Bonjour, je voudrais remercier ts ceux qui ns ont aidés à la préparation de notre voyage en
Birmanie et plus particulièrement Breiz29 (dt ns avions photocopié le blog et avec d'autres voyageurs que ns surnommions "notre bible"") et philgbo qui a pris le temps de ns donner de précieuses infos et adresses.
Voici à mon tour quelques impressions de voyage:
arrivée à
Yangoon à l'hotel 3seasons (20usd): les gens adorables mais par rapport aux infos je m'attendais à 1 peu + de charme :vraiment très très basique ;nous avons cherché 1 autre hotel ds le coin et pour 30usd confort, clean et jolie vue car étage élevé ;déçus par le très joli resto Moonsoon très bon mais hors de prix pour le service ns avons fini par y renoncer !déplacements en avions réservés par l'agence white lotus qui s'est déplacé pr ns rencontrer à l'hôtel et ns donner ns billets (super)
Mandalay : à
Mandalay city hôtel : (40usd) bcp de groupes mais piscine, buffet pr le petit dej, calme et clean et charmant ; la ville est très étendue et très polluée mais plein de choses à voir comme la fabrication des feuilles d'or pr les Bouddah, le fleuve et ses rives, les temples, la colline et bien sur ses magnifiques environs comme Amapura, Sagaing, Mingun ; ce que j'ai préféré c'est le fameux pont U bein avec son coucher du soleil et ses villages alentour ;j'ai regretté de ne pas y avoir passé + de temps pour louer des vélos et flâner d'une rive à l'autre.
Mandalay/
Bagan en bateau : 1 des moments forts de notre voyage car ns avons pris le bateau lent ; départ 5h30 et arrivée à Nyaung U vers 19h plein de très beaux paysages differents, toute 1 journée à partager avec les Birmans (au début les touristes sur les chaises et les locaux couchés par terre puis petit à petit, échanges de nourriture, bonbons, et les gens sympathisent entre eux), arrets ds petits villages oû les femmes montent sur le bateau et vendent cuisses de poulet roti, saucisses, beignets, fruits etc ; Surtout ne pas se fier aux guides LP et routard qui disent de prévoir les repas pour la traversée : ns ns sommes encombrés inutilement et même sur le bateau on peut acheter des légumes délicieux préparés devant ns ds 1 wok : miam miam ! 12usd la traversée, bien sur se renseigner en fonction de la pèriode car ns y étions fin novembre et l'ayeyarwady ne manquait pas d'eau ;à l'arrivée, ns avons pris 1 calèche pour new
Bagan (+ d'1h de trajet) et avons atterri ds 1 hôtel tenu par des chinois que ns avons trouvé sinistre mais réservé depuis
Yangoon, ns ne conseillons pas du tt new
Bagan car sans charme, vide, rien autour et compliqué pour se déplacer (cher) le lendemain matin retour avec bagages à Nyaung U et là, sur les conseils de Breiz :guesthouse super avec un accueil formidable May Kah Lar guest house ; on peut se fier à la propriétaire pour réserver les promenades en calèche (mon mari a été malade et elle ns a confié à un cocher qui ns a conduit à l'hôpital, parlé pr ns et à la pharmacie sans accepter d'argent)
Très belle ambiance magique à
Bagan avec ts ces temples plantés comme des champignons ds la nature et même si l'on n'est pas fana des temples ce qui est notre cas, ns avons bcp aimé ce lieu un peu féerique ;nul besoin de visiter bcp de temples mais ballades buissonnières en vélo, et marché typique à Nyaung U.
Lac Inlé :hôtel confortable charmant et bien placé à Nyaungshwe : teakwood guest house mais les proprios pas des plus sympas :ne pas prendre d'excursion avec eux mais se fier aux rencontres et au bouche à oreille pour choisir ses guides ; paysages magnifiques et promenades en vélos tranquilles, faciles à faire seuls, pour nous les plus beaux paysages que ns ayons vus au cours de notre voyage ; bien sur journée formidable de visite sur le lac avec ses jardins flottants et differentes fabriques : tofu, tissage de fibres de lotus, fabrication de bateaux, etc... Pour ceux qui veulent se reposer de la cuisine asiat, 2 délicieux restos oû ils font des gnocchis et des pâtes fraiches presque aussi bonnes qu'en
Italie !
Ngapali, enfin pour découvrir le bord de mer birman : très bonne surprise car plage superbe, eau transparente, peu fréquentée, belles scènes de retour de pèche ds village à côté, possibilité de promenades en bateau 1/2 journée ou 1 jour avec snorkeling et pèche sur le bateau
les hôtels st + chers qu'ailleurs, satisfaits du Lin Thar OO lodge (35usd) mais ns avons rencontré des touristes qui ont trouvé mieux et moins cher ; le mieux est de réserver 1 nuit et d'arpenter la plage pour choisir ce qui convient le mieux ! restos de poissons très, très bons et pas chers
Sans la possibilité de ns réapprovisionner en devises ns avons eu un peu peur d'en manquer et ns n'avons pas fait d'achats souvenirs avant de revenir sur
Yangoon le dernier jour d'autant que ns avions lu sur les guides qu'au marché Bogyoke ns trouverions tt ce que ns avions vu ailleurs : C' EST FAUX donc, qd vs voyez qque chose qui vs plait n'hésitez pas, surtout qu'en
Birmanie, contrairement aux autres pays d'Asie les prix st assez stables et raisonnables et vs ne pouvez marchander que de 20% à peu près
Choisette