J' avais trouvé utiles les commentaires et conseils de ce forum, à mon tour donc de vous faire partager mon expérience, si cela peut servir... Suis parti du 10 au 29 juillet, avec un billet d' avion et une résa d' hôtel à
Saïgon pour les deux premières nuits. Deux jours dans le
delta du Mekong, premier contact très dépaysant, 25 USD, pas déçu. Bus de nuit de
Saïgon à
Nha Trang, 12 USD, très confortable (couchettes) et moins cher que le train (billet Open Tour, en vente partout) 1 jour et 1 nuit à
Nha Trang, repos, plage, tours
Cham ; Hôtel
NICE HOTEL, 12 USD, très bien, mais bien vérifier que l' on paie pour la chambre que l' on veut (tarifs différents selon vue mer, etc...) car au final j' ai payé pour une vue mer que je n' ai pas eue. Ensuite, 5 jours en moto taxi dans les hauts Plateaux du Centre (1000 km en tout), un détour que je recommande absolument si l' on veut échapper au "corridor touristique" de la côte et voir à quoi ressemble le VRAI
Vietnam, authentique, grandioses paysages, population super sympa... Hébergement super en plus ! Retour sur Hoi Han, deux nuits au Tanh Vanh 15USD avec pdj, très bien, rien à dire, et excursion à
My Son, 20 USD Hoi Han-Hue en bus de jour (4 heures), 4 USD, belle route, confortable 2 jours Hue, au Binh Duong, simple mais très propre et accueil excellent, 8 USD. A
Huê, excursion 1 jour en bateau sur la Rivière des Parfums et tombeaux impériaux. Pour visiter deux tombeaux, il faut prendre un moto taxi pour se rendre du débarcadère aux tombeaux ; soit on les discute sur place, et l' excursion vaut 3 USD, soit on les booke à l' avance (moins de soucis) et on paye 5 USD l' excursion. Arnaque toutefois sur le "lunch included", qui s' avère être un petit bol de riz blanc avec 4 haricots plats (c' était Sinh café). Bus de nuit
Huê-
Hanoï, 15 USD, impeccable. Puis
Hanoï ; hôtel
Hanoï Phoenix, 15 USD, centre ville, calme (chambres sur l' arrière), je le recommande. Excursion que je recommande à Tam Coc-Hoa Lu (1 jour, 20 USD, AST Travel, EXCELLENT DÉJEUNER inclus), et deux jours/1 nuit Baie d' Along (avec Open Tour, que je déconseille car cher pour les prestations, à part les repas, très copieux et très diversifiés). Oubliez les trips d' 1 jour, il faut 3 heures de bus pour y aller, autant pour en revenir, faites le calcul de ce qui reste comme navigation dans la baie. Très usine à touristes, mais absolument incontournable ! Retour en
France depuis
Hanoï.
Bref, je rentre sous le charme, absolument ravi de ce voyage TRÈS intense, regrettant de ne pas avoir pris une semaine ou dix jours de plus.
Je précise que tous les hôtels étaient en AC, salle de bains privée avec eau chaude, et les prix sont chambre individuelle (donc mois cher pour les couples).
Si vous avez des questions, des demandes de précisions, n' hésitez surtout pas, j' ai gardé toutes les coordonnées de tout... lol
Contactez-moi en mail privé thierry.gras0966@orange.fr
Thierry