De retour du Japon avec notre puce de 15 mois Maeva · 25 avril 2012 à 16:27 20 messages · 9 participants · 3 587 affichages | | | | 25 avril 2012 à 16:27 De retour du Japon avec notre puce de 15 mois Message 1 de 20 · 3 483 affichages · Partager Bonjour à tous, Nous tenions à vous remercier car grace à tous vos conseils nous revenons du Japon enchantés. Nous avons déjà eu la chance de pas mal voyager mais le Japon est devenu notre pays n°1 dans notre top 10 sans aucun conteste. Ce premier voyage familial (avec notre puce de 15 mois) s'est déroulé à merveille. Nous avons visité osaka, kyoto, nara, kanazawa, takayama, kamakura et tokyo. Si certains d'entre vous veulent quelques renseignements pour votre prochain voyage, n'hésitez pas. Nous allons essayer de faire un carnet de voyage, en attendant vous pouvez voir nos photos sur notre site. Merci beaucoup | | | À: Maeva · 23 mai 2012 à 15:27 Re: De retour du Japon avec notre puce de 15 mois Message 2 de 20 · 3 280 affichages · Partager bonjour, je suis tombé sur votre message parlant d un voyage au japon avec un bébé de 15 mois. je projette de partir cet été avec ma femme et mon bébé de 12 mois, nous souhaitons aller a tokyo pour 2 semaines (et éventuellement bouger depuis tokyo en journée d'excursion de 1a 2 jours). mais une amie sur place ayant un bébé m'a conseillé de ne pas y aller, en me disant qu il etait difficile de trouver de la nouriture et de l eau saine (j immagine a cause de fukushima), qu en est il? avez vous entendu, vu, des choses a ce sujet? quelle est votre experience en rapport avec ce sujet? merci de votre réponse. | | | À: Francois1980 · 23 mai 2012 à 15:58 Re: De retour du Japon avec notre puce de 15 mois Message 3 de 20 · 3 248 affichages · Partager Bonjour, Nous n'avons eu aucun problème pour l'alimentation de notre puce. Il faut dire qu'elle mange comme nous, ça n'a jamais été un problème. Dans tous les restos ou combinis (superette) on trouvait quelque chose pour elle. Pour l'eau, les jus de fruits et le lait il y en a partout (on trouve meme des marques francaises comme évian). Pour ce qui est des couches, on en trouve en pharmacie mais bien plus de choix dans les drugstores (on y trouve également des petits pots et du lait infantilisé). Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas. | | | À: Francois1980 · 23 mai 2012 à 16:21 Re: De retour du Japon avec notre puce de 15 mois Message 4 de 20 · 3 246 affichages · Partager bonjour, je suis tombé sur votre message parlant d un voyage au japon avec un bébé de 15 mois. je projette de partir cet été avec ma femme et mon bébé de 12 mois, nous souhaitons aller a tokyo pour 2 semaines (et éventuellement bouger depuis tokyo en journée d'excursion de 1a 2 jours). mais une amie sur place ayant un bébé m'a conseillé de ne pas y aller, en me disant qu il etait difficile de trouver de la nouriture et de l eau saine (j immagine a cause de fukushima), qu en est il? avez vous entendu, vu, des choses a ce sujet? quelle est votre experience en rapport avec ce sujet? merci de votre réponse.
Bonjour,
Beaucoup de bruits très alarmistes circulent suite à Fukushima, dont l'idée que les autorités japonaises, complices de Tepco, l'opérateur de la centrale, cacheraient la gravité de la situation. Un auteur Italien a par exemple publié dans le Japan Times une chronique à tendance fortement paranoïaque, et heureusement d'autres personnes plus qualifiées en matière de risques radioactifs (et d'analyse de l'incident originel) ont réagi en présentant une vue nettement plus réaliste, chiffres, données et analyses comparatives à l'appui, comme vous pourrez le voir ici: www.japantimes.co.jp/text/fl20120515hs.html (en anglais).
Evidemment, d'aucun les accuseront, et moi avec, de se cacher la tête dans l'autruche  et de se faire les pions du lobby pro-nucléaire... | | | À: CalamityGin · 23 mai 2012 à 21:10 Re: De retour du Japon avec notre puce de 15 mois Message 5 de 20 · 3 222 affichages · Partager merci maeva et calamity gin pour vos réponses, cela me rassure, (surtout ma femme a vrai dire...), je suis assez étonné de ne trouver aucune discussion a propos des risques d exposition des bébés au japon. d autres personnes ont elles eu des expériences sur le sujet? je pense que mon amie japonaise a beaucoup exagéré en me disant qu il était difficile de trouver de la nourriture et de l'eau saine. | | | À: Francois1980 · 24 mai 2012 à 9:00 Re: De retour du Japon avec notre puce de 15 mois Message 6 de 20 · 3 200 affichages · Partager Il y a eu quelques discussions très chaudes sur le sujet l'an dernier, certains anti prétendant qu'il fallait renoncer à tout voyage au Japon... mais comme l'hécatombe prévue par les antinucléaires n'a toujours pas eu lieu, l'essentiel de l'émotion est retombé.
De ce que j'ai pu comprendre des nombreuses sources que j'ai consultées, qu'il s'agisse de la presse japonaise ou de scientifiques s'étant penchés sur le problème, les risques sont limités à certaines régions proches de la centrale, et encore pas de façon uniforme et sous forme de contamination de certaines sources d'eau. Il n'y a pas eu de contamination massive dans l'air à la Tchernobyl, les évènements s'étant déroulés de façon très différente.
On a retrouvé durant les premiers mois de la radioactivité de faible durée dans l'eau de certaines rivières au nord de Tokyo, mais de façon ponctuelle et pas dans des quantités susceptibles de poser un risque sérieux pour les populations, y compris les bébés. J'ai lu récemment qu'on a trouvé des concentrations de césium dans les sédiments profonds à l'embouchure de la rivière Tone, au nord de Tokyo, mais à nouveau dans des proportions sans conséquence prévisible pour la santé.
Néanmoins, une partie de la population japonaise est très méfiante, pour hélas des raisons compréhensibles dues à l'opacité des relations entre le fonctionariat et l'industrie, et à certains incidents impliquant semble-t'il des malversations liées à la mafia locale (par exemple, il paraîtrait que des entreprises de construction véreuses aient fourni des matériaux de remblai et de construction contaminés pour la reconstruction de certaines structures, mais c'est à vérifier). Les mouvements antinucléaires, comme la presse à scandale, s'activent également à atiser ce sentiment d'insécurité.
Pour ce qui concerne les voyages, comme je ne pense pas que vous envisagiez d'aller visiter les côtes de la préfecture de Fukushima, je vous conseille de ne pas vous soucier de toutes ces rumeurs. | | | À: CalamityGin · 24 mai 2012 à 10:14 Re: De retour du Japon avec notre puce de 15 mois Message 7 de 20 · 3 191 affichages · Partager encore merci! cela m'est d'une grande aide. effectivement, pour 2 semaines, la prise de risque ne semble pas exagérée. mais vu que personne connait vraiment les risques, autant avoir dfférent avis. et vivre sur place doit etre bien différent, les questionnements doivent etre bien plus serieux, surtout quand on a un enfant en bas age. il est bien différent de partir 2 semaines en voyage, plutot que d habiter sur place et de ne pas etre sur de ce qui se passe/passera... c est un peu comme la crise ici, on sait pas trop comment ca va évoluer, meme si on entend souvent "tout va bien"... si des personnes habitant sur place ont une expérience du sujet, elle est la bienvenue. bonne journée. | | | À: Maeva · 18 janvier 2013 à 19:49 Re: De retour du Japon avec notre puce de 15 mois Message 8 de 20 · 2 749 affichages · Partager bonjour, nous partons egalement cet ete pour un voyage de 16 jours au japon avec notre puce qui aura 16mois. pouvez m indiquer comment vous vous etes debrouiller pour le couchage ? aviez vius un lit bebe, dormait elle avecvous dans le meme lit ? et dans quels types d hebergement ? je suis unpeu inquiete a ce sujet !!! | | | À: Maeva · 18 janvier 2013 à 19:52 Re: De retour du Japon avec notre puce de 15 mois Message 9 de 20 · 2 745 affichages · Partager encore une question ;: qu en est il du decalage horaire? | | | À: Bibiche28 · 19 janvier 2013 à 8:46 Re: De retour du Japon avec notre puce de 15 mois Message 10 de 20 · 2 721 affichages · Partager Alors pour ce qui est de notre fille, tout s'est passé à merveille si ce n'est une poussée dentaire qui nous a géné quelques jours. Pour les déplacements, nous avions un porte bébé et une poussette ultracompact (une quicksmart - génial-). Pour le couchage, nous n'avions choisi des hotels/ryokan en chambres traditionnelles soit des couchages au sol. Donc rien de plus facile avec notre fille qui dormait sur son propre futon ou entre nous (après nous sommes habitués à tous dormir ensemble). On a la chance d'avoir une petite fille qui mange de tout et aime gouter à tout, dans les combinis on trouve de tout mais pas de petits pots. pour ce qui est des couches, lingettes, nourriture enfant, sucette,... on trouve cela dans les drugstores, il y en a partout. Pas vraiment de soucis de décalage horaire, nous sommes partis de france très tot au petit matin et sommes arrivés vers 9h heure locale. Notre bébé a dormi dans le premier vol de 2h puis lors de notre escale de 6 h on a tout fait pour qu'elle ne dorme pas. Nous reprenions l'avion en début d'apres midi ce qui correspondait à sa sieste. L'avion et le transport la faiguant, elle a ensuite dormi quasiment tout le vol et était bien plus en forme que nous pour notre première journée. si vous avez d'autres questions n'hésitez pas, | | | À: Maeva · 19 janvier 2013 à 18:31 Re: De retour du Japon avec notre puce de 15 mois Message 11 de 20 · 2 600 affichages · Partager Combien de temps etes vous rester au Japon? Pour les transports en train et les deplacements en ville ce n'était pas trop difficile avec une poussette? | | | À: Maeva · 19 janvier 2013 à 18:37 Re: De retour du Japon avec notre puce de 15 mois Message 12 de 20 · 2 595 affichages · Partager mmerci pour votrereponse qui me rassure ! derniere chose : dans l avion on a le droit d emmener le biberon tout pret ou fau til prevoir juste de la poudre ? | | | À: Bibiche28 · 19 janvier 2013 à 18:43 Re: De retour du Japon avec notre puce de 15 mois Message 13 de 20 · 2 594 affichages · Partager mmerci pour votrereponse qui me rassure ! derniere chose : dans l avion on a le droit d emmener le biberon tout pret ou fau til prevoir juste de la poudre ?
salut Bibiche
pour tout ce qui concerne les bébé tu as lien bien fait avec les infos nécessaires sur le site aeroport de paris : www.aeroportsdeparis.fr/...ssager-Avec-Un-Bebe/
apparemment c'est lait en poudre seulement. les hotesses te donneront de l'eau a bord pour que ton bébé glougloute ^^
voilà | | | À: Zokko · 19 janvier 2013 à 20:17 Re: De retour du Japon avec notre puce de 15 mois Message 14 de 20 · 2 579 affichages · Partager merci ! je n avais pense a regarder sur ce site ! | | | À: Bibiche28 · 20 janvier 2013 à 12:38 Re: De retour du Japon avec notre puce de 15 mois Message 15 de 20 · 2 554 affichages · Partager Alors nous nous avions prévu des mini bouteilles de lait, une ou deux compotes et une brique de soupe pour bébé. Aucun soucis pour les transporter. On avait tout mis dans un sac à dos pour notre bébé avec ses jouets, couches et lingettes. On a demandé de l'eau ensuite dans l'avion et du jus de pomme pour son biberon. Par contre, les hôtesses ne nous ont jamais rien proposé pour le repas de notre bébé. | | | À: Maeva · 20 janvier 2013 à 14:02 Re: De retour du Japon avec notre puce de 15 mois Message 16 de 20 · 2 536 affichages · Partager Salut Maeva,
je t'ai envoyé un message sur ta boîte privée.
Adonya | | | À: Maeva · 9 avril 2013 à 15:58 Re: De retour du Japon avec notre puce de 15 mois Message 17 de 20 · 2 334 affichages · Partager Pour l'hébergement avec vous payé seulement le prix pour deux adultes ou ils vous on demandé un ajout pour votre cocotte? | | | À: Cacacounette · 10 avril 2013 à 8:24 Re: De retour du Japon avec notre puce de 15 mois Message 18 de 20 · 2 294 affichages · Partager Bonjour, Je viens de revoir nos différentes reservations et je peux vous dire que nous n'avons payé qu'une seule fois à shirakawago une charge de 1000yens pour l'utilisation de nos futons par notre fille. Mon mari m'a confirmé que nous avions choisi nos hotels en fonction de ces charges que nous voulions eviter. Pour voir les differents hotels et appartements que nous avons choisi vous pouvez vous rendre sur notre site. | | | À: Maeva · 16 avril 2013 à 23:38 Re: De retour du Japon avec notre puce de 15 mois Message 19 de 20 · 2 203 affichages · Partager Bonjour Maéva,
Nous partons avec notre fille de 9 mois pour le Japon en mai prochain où nous resterons 3 semaines, à la cool.
Je voulais savoir quel était le rythme de vos journées... A quelle heure vous quittiez et rentriez à l'hôtel, comment gériez vous les siestes (la nôtre a encore l'habitude de faire 1 sieste le matin et 2 l'après-midi). Et le soir, vous étiez limités pour sortir dîner ? Je sais qu'on doit y aller mollo et on va prendre notre temps avec la puce mais on est là quand même pour profiter des sites...
De même, comment a réagi votre fille sur place les 1ers temps par rapport au décalage horaire (à l'aller et au retour en France). Au niveau du vol, on a préféré prendre un direct Paris - Tokyo, avec 12 heures de vols... sic. Comment avez-vous pu occuper votre fille durant le voyage ?
Enfin, j'ai vu que tu avais mis sur tes posts qu'ils ne vendaient pas de petits pots dans les drugstores. Je me tâte à prendre mon babycook du coup. [Nous allons être logés quasiment tout le temps en appartement]. Est-ce que tu penses que cela en vaille la peine et si au niveau du branchement, comme le babycook requiert 220 volt, est-ce que cela ne va pas poser problème avec les prises japonaises ?
Bon, ça fait beaucoup de questions, mais ce sera la 1ère fois que nous voyagerons en famille et aussi loin avec notre fille. Je ne m'en fais pas pour l'organisation sur place, c'est juste la gestion du bébé :-)
Merci d'avance pour tes réponses.
Bonne journée, Cathie | | | À: Catichou77 · 20 avril 2013 à 19:05 Re: De retour du Japon avec notre puce de 15 mois Message 20 de 20 · 2 140 affichages · Partager Bonjour Cathie,
Pour essayer de te répondre, nous avons repris un peu nos notes et je peux te dire qu'on a pas mal bougé. Il nous arrivait de partir la journée entière, c'était meme ça le plus souvent. Je crois qu'on est rentré à l'appartement ou à l'hotel pour une sieste 2 fois. on partait assez tot, souvent avant 8h30 pour pouvoir visiter sans trop de monde et prendre notre temps. Notre fille dormait quand elle voulait soit dans la poussette soit dans le porte bébé. J'avoue qu'on n'a pas du tout fait attention à son "rythme", elle suivait sans rien dire. Je pense qu'il suffit d'amenager des pauses : notre fille marchait ou jouait dans les squares. Pour la nourriture, ayant 15 mois lors du voyage, elle mangeait comme nous. Je ne connais pas le regime alimentaire de ta puce mais nous si notre fille avait eu 9 mois, elle aurait mangé comme nous. Tu trouves très facilement des lègumes, bananes, tomates, fraises ainsi que du riz, des pates instantanées, des brioches vapeur que notre fille dévorait. On trouve egalement des distributeurs de boissons avec du lait, de l'eau et des jus de fruit. N'hésitez pas à faire vos courses aux supermarchés, tu trouves de nombreux plats cuisinés, tu devrais trouver des choses pour ta fille meme si c'est un peu moins varié qu'à la maison. Notre fille a dormi dans l'avion quasiment tout le vol. Nous avions quelques jouets, livres, crayons que nous sortions un à un pour qu'elle les découvrent. On avait pris du lait et des gateaux, ca fait aussi passer le temps. L'écran de télé individuelle l'a aussi interressé pendant le vol. Ensuite, elle a très bien géré le décalage horaire, il faut quand meme dire que l'avion ça fatigue pas mal. Pour les prises japonaises, nous avions juste un adaptateur mais sinon tu peux prendre aussi un transformateur. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 853 visiteurs en ligne depuis une heure! |