capitale. Pour ma part j'ai pu rester seul à
Dashoguz, puis une semaine sur la mer Caspienne dans la ville de
Turkmenbashy et enfin une semaine a
Ashgabat.
La seul chose qu'il faut payer c'est les transferts entre les hotels et les aéroports. (10 $).Lorsque vous désirez vous déplacer entre les grandes villes l'agence se charge de vous acheter les billets d'avion et vous prenez l'avion tout seul (tarif avion
dashoguz turkmenbashy 25 $). Enfin si vous voulez comme moi visiter
merv ou koneu urgentch il sera obligatoire de payer un chauffeur (50 $ la journée). Ce qui n'est pas exorbitant.
Voici une liste actualisée des prix et des choses qui ont changés au
Turkmenistan
Musée national
Achgabat 30 $ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Nouveau musée du tapis 23 $ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Musée regionaux (
merv,
mary, koneu
urgench...) 11,4 manats
Bus
Achgabat 0,20 manat se qui est vraiment très bon marché contrairement aux taxi non officiels qui demandent minimum 4 manats pour moins de 2 km.Les lignes de bus sont très pratiquent car les lignes principales partent de la gare et vont jusqu'à berzengi et tout ça pour 5 centimes d'euro.
Pour les trajets un petit peu plus longs Kypchak, Anau, Nissa... il faut aller à coté du bazar Tekke ou tout les bus stationnent et d'ici vous pourrez prendre un minibus qui vous emmènera à destination pour 1 manat alors que si vous demander à un particulier vous en aurez pour plus de 15 manats
Hotel Serdar en été (
avaza) 43 $/ nuit chambre simple et 57 $ double (et dire que le LP nous annonce un prix de 150 $

). Cet hôtel est très bien et la nourriture n'est vraiment pas cher.
A
Dashoguz l'hotel Uzboy n'est pas du tout décrepis et viellot au contraire il très bien entretenus
A
Dashoguz le restaurant "arkadag "en face de l'hôtel uzboy est a éviter car ils arnaquent les touristes
Dans tout le pays Facebook, Youtube...... interdit !!!
A
Ashgabat dans le restaurant " altyn jam" soit disant lieux préférer des expatriés les shorts sont interdits

.
La tour de la neutralité est en train d'être détruite donc c'est foutu pour avoir une belle vu sur l'ensemble de la capitale

Le petit parcours du chemin de la santé "serdar yoly " est fermé aussi.
Entrée dans les discothèques de l'hotel ak altyn,
florida... 20 manat
Bouteille d'eau 1 litre ; 1 manat
Si vous avez des questions n'hésitez à demander j'essayerai de répondre.
Et encore une fois ne croyez pas sur parole les guides papiers car voyager au
Turkménistan n'est pas comme il l'annonce un parcour du combattant. Bien au contraire !!!!!

à bientôt
Etienne