Retour d'expérience sur 3 semaines en Norvège (été 2013) Bahrain · 27 septembre 2013 à 18:26 · Une photo 10 messages · 7 participants · 2 206 affichages | | | | 27 septembre 2013 à 18:26 Retour d'expérience sur 3 semaines en Norvège (été 2013) Message 1 de 10 · 2 206 affichages · Partager Bonjour, Nous sommes partis 3 semaines en Norvege cet ete avec nos trois enfants. Compte tenu du prix des hotels, et pour nous "poser" un peu, nous avons loué un gite une semaine a Aurland, et une semaine a Molde. Nous avons passe d'excellentes vacances a circuler et randonner dans les fjords et les iles. Tout ce qu'on peut lire sur la Norvège n'est en rien surestimé : paysages sublimes, multiples possibilités de randonnées très bien balisées etc, etc. MAIS, si c'etait a refaire, et bien... On ne le referait pas. (je ne vais sans doutes pas me faire des amis sur ce forum, mais tant pis !). Le budget de ces vacances a explosé. Et pourtant : pique nique tous les midi (pas du saumon pourtant !), et repas maison le soir pendant 2 semaines, zero alcool pendant 3 semaines, pas d'hotel extravagant (equivalent 2 etoiles en France), resto minimum les soirs où nous logions a l'hotel (genre italien, c'est le moins cher). Bref, a chaque fois que j'y repense, j'ai un petit pincement au coeur. C'est dommage quand meme ! Il doit falloir y aller en prevoyant de n'y acheter que le minimum (camping car avec frigo et placards pleins par exemple).
Je me permets de partager mon experience, un voyageur avertit en vaut deux 
Bon voyage en Norvege ou ailleurs | | | À: Bahrain · 29 août 2014 à 0:19 Re: Retour d'expérience sur 3 semaines en Norvège (été 2013) Message 2 de 10 · 1 629 affichages · Partager Je confirme le commentaire. Nous avons passé, mon amie et moi-même, 2 semaines mi-août à fin août en Norvège. Nous avons parcouru une bonne partie dans le sud du pays en mangeant des sandwichs concoctés nous même avec jambon ou fromage frais et pain du "Kiwi Mini Pris" du coin (équivalent Leader Price régional). Toute la partie e ntre Oslo et Kristiansand ainsi que sur beaucoup de trançons de routes des fjords sont à péages. Les travaux sont incalculables sur les routes pour la réalisation de nouveaux tunnels qui permet bien évidemment d'avoir une magnifique vue sur les fjords les longeant. C'est irronique bien entendu, vous me comprendrez! Un nouveau pont de quelques centaines de mètres entre Eidfjord et Granvin au fond du Hardanger Fjord coûte actuellement 150 Nok (18 Euros) pour le passage d'une voiture. L'arrivée par le tunnel sous-marin sur Kristiansund depuis la route de l'Atlantique coûte 125 Nok (15 Euros). Nous avons dormi chez l'habitant et malgré cela la facture a explosé. Nous savions c'est certain ce pays cher, mais même en faisant attention, il nous est paru impossible d'économiser quelque chose. A cela, En ayant calculé nos dépenses, nous aurions pu nous payer 2 semaines aux Maldives, ça fait réfléchir et c'est pourquoi malheureusement nous reviendrons pas par la suite dans ce pays. | | | À: Bahrain · 29 août 2014 à 10:42 Re: Retour d'expérience sur 3 semaines en Norvège (été 2013) Message 3 de 10 · 1 608 affichages · Partager Bonjour,
J'avoue que ces deux messages me laissent perplexe. Tout le monde sait que la Norvège a un niveau de vie très élevé, ce n'est donc pas une surprise alors pourquoi étaler votre mécontentement sur la Toile et surtout pourquoi être mécontent de votre voyage ? C'est comme le Bhoutan, par exemple : la taxe pour les touristes est hyper élevée, alors on fait le choix d'y aller ou pas mais c'est un choix personnel. On le sait avant et si le type de voyage correspond à nos attentes, le contrat est respecté. Vous avez manifestement aimé votre séjour alors pourquoi le regretter ? Concernant le second message qui fait une comparaison avec les Maldives, c'est irréaliste : les deux voyages ne sont absolument pas comparables. De toutes façons, cet argent que vous avez dépensé, vous n'aller pas l'emporter avec vous dans la tombe, alors inutile d'avoir des regrets. Je ne pense pas que si vous aviez dépensé moins dans un autre pays, vous auriez forcément fait un voyage plus agréable. Ce n'est pas une question de prix, enfin c'est mon point de vue car si c'est le cas, il fallait choisir une autre destination.
Je m'exprime peut-être mal, mais c'est que je ne comprends pas l'intérêt de poster ça en ligne, c'est tout. N'y voyez aucune animosité de ma part, juste de l'incompréhension. J'ai par contre une certaine lassitude face aux Français qui sont les champions des lamentations sur les prix, comme si le monde entier devait être à l'aune de la France, je comprends que l'on nous trouve souvent arrogants dans ce cas. | | | À: Voyageurdu35 · 1 septembre 2014 à 18:13 Re: Retour d'expérience sur 3 semaines en Norvège (été 2013) Message 4 de 10 · 1 558 affichages · Partager Bonjour, 
Pour ma part je ne trouve rien a redire sur ces 2 avis, ils n ont pas critiqué les paysages Norvégiens, il mettent juste en garde les personnes (avec des infos de prix) sur le coût élevés de vacances en Norvége. Ou est le mal? Il n'y a pas obligation d'encenser ou de louanger les destinations de vacances. Quand aux français lamentation des prix, si vous lisez l'anglais, aller donc voir sur les forums anglo-saxons et vous verrez qu'ils n’hésitent pas à parler d'argent et gros sous. Le budget est un élément indissociable des vacances, pour la majorité des voyageurs, donc il est important d'aborder aussi ce sujet dans les échanges, par un bout ou un autre, je ne vois pas ou se trouve l'arrogance dans ce cas. | | | À: Doume44 · 1 septembre 2014 à 19:25 Re: Retour d'expérience sur 3 semaines en Norvège (été 2013) Message 5 de 10 · 1 545 affichages · Partager Bonsoir,
J'estime que lire que tel article vaut tant de couronnes n'a aucun intérêt. Cela dépend déjà de la monnaie de référence du lecteur et du taux de change en effet à l'époque de la rédaction et de la lecture, entre autres. Ensuite, le budget dépend de la façon de voyager de chacun. Pour ma part, j'y ai voyagé de façon différente et ce voyage ne m'a pas coûté cher. C'est un choix personnel. Les pays nordiques ont un niveau de vie plus élevé que le nôtre, et certainement l'un des plus élevés au monde, le fait que les produits y soient plus chers par rapport à ce à quoi nous sommes habitués n'a donc rien de surprenant. En plus, ce n'est pas un scoop, on peut le lire facilement sur beaucoup de forums ou la moindre présentation de ces pays. Je ne parle pas d'encenser ou pas un pays. Je trouve arrogant le fait, pour les Français ou les autres, d'aller en vacances dans un pays en sachant sciemment que le niveau de vie y est plus élevé et de venir se plaindre ensuite que les tarifs le soient. C'est incohérent. On dirait que ces personnes souhaiteraient que les tarifs soient abaissés spécialement pour elles ! Et, bizarrement, en allant dans un pays au niveau de vie plus faible, elles ne demandent pas à payer les mêmes tarifs que dans leur pays de référence respectif. C'est irrespectueux : pourquoi les commerçants et autres vendeurs d'un pays riche devraient-ils perdre de l'argent parce que des touristes d'un pays moins riche viennent chez eux ? Si ces touristes étaient dans le même cas, accepteraient-ils de baisser leur salaire à un niveau inférieur à ce qui a cours dans leur propre pays pour se mettre au niveau des touristes ? | | | À: Voyageurdu35 · 1 septembre 2014 à 19:54 Re: Retour d'expérience sur 3 semaines en Norvège (été 2013) Message 6 de 10 · 1 538 affichages · Partager Bonjour,
De mon point de vue, avoir des témoignages de voyageurs ayant explosé leur budget est intéressant pour ceux qui pourraient être attirés par les splendeurs naturelles de la Norvège sans mesurer correctement la partie dépenses. Dans certains pays, on peut essayer de réduire les dépenses, dans d'autres cela plus compliqué... Mieux vaut le savoir pour ne pas être un déçu de son voyage. N'ayant pas un budget extensible et voyageant avec des enfants gourmands de petits extras, je sais que la Norvège ne fera malheureusement pas partie de nos futurs plans (je rêve d'aller découvrir les iles Lofoten et de faire du ski en Norvège...). | | | À: Annachris · 1 septembre 2014 à 20:09 Re: Retour d'expérience sur 3 semaines en Norvège (été 2013) Message 7 de 10 · 1 534 affichages · Partager Bonsoir,
Pour ma part non, ce n'est pas parce que certains voyageurs ont explosé leur budget que ce sera mon cas où celui du voisin. Il y a plein de manières de voyager différentes en fonction de chaque personne. Par exemple, pour me faire une idée de budget nourriture pour ce voyage, j'ai regardé les sites des supermarchés et magasins locaux pour des produits qui m'intéressaient et j'ai converti au taux officiel à l'époque. Et puis je me suis renseignée sur les salaires moyens, notamment ce qui est considéré comme le salaire de base afin de compléter le schéma. J'ai aussi lu des forums d'expatriés. Je trouve ça beaucoup plus fiable que le ressenti de voyageurs dont on ne connaît pas les besoins, les références exactes et les habitudes. Il y a aussi la manière de le dire. Mais bref. | | | À: Voyageurdu35 · 10 septembre 2014 à 11:48 Re: Retour d'expérience sur 3 semaines en Norvège (été 2013) Message 8 de 10 · 1 471 affichages · Partager Franchement oui, la Norvège est un pays cher, mais tout voyageur qui s'y rend, dit le savoir. Nous sommes parti 12 jours sur place à deux, en voiture, au départ de la Belgique, avec un coffre rempli de denrées, et sur place, cela ne nous a pas trop coûté. Il faut juste être un peu économe et pas vouloir faire des restos tous les jours. Nous avons opté pour la formule Auberges, campings (huttes ou tente). Notre glacière était remplie de viande sous vide, de charcuterie, boissons, boîte de conserve... et franchement, nous avons très bien mangé. Bon ok, le dernier jour, on s'est payé un resto sur le port de Bergen. Prix pour une grande pizza (très bonne) pour deux personne, 2 pichets demi de rouge, 2 bieres, des nachos chips en entrée : 160 € ! C'est le seul luxe qu'on s'est offert. Je peux vous dire que notre voyage aller/retour, 10 jours sur place, avec les auberges, campings, ferrys, nourriture, boissons, excursion (kayak)... coût 900 € par personne. Cette destination est magnifique, les paysages sont grandioses... vraiment un pays à découvrir ! Faut juste prier pour avoir du soleil, car les paysages sont tout autres !
Loic Image attachée: Photo postée par le membre Loic106. | | | À: Voyageurdu35 · 20 octobre 2014 à 11:21 Re: Retour d'expérience sur 3 semaines en Norvège (été 2013) Message 9 de 10 · 1 210 affichages · Partager bonjour,
je confirme les messages précédents concernant le cout exorbitant de la vie en Norvège (je voyage à vélo et bivouaque et me suis senti très très pauvre dans ce pays...)
s'ajoute à cela l'accueil très particulier des Norvégiens, hyper patriotes à la limite du rejet envers ce qui vient de l'étranger, ces comportements " nouveaux riches " (exacerbés chez les jeunes générations) qui ont possède beaucoup d'argent, malheureusement sans la culture ni l'éducation qui va avec, sans parler de la culture hyper-féministe qui laisse perplexe...
ma traversée de la Norvège à vélo durant 36 jours et 2700 km s'est achevée sur un gout amer compte tenu de ces comportements locaux franchement limite et mes anecdotes sont nombreuses pour illustrer ceci...
je te rassure Voyageurdu35, ceci est partagé en 1er lieux avec des locaux qui admettent volontiers ces comportements de " nouveaux riches " depuis l'exploitation de l'or noir dans les années 70, partagé aussi avec nombre de voyageurs / touristes étrangers de toute nationalité sur place,
ceci est une tendance évidemment, chaque exemple ayant par nature son contre-exemple :-)
comme tu dis, bref... bonne journée :-) | | | À: Braytony · 20 octobre 2014 à 11:49 Re: Retour d'expérience sur 3 semaines en Norvège (été 2013) Message 10 de 10 · 1 205 affichages · Partager Bonjour,
je confirme les messages précédents concernant le cout exorbitant de la vie en Norvège (je voyage à vélo et bivouaque et me suis senti très très pauvre dans ce pays...)
Je n'ai jamais dit le contraire, c'est normal que vous vous soyez senti très pauvre car, vu le niveau de vie, vous l'étiez. Relisez mon intervention.
s'ajoute à cela l'accueil très particulier des Norvégiens, hyper patriotes à la limite du rejet envers ce qui vient de l'étranger,
Je n'ai pas du tout eu cette image, au contraire, j'ai l'impression que les Français bénéficiaient d'un a priori assez favorable.
ces comportements " nouveaux riches " (exacerbés chez les jeunes générations) qui ont possède beaucoup d'argent, malheureusement sans la culture ni l'éducation qui va avec, sans parler de la culture hyper-féministe qui laisse perplexe...
Je suis une femme, j'ai surtout été marquée par le culte de la famille. Personnellement, j'aime la liberté dont on bénéficie dans les pays nordiques en tant que femme, on peut randonner seule sans avoir de blaireau qui vienne vous casser les pieds. J'apprécie énormément.
ma traversée de la Norvège à vélo durant 36 jours et 2700 km s'est achevée sur un gout amer compte tenu de ces comportements locaux franchement limite et mes anecdotes sont nombreuses pour illustrer ceci...
je te rassure Voyageurdu35, ceci est partagé en 1er lieux avec des locaux qui admettent volontiers ces comportements de " nouveaux riches " depuis l'exploitation de l'or noir dans les années 70, partagé aussi avec nombre de voyageurs / touristes étrangers de toute nationalité sur place,
ceci est une tendance évidemment, chaque exemple ayant par nature son contre-exemple :-)
C'est votre expérience, la mienne a été tout autre. J'ai lu les forums avant de partir et m'attendais à ce genre de comportement et ce n'est pas du tout ce que j'ai vu et expérimenté. J'ai rencontré plein de gens hyper serviables, de façon spontanée, j'ai parlé avec des personnes de toutes les générations sans même chercher à engager la conversation. Cela dépend donc vraiment des personnes et des façons de voyager et il ne faut pas partir avec une image ultra négative du pays : il y a de tout, comme partout dans le monde.
comme tu dis, bref... bonne journée :-)
Pour conclure, ne pas partir avec trop d'a priori, rester positif, et bien prévoir son mode d'hébergement et de restauration afin de garder un budget raisonnable par rapport à notre niveau de vie et tout se passera très bien.
Bonne journée à vous également. | Discussions similaires sur la Norvège: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 680 visiteurs en ligne depuis une heure! |