Je rentre de deux mois fabuleux dans ce pays magique et ne saurais trop vous encouragez à aller y faire un tour.
Je tenais à faire partager quelques bribes de mon expérience.
Je suis partie avec Pulkovo airline, compagnie peu connue des français à laquelle je n'ai aucun reproche à faire: pas de pb de bagage, tres peu d'attente lors du transit à
St Petersbourg, bref tout était nickel et mon billet peu cher (700 euros)
J'ai débuté mon voyage par quelques jours à
BIshkek parce que je devais faire étendre mon visa, à l'aéroport il est facile d'avoir un visa d'un mois en 5 mn, mais pour 2 mois mieux vaut s'y prendre avant de partir.
en cas de galère, aller plutot aux services consulaires qu'au bureau de l' OVIr ou personne ne parle anglais.
Je tiens à préciser que je voyageais seule, et je suis une fille de 19 ans. Je n'ai eu absolument aucun probleme, pas meme de crainte, et me suis toujours sentie respectée et en sécurité. Bien sure je me comportais correctement et étais attentive, comme il est nécessaire de l'etre partout.
Puis je suis partie à Barskoon, sud Issik Kul, ou j'ai embauché un guide local (qui parlait trois mots d'anglais) et loué deux chevaux. J'ai ensuite acheté des cartes, la nourriture, le matériel manquant et suis partie pour 5 semaines de treck dans la montagne. J'avais tout organisé par moi-meme et tout s'est tres bien déroulé. Les gens sont exceptionnelement gentils et pour peu que vous fassiez l'effort d'apprendre quelques phrases de khirghize, ils sont ravis. Les montagnes sont superbes, accessible au centre du pays et très peuplées par les bergers. Si vous sortez des quelques sentiers de trecks pratiqués par tous, vous ne croisez plus le moindre touriste.
La faune est fantastique, j'ai vu des béliers Marco Polo, aigles, loups et meme ours une fois....
A savoir, comme partout à plus de 3000 metres d'altitude, les nuits sont froides, et j'ai subit une grosse tempete de neige fin aout, donc, etre équipé (mais là c'est du bon sens...).
Question nourriture, j'avais de quoi tenir 5 semaines, mais il est possible d'acheter aux bergers pains, beurre, fromage sec, voir viande. C'est un bon moyen d'entrer en contact. Cela dit vous serez toujours invité d'office, j'ai eu personnelement la chance de feter avec des gens une céremonie de marriage, et un jour aussi une naissance sous la yourte.
Le parcours que j'ai suivi était une boucle, 10 jour pour aller au Lac Song Kol de Barskoon (6 heures de marche par jour), puis 25 jours pour revenir en passant bien plus au Sud, et traversant
Naryn, seule ville rencontrée en 5 semaines.
De retour de l'aventure j'ai bourlingué une semaine en voiture dans le sud du pays: Jalal Abat,
Osh (ne pas manquer le bazar), et Arslanbob qui bien que touristique est tres sympa, et puis les ouzbeques sont tres différents des khirghizes.
Je tiens à préciser que je connais bien les chevaux, bien la montagne, que j'avais déjà voyagé seul et que j'ai mis du temsp à organiser un tel voyage. Cependant je n'avais jamais mis un pied en Asie. Le
Kirghizistan est un pays ou l'on peut tout faire à condition d'etre un minimum débrouillard, ne serait-ce que parce que peu de gens parlent anglais.
Voilà un tres bref résumé d'un beau voyage, je suis prete à aider ceux qui veulent d'autres infos, et surtout, lançez vous, c'est un pays qui mérite tout les superlatifs.
clara