Bonjour à tous,
Je reviens de 2 semaines en
Afrique du Sud, voyage tout simplement magnifique et magique. Je souhaitais remercier encore une fois tous les membres de ce forum pour leur aide fort précieuse, ceux qui ont répondu à mes messages, comme ceux qui ont contribué il y a des mois voire des années et dont leurs messages continuent d’être utiles.
Je voulais principalement revenir sur le summum de ce voyage : le
Kruger!!
Je ne vais pas me lancer dans un compte rendu détaillé mais plutôt essayer de vous faire part de mon ressenti et mes émotions encore à fleur de peau malgré un retour il y a 10 jours...
Avant tout je ne veux pas me faire passer pour un pro du
Kruger n'y ayant passé que 5 jours dans ma vie, mais plus donner mon regard de néophyte qui s'y rendait pour la première fois.
Généralités : Que dire pour décrire l’émerveillement que procure le
Kruger... je sais bien que certains le trouvent trop fréquenté, trop lissé, pas assez sauvage en comparaison de certains autres parcs ou pays... mais pour un néophyte comme moi, amoureux de la nature, qui réalisait son premier safari ce fut tout simplement magique...
Il existe bien sûr plusieurs possibilités pour le faire, mais se balader tout seul dans sa petite voiture (ou grosse au choix) à la recherche d’animaux est indescriptible... même les heures à rouler sans rien voir (il n’y en a quand même pas beaucoup) rendent les rencontres encore plus mémorables.Les prix d'entrée du parc ont légèrement augmenté en 2018, ce qui correspond grosso modo à 22 euros par personne et par jour, mais ce prix est dérisoire en comparaison de l’immensité et de la beauté du parc.
Les camps et les logements sont bien entretenus et proposent une diversité de logement qui permet à tout le monde de trouver son bonheur (camping, tente safari, hutte ou bungalow tout équipé).
Nous avons payé autour de 200 euros pour 4 nuits en testant différentes options (tente safari, hutte et bungalow avec vue) et en restant dans les camps principaux, ce qui pour un premier séjour était parfait. Seul hic, il faut s’y prendre longtemps à l’avance, les places étant limitées et partent comme des petits pains (nous avions réservé en novembre pour fin avril et certains camps étaient déjà complets).
Les routes goudronnées ou les sentiers en terre sont en très bons états, nous avions loués une Toyota Corolla automatique (250 E pour 10 jours) qui a fait parfaitement l’affaire et qui suffisait amplement.
La période: avril-mai
Il faut l'avouer ce n'est pas la période idéale pour l'observation animale, la saison des pluies étant passée par là, la végétation luxuriante est d'une aide précieuse pour que les animaux se cachent.
Cependant, que le
Kruger est beau tout vert (même si je ne connais pas la saison plus sèche bien sûr), les arbres feuillus, les herbes hautes, les rivières magnifiques...compensent très largement les quelques animaux que nous avons dû louper bien camouflés dans la végétation.
Cerise sur le gâteau c'est la période des naissances et je n'ai pas de mot pour d'écrire les scènes de vie entre les parents et leurs rejetons... Attention tout de même une maman éléphant ou une maman buffle ne rigole pas quand il y a un bébé et c'est bien normal !
Point important également, avril-mai n’étant pas la haute saison, il y avait très peu de monde et nous passions des fois des heures sans croiser une autre voiture (un pur bonheur !).
Le parc :Tout est beau dans le
Kruger... bien sûr les animaux par milliers, la densité incroyable d’espèces différentes (on oublie très souvent les oiseaux... quel dommage !), les grands troupeaux, les scènes de chasse, bref les animaux sont partout et tout le temps, même si nous avons eu un petit faible pour les observations le matin au levé du jour avec cette lumière rasante qui est magnifique.
Mais quelle diversité de paysages, incroyable de changer autant d’environnement en si peu de kilomètres. Nous avons réalisé la traversée complète du
Kruger du Sud au Nord et ce fut une vraie réussite car je n’aurais jamais imaginé voir des écozones aussi différentes entre le sud, le centre et le nord, en bref on a l’impression d’avoir fait plusieurs voyages en quelques jours. Il est également très intéressant de voir évoluer les animaux dans des environnements si différents, les comportements ne sont pas les même et c’est très instructif pour qui s’intéresse un petit peu à la vie animale.
Concernant les différentes parties du parc nous avons eu un
GROS COUP DE CŒUR pour la partie nord du parc. J’avais lu avant de partir beaucoup de conseils pour privilégier la partie du Sud plus densement peuplée en animaux etc... Mais quel dommage d’oublier la partie nord. Bien sûr lorsqu’on a peu de temps il faut bien sûr faire des choix mais si vous avez le temps ne zappez pas le nord (à mon humble avis) !
D’une part nous avons été sous le charme des paysages totalement différents encore une fois (les baobabs) mais en plus de cela en cette période ou l’eau ne manque pas les animaux sont disséminés de partout dans le
Kruger, et nous en avons vu tout autant voire plus au nord ! Des grands troupeaux d’éléphants, de buffles impressionnants et très fréquents que nous n’avions pas vu en si grande quantité dans le sud.
Et puis encore une fois même s’il y avait peu de monde même dans le sud, le Nord est encore plus désert en Homo Sapiens, ce qui crée vraiment le sentiment d’être seul au monde. Un petit exemple, nous avons vu autour du camp Shingwedzi une meute de 10 lions (lion adulte, jeune male, lionnes et lionceaux) au milieu d’un petit sentier juste pour nous pendant plus d’une demi-heure au lever du jour. Indescriptible cette sensation d’être seul avec eux si longtemps et à quelques mètres de nous, et puis 2 gros 4X4 sont arrivés à fond (ils ont même essayé de nous passer devant) et surtout ils ont fait partir les lions, nous en avions bien profité donc tant pis pour eux !
Mais de notre petite expérience il est plus difficile d’être totalement seul au sud, même si le
Kruger est si immense qu’on arrive toujours à trouver un coin au calme.
Bref pour résumer, avec du recul on aurait aimé profiter un tout petit plus au nord, nous avons beaucoup aimé la zone autour de Punda Maria. On a également adoré la zone de savane autour de Satara, même si pour nous les herbes étaient hautes et l’observation de facto pas facile, ce paysage de savane est fascinant. La vue à Olifant est tout simplement magique également mais là je suis pas très original, donc je vais rajouter la vue à Mopani qui est très belle également, nous y avons notamment vue un grand troupeau d’éléphant se baigner et s’amuser dans l’eau pendant 1h..merveilleux !
La seule zone un peu décevante pour nous a été la liaison entre Olifant et Letaba, qui a été un peu monotone, la végétation étant très dense on ne voyait pas à 1 mètre mais bon ça repose les yeux un peu ^^.
Voilà j’ai certainement oublié beaucoup de choses mais n’hésitez pas à me poser des questions si vous voulez plus de détails.
Une dernière chose, prenez garde en rentrant dans le
Kruger on en ressort pas totalement indemne... après cette immersion de plusieurs jours il est en effet très très dur de repartir ! Nous avons eu beaucoup de mal à le laisser derrière nous... et un mystérieux virus nous a contaminé et nous pousse à vouloir y retourner très rapidement !!
Donc nous réfléchissons déjà au prochain voyage qui sera peut-être la
Namibie et Ethosa ^^ qu’en pensez-vous ? Est-ce une bonne idée d’après
Kruger ? les paysages ont l’air époustouflants également !
Je rajoute quelques photos pour les amoureux du
Kruger!
Images attachées: