Merci pour les réponses (arigato gozaimas !),
Je rejoins ton avis (Fix), concernant le vélo en voyage (ou le voyage à vélo !) et
depuis mes quelques périples à vélo plus proche, je n'ai plus autant envie de partir plus loin sans un minimum d'indépendance et liberté;
Donc par gout personnel, et même pour économiser pas mal en transports et hebergements avec le matos de camping etc, je prefèrerais l'emmener partout où je peux;
Chaque pays est en effet différent, donc les "adaptations aussi", en
thailande que je connais un peu, c'est surtout la chaleur qui est plus "costaud", je pense qu'amarrer le vélo sur les bus, ou dans les trains doit être faisable avec les moyens du bord;
au
japon, que je connais modestement aussi (1 mois en deux fois, surtout sur
honshu), c'est plutot les grosses portions urbaines qui peuvent rendrent plus difficile de camper par exemple, (sauf dans les montagnes !) et les infrastructures ferroviaires ou bus, sont un peu différentes, mais ça doit etre faisable; D'ailleurs, mis à part le shinkansen, les trains qui relient des "grosses villes" comme
osaka ou
kyoto, acceptent peut-être les vélos
De mon coté la question se pose car je ne compte pas forcément faire "trop de route" à vélo, mais des portions, ponctuellement, et prendre d'autres transports pour les plus longues distances; (par exemple 3 jours de vélo ici, train, 3 jours ici, re-bus etc)