Bonjour à Madikéra et tous ceux qui ont participé aux forums sur la grève. Ai passé une semaine en
Guadeloupe, du 2 au 9: accueil exceptionnel des Guadeloupéens: prêts à te rendre service, de bonne humeur, aiment converser et fiers de leur coin de pays. J'ai séjourné à
Pigeon et circulais en bus, ce qui en a surpris plus d'un. Ça m'a évité de chercher à me garer, m'a donné l'occasion de deviser un peu avec les gens et permis de prendre congé des soucis d'une voiture.
J'y allais aussi pour randonner: sentier côtier entre Malendure et Mahaut; trace jusqu'au piton de
Bouillante, redescente un peu hasardeuse par la forêt de Rézi. Il m'a semblé que la trace n'était plus praticable du Piton jusqu'aux Mamelles. Ensuite cascade d'Acomat, visite du jardin botanique de
Deshaies, la
Soufrière, le saut de la Lézarde, marché de
Basse-Terre sur le retour. Et la magnifique plage de Grande Anse.
Quant aux transports en commun, ils sont assez fréquents mais loin d'être jusqu'à 20 heures comme le mentionne le guide du Routard. Dû aux quatre heures de retard de mon vol, j'ai été obligée de prendre un taxi jusqu'à
Pigeon, au tarif de soir: 95 euros, ça rentre dans le corps. Et sans avoir la présence d'esprit de demander une facture pour qu'Air Canada me rembourse, ce dont je me permets de douter. Il nous ont donné des biscuits et peanuts gratuits en lieu et place.
Dans un autre ordre d'idées, j'ai trouvé un peu dommage de voir tant d'ordures. On demande aux gens de porter avec eux des sac-poubelles. À quand les poubelles publiques, près des commerces, aux arrêts de bus, au départ des sentiers, aux abords des plages, près des table à pique-nique? Ça ne demande pas tant d'infra-structure, attacher un sac à un arbre. Bien sûr, il faudrait payer des gens pour en faire la cueillette régulièrement.
Comment j'ai pu attraper un rhume et rester deux jours alitée à mon retour, ça c'est un mystère. À
Québec, il ne reste presque plus de neige et il fait plutôt doux, 8°C.
J'espère retourner un jour en
Guadeloupe, vous êtes un beau peuple, merci de vos conseils avant mon départ,
Un clin d'oeil à Micheline du
Québec.
Hélène