Voyage en
Birmanie, aout 2014
Voici quelques informations globales et budget de retour de
Birmanie. Je suis partie avec mes 2 enfants de 9 et 12 ans, dans la région centrale qui est moins pluvieuse que le sud de la
Birmanie en saison des pluies: le circuit est très classique : lac Inlé, zone Est de
Mandalay (Hsipaw), et
Bagan, en trois semaines.
Le voyage est très agréable et paisible de par la nature des gens. Nous avons apprécié les 3 régions parcourues. Les enfants on trouvé du plaisir à chaque fois: ballade en carrosse à
Pyin Oo Lwin (ils ne sont pas l) que pour les touristes, vélo éléctrique à
Bagan, bateau à Inlé, et sympathie des gens partout.
Les bus de longue distance se réservent un jour à l'avance. Pour l'hotel, il suffit de (faire) téléphoner de l'hotel qu'on quitte pour réserver le suivant.
De façon générale, j'aime avoir de la souplesse dans un voyage pour saisir des opportunités, ou partir plus tôt si on n'accroche pas avec un endroit. C'est faisable en
Birmanie, et c'est ce que je conseille si on voyage avec des enfants: si un enfant tombe malade en cours de voyage (ce qui s'est produit), on reste le temps qu'il se remette.
Les étrangers visitant le pays sont majoritairement Français, et allemands sur
Bagan. Certaines activités peuvent paraitrent onéreuses. Nous avons profité des rencontres dans les gueshouses pour organiser des regroupement et partager les frais. Et bien sur nous échangeons les bons plans. Pendant les vacances scolaires, d'autres familles voyagent avec des enfants, et les miens aimaient partager un moment avec eux.
Le lac Inlé et
Bagan sont deux régions très touristiques ou il y le choix des hotels et restaurants. A cette époque de l'année il y a de la place, et le change est aisé. Il y a des agences pour les réservations de bus, avion, taxi, et les hotels proposent aussi leurs services moyennant une commission modique. C'est donc simple.
Pour Hsipaw, zone de départ de treck, les guesthouses Mr Charles et Lily étaient prisées lors de notre passage.
Nous ne sommes déscendus que dans un hotel crade, à
Pyin Oo Lwin, le Golden Dream dont le nom a été retiré de la dernière édition du Lonely Planet.
A
Yangoon, je conseille de réserver chez Wai Wai, une adorable Birmane descendu de ses montagnes Chan pour mener sa propore vie. 55$ (à 3) wai2kyawnm@gmail.com
Voici quelques notions de prix, valable en aout 2014.
Les hotels que nous avons pris se paient en dollars, de 35 à 55 $ la nuit pour 3. Pas besoin de sac à viande ni serviettes, c'était propre et correct.
Bouteille d'eau 1 litre: 300 à 400 Kiat
coca cola ou autre can: 1000 Kiat
Fried noodle ou rice: 1500 Kiat
cury: 2500 à 4000 Kiat
Yangoon: taxi airport-hotel 7 000 Kiat
Inlé: bateau pour la partie nord du lac: 15 000 Kiat (jusqu'à 6 places)
bateau pour le lac Sankar: 45 000 Kiat (interessant de partager)
taxi AR pour Pindaya: 50 000 Kiat (idem). Très jolie route, région agricole
Bus longue distance: environ 15 000 K/p
Bagan: Bateau 3 heures (20p): 20 000K
location vélo electrique: 4000 K/j
Hsipaw: treck 2 jours: 20$
Nous avons dépensé 26€ / personne et par jour, sans se priver
Christine