Bonsoir,
J'ai vécu 1 an au
Mexique dans le cadre d'un échange universitaire, plus exactement dans le
Yucatan à
Mérida.
Je me suis très souvent baladée à droite à gauche, seule puis 15 jours sac au dos avec une amie et jamais, ni elle ni moi n'avons eu de problèmes !
Il y a (malheureusement) trop souvent un décalage entre la perception que l'on a du pays chez nous (en
France ou ailleurs) par rapport à la réalité du pays concerné (ici le
Mexique).
Honnêtement
je n'ai pas trouvé ça plus dangereux d'être une fille au Mexique qu'en France. Comme partout il ne faut pas aller dans les quartiers réputés mal fréquentés, ni s'habiller avec un mini bout de tissu en guise de jupe si l'on sait que l'on va rentrer très tard et probablement à pied.
Pour ce qui est de se déplacer etc....J'ai
toujours tout fait en bus sans aucuns problèmes. Qu'ils s'agissent des "colectivos" ou "combis" (bus public pour se balader en ville) ou des compagnies de bus pour les plus long trajet (dans le
Yucatan il y a notamment ADO. Mais elle ne va pas dan toutes les régions du
Mexique.
Nous prenions souvent les compagnies un peu au pif....en fonction des tarifs et des horaires. La grande majorité d'entre elles se valent !)
Après concernant les coins sympa à voir....c'est difficile à dire, il y en a tellement au
Mexique !!!
Savez-vous dans quel(s) coin(s) vous souhaitez aller ?
Du côté du Yucatan (si vous arrivez à
Cancun) je vous recommande :
- d'abord de fuir
Cancun.
- de rejoindre
Tulum : pour ses ruines, ses iguans et sa plage paradisiaque (éviter les grands hotels. Il y a des cabanas en bois sur la plage, sans électricité mais avec lit et hamac et un petit restau)
-
Playa del Carmen pour faire la fête (Je crois que l'un des bar sympa s'appelle Blue Parrots...à vérifier ! Vous me direz ;)) et même profiter des plages plutôt sympa
-
Mérida pour une journée : le centre ville est mignon, vous pouvez y manger de bons tacos et nachos. Si vous y êtes un dimanche, et si c'est comme quand j'y étais (c'est à dire en 200_-2009), il y a la "biciruta". Les grands axes routier de la ville sont bloqués le matin et vous pouvez louer des vélos pour plusieurs heures et découvrir le centre comme ça. C'est tout bien balisé etc....Sympa et en plus le dimanche il y a un marché artisanal sur la place centrale (le ZOCALO)
-
La ruta puuc : si vous êtes en voiture c'est le top. Il s'agit de plusieurs petits site de ruine très très chouette, tous différents. Cela comporte également le fameux
Uxmal.
- la région du
Chiapas est parait-il splendide :
Palenque et
San Cristobal de las casas-
Oaxaca : ville très chouette, animée, belle, colorée. Pour visiter, déguster, savourer, faire la fête. Goutez leur chocolat et le mezcal : leurs 2 spécialités en plus des sauterelles grillées vendues au marché :)
Côté Pacifique :-
Puerto Escondido pour un bain de soleil avec des surfeurs pas loin
-
Zipolite, Mazunte et San Angustinillo : de belles plages peu touristique, avec un village un peu hippie et des logements les pieds dans l'eau
Au centre :- Puebla : coloré, animé et des terrasses au soleil agréables
-
Guanajuato : top du top !!! Vraiment là si vous pouvez y aller...Foncez !!!! Toute petite ville aux rues très étroites, pavées. Un charme fou, haute en couleurs. On aime !

Si vous passez au Nord, je vous recommande vivement
- de faire
le train Chihuahua : superbes paysages !
-
Vous descendez du train et vous arrêtez à Creel pour 1 nuit. Le lendemain vous faite une balade à cheval/poney....Top
(et vous repartez ou vous voulez en bus le soir.)
Où que vous alliez, le
Mexique est superbe ! Vous verrez, les gens sont adorables, l'ambiance est entraînante, la nourriture savoureuse, les plages et les sites....un pays magique !
Très très bon choix de destination :)
Bon voyage à toutes les 2,
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !
Agathe