Road trip de 7 jours "découverte de l'Islande" Jackieda · 20 septembre 2018 à 23:00 · 118 photos 57 messages · 7 participants · 27 649 affichages | | | 20 septembre 2018 à 23:00 · Modifié le 21 sep. 2018 à 16:34 Road trip de 7 jours "découverte de l' Islande" Message 1 de 57 · Page 1 de 3 · 25 891 affichages · Partager Tout d'abord merci à tous ceux dont les conseils et les expériences nous ont été bien utiles pour préparer notre projet. N'ayant rien fait de très original, j'hésitais à poster un carnet. Mais après tout notre road-trip de luxe (il faut bien l'avouer !) contemplatif, sans randonnées, peut inspirer ceux qui préfèrent le confort à la toile de tente. Nous avons cassé la tirelire c'est sûr, mais nous nous sommes régalés de paysages magiques.
J1 : Le voyage :Nous décollons à 11h15 de Lyon Saint-Exupéry. Arrivée à 14h15 à Kéflavik heure locale (4h de vol -2h de décalage horaire) Le passage en douane est rapide ; par contre il nous faudra attendre 1h30 pour rejoindre le guichet Avis pour récupérer notre voiture (Hunday I10), réservée en même temps que le billet d'avion.
comité d'accueil à l'aéroport ! même pas froid !
Nous trouvons sans problème notre premier hôtel, à juste 10mn de l'aéroport, face au vieux port : (Hotel Berg)
Malgré notre mauvais anglais restreint (date du lycée il y a fort longtemps ), nous nous comprenons avec la personne à l'accueil, charmante et souriante. L'intérieur de l'hôtel est très "cocoon", et très propre, tout comme la chambre. Il tombe un petit crachin breton, avec une température de 10°. Trop tard pour faire le tour de la péninsule de Reykjanes comme prévu initialement ; alors nous allons faire un tour à pied dans les environs. Le vieux port est d'ailleurs bien agréable ; les bateaux de pêche mettent une note de couleur gaie dans le paysage :
Petit musée à ciel ouvert : Le Baldur est le premier bateau islandais de conception moderne ; Il a servi pendant 42 ans sans jamais aucune avarie ni perte d'équipage ; il a rapporté plus de 28000 tonnes de poissons. Maintenant il trône en vedette, au bons soins d'une personne chargée de l'entretenir. Il est la fierté locale ! C'est ce moment que choisit mon appareil photo pour rendre l'âme. Heureusement, il me reste le smartphone ! Durant la promenade nous repérons le restaurant pour le repas du soir, à quelques 200m de l'hôtel. Bon repas dans une ambiance sympathique et une belle vue sur le port et la ville ; les locaux y sont présents aussi. Une chance, les menus sont traduits en anglais ; ça facilite un peu le choix ! Pour nous ce sera un filet d'agneau grillé au miel...un régal !
Ensuite il est temps d'aller profiter de notre grand lit douillet, à la literie bizarrement posée ! car demain la route nous attend....à suivre... Image attachée: | | À: Jackieda · 21 septembre 2018 à 23:19 · Modifié le 19 nov. 2018 à 14:42 Re: Road trip de 7 jours "découverte de l' Islande" Message 2 de 57 · Page 1 de 3 · 25 839 affichages · Partager J2 : En route pour la péninsule de SnaefellsnessAprès un bon petit déjeuner (sucré / salé en libre service) nous partons sous un temps couvert par la N1 en direction de Reykjavik. La route est belle et la signalisation routière peu différente de la nôtre. Bien que pays très anglophile, la conduite est à droite. Voilà qui est rassurant! Entre Kéflavik et Reykjavik nous découvrons les premiers champs de lave moussus tous bosselés. Traverser Reykjavik prend un peu de temps ; c'est comme partout l'heure d'aller au travail ! Enfin pour Borganes, c'est tout droit, à chaque rond-point...et ils sont nombreux !! Sortis de la ville, nous rencontrons un paysage étonnant, loin de ce que nous connaissons : pâturages et fermes au pied des montagnes aux versants noirs et à la tête dans les nuages, côte océanne aux sables noirs battue par les vagues, lagunes aux eaux calmes où se reflète un timide rayon de soleil, fjords aux côtes noires découpées.
Nous traversons le plus large des fjords par un tunnel profond long de 5,9kilomètres ; une petite route en fait le tour ; ce doit être sympa, mais pour une question de temps (météo et chrono !) nous préférons la solution payante (1000Kr). Juste avant Borganes c'est sur un grand pont entre deux jetées de pierres que nous traversons ;puis un plus petit nous fait trouver cet endroit avec une belle vue ; nous mesurons déjà l'omniprésence de l'eau dans ce pays, qu'elle soit salée sulfurée ou douce ! Pour profiter un peu du paysage et de l'air marin, nous faisons une pause après Borganes, malgré un vent soutenu.
Notre but étant la péninsule de Snaefellsness, nous ne visitons pas cette région, qui pourtant est intéressante ; mais il faut faire un choix ! Nous continuons donc notre route dans des paysages plus sauvages et sublimes les uns que les autres. Les plus anciens champs de laves, aplanis, sont propices à la culture et à l'élevage ; les grandes fermes murs blancs et toit rouge se sont installées en retrait, au pied de la montagne, souvent isolées.
A Vergamot, début de la R56 qui coupe la péninsule nous trouvons un petit bar/restaurant /maison d'hôte idéal pour une petite pause déjeuner : Excellente soupe de poisson pour moi, burger pour mon mari ; là encore un super accueil.
Le paysage ensuite devient encore plus sauvage et lunaire jusqu'à Stykkisholmur. Même sur ces petites routes les piquets jaunes sont là pour interdire entre autre l'arrêt sur les bas côtés. Alors tout le monde se retrouve sur les parking aménagés près des "points de vue ".
Nous arrivons en début d'après-midi au joli port de Stykkisholmur où nous flânons un peu ; le soleil nous rejoint ici et il fait vraiment bon. Pas de hordes de touristes.C'est très calme.
Nous repartons en longeant la côte vers l'ouest, en équilibre entre la terre et l'océan, jusqu'à notre point de chute du soir : Grundarfjördur, distant de 40 kilomètres. Tout d'abord le paysage sauvage, surprenant après la douceur du petit port que nous venons de quitter semble revêtu d'un camouflage militaire ! noir, vert foncé, brun ce sont les couleurs des champs de lave chaotiques que nous traversons. Puis la nature s'adoucit, les formes s'arrondissent ; une grande jetée de pierre nous permet de traverser un grand fjord (Kolgrafafjördur !) Ce serait bien d'être accompagnés d'un Islandais pour apprendre à prononcer ces noms !! Et nous nous retrouvons, non loin de l'arrivée, près de l'océan sous une belle trouée de ciel bleu !
Nous voilà arrivés : au fond de la baie on peut voir le village, et surtout dans l'eau le Kirkjufell avec sa forme spécifique. C'est pour le voir que j'ai souhaité passer la nuit ici ; le village en lui-même est ordinaire. Une grande conserverie de poissons occupe ses habitants. Notre guesthouse est assez simple ; pas de petit déjeuner prévu, mais une cuisine et une salle à manger est à disposition des clients. Un bon accueil simple et professionnel ; j'ai pris soin d'imprimer la réservation en islandais, comme proposé sur Booking ; car là, même l'anglais ne passe pas très bien ! la chambre est petite, mais confortable, propre, avec sanitaires privés.
Après une bonne ballade en ville, repas tout simple dans un petit Laki Kaffi en compagnie de quelques touristes et quelques autochtones ; c'est sympa comme ça ! puis retour au soleil couchant à l' Old Post Office ! pour une bonne nuit sous la couette !.à suivre.. | | À: Jackieda · 22 septembre 2018 à 19:07 Re: Road trip de 7 jours "découverte de l' Islande" Message 3 de 57 · Page 1 de 3 · 25 819 affichages · Partager J3 : le tour de la péninsule - retour à Reykjavik :
C'est sous un soleil magnifique que nous émergeons d'une bonne nuit ; avant de partir nous petit-déjeunons à la mode islandaise : une petite supérette est ouverte non loin de notre hébergement ; nous y achetons 2 cafés et deux gateaux qui ressemblent un peu à nos bugnes (pour ceux qui connaissent !) et nous déjeunons sur le parking, au soleil ; des travailleurs, des étudiantes font de même. Simplissime, mais bon ! nous voilà calés pour reprendre la route ! La 54 tout d'abord jusqu'à Olafsvik ; nous y trouvons une belle église très géométrique devant une belle cascade.
Nous avons prévu de vraiment faire le tour, donc par la 574, en espérant qu'elle soit carrossable.....et pour ça, pas de souci : c'est une petite route récemment goudronnée, de bout en bout, et évidemment plantée de piquets jaunes ! A Hellissandur nous passons près du petit musée maritime ; j'ai bien aimé cette statue du pêcheur et son fils sur fond du Snaefellsjökull :
Si le soleil ne facilite pas les prises de vues, il nous dévoile les magnifiques paysages pour lesquels nous sommes venus :
Un moment d'inattention et nous ratons l'embranchement pour Hellar et Anarstapi ; pourtant il y avait beaucoup de voitures garées ! Nous retrouvons ensuite, après Vergamot, où nous nous arrêtons manger au même endroit qu'à l'aller, de grandes prairies où les chevaux sont rois ; nous croisons quelques cavaliers ; de temps en temps un ou deux moutons décident que l'herbe est plus verte de l'autre côté de la route !! La vigilance est de mise ! Le retour vers Reykjavik se fait par la même route qu'à l'aller (pont + tunnel). Ce n'est que près de Reykjavik que nous verrons un rassemblement de moutons ! dans les champs ils sont par groupe de 3 !!
Nous trouvons sans problème notre hotel ( Fosshotel Raudara) grâce à Google map sur tablette ! la soirée sera calme après un repas tout simple acheté dans une épicerie du coin ! Le restaurant, ce sera pour demain !
....à suivre.... Image attachée: | | À: Jackieda · 24 septembre 2018 à 17:31 Re: Road trip de 7 jours "découverte de l' Islande" Message 4 de 57 · Page 1 de 3 · 25 795 affichages · Partager J4 : Reykjavik / le Cercle d'Or / Reykjavik
Le Cercle d'Or est une boucle de 200km qui permet de voir 3 des plus beaux sites touristiques islandais (et les mieux aménagés !) ; ils sont tous accessibles avec une petite citadine, du moins en été. Direction donc le parc national de Thingvellir , à une quarantaine de kilomètres au Nord-Est de Reykjavik, sous un ciel plutôt clément :
Thingvellir est une immense vallée d'effondrement où se rencontrent les plaques tectoniques américaines et eurasienne. C'est aussi là que les Vickings ont installé le premier parlement (l'Althing) en 930. Le beau lac Thingvallavatn mérite un moment de contemplation et quelques photos en jouant avec les reflets du soleil :
De la célèbre faille nous ne verrons en passant que les murailles naturelles verticales, des parkings presque complets, et le long serpentin des touristes cheminant au pied des murailles, puis sur l'escalier d'accès à la faille. Nous sommes peu tentés par la visite dans ces conditions ! le site 1 est donc rayé de la liste, mis de côté dans les choses "à faire" pour un éventuel deuxième séjour (avec tout les "ratés" et les "oubliés"!) Nous continuons en direction du site 2 : Geysir. Après les rives très sauvages et naturelles du lac, nous traversons une région dédiée à l'agriculture et à l'élevage ; les bâtiments agricoles sont modernes et pour la plupart reconnaissables à leurs murs blancs et leurs toits rouges ; dans les cours ou dans les champs, on remarque de beaux tracteurs rouges, eux aussi. Les champs cultivés le sont souvent pour le fourrage qui sera donné l'hiver aux animaux. Il est mis en balots, recouverts d'un film plastique coloré qui les mettra à l'abri de la pluie, et accessoirement fera aussi une touche de couleur dans le paysage vert. Quelques villages, qu'on appellerait hameaux ici en France vu la taille, éparpillent leurs petites maisons colorées sur la colline ; les églises, tout aussi petites, ont souvent été construites en pleine nature, à l'écart :
Impossible ensuite de rater le site de Geysir devant les infrastructures très modernes dédiées à l'accueil des touristes et le nombre de cars occupant les parkings. Ici heureusement le terrain est vaste et permet d'avancer à son rythme ; de plus il est fléché et bien sécurisé : l'eau peut sortir à 80° ou 100° de ces petites marmites !
Ici la Terre vit ! c'est impressionnant de voir ces fumerolles s'échapper du sol, entendre le bouillonnement de l'eau (comme du riz trop cuit) Parfois les bulles éclatent en de petits geysers avec une odeur de soufre. Il faut aller quelques centaines de mètres plus loin pour admirer la vedette actuelle : Strokkur ; ce geyser a pris la relève du haut Geyser, celui qui a donné son nom aux phénomènes naturels identiques, qui jaillit rarement maintenant. On attend rarement plus de dix minutes pour voir celui-ci !
..le jeu des très nombreux touristes asiatiques : se placer derrière la pierre pour se faire prendre en photo devant le geyser en irruption !
Avant l'irruption il forme une grosse bulle bleue...
il peut monter de 15 à 30m de haut !
Nous nous sentons bien petits face à tant d'énergie ! Après une pause repas soupe de poisson (j'ai adoré les soupes islandaises) nous partons à 15 km de là rencontrer le site 3 : GüllfossL'accueil touristique y est identique, et nous retrouvons beaucoup de touristes vus précédemment. Mais le décor est tellement grandiose que tout le monde peut profiter tranquillement de cette magnifique et puissante chute !
...de frêles silhouettes debout sur le promontoire rocheux vous donneront une idée de la hauteur de cette chute ! ; 2 étages de 35m de haut
...à suivre... | | À: Jackieda · 24 septembre 2018 à 17:38 Re: Road trip de 7 jours "découverte de l' Islande" Message 5 de 57 · Page 1 de 3 · 25 793 affichages · Partager Bonjour Roselyne,
J'aime beaucoup ces paysages d'eau et de lumière. J'attends la suite avec impatience, peux tu nous donner une idée du change ou mettre les prix en euros pour se faire une idee. | | À: Hannahannah · 24 septembre 2018 à 17:57 Re: Road trip de 7 jours "découverte de l' Islande" Message 6 de 57 · Page 1 de 3 · 25 790 affichages · Partager Bonjour Hannah ! Oui, à la fin je ferai un récapitulatif des prix, et des kilomètres parcourus (avec peut-être la carte du trajet)....bon, juste quelques exemples, sinon plus personne n'ira !! Disons déjà qu'avec notre style de voyage : 7 jours en Islande = 3 séjours de 15j au Maroc !!! La nature est magnifique ; tu prends conscience que la Terre est une planète vivante ! Nous avons eu un bon accueil partout (hôtels - restaurants). Ce qui m'a manqué c'est de bien maîtriser l'anglais pour avoir de vraies discussions avec les islandais, poser des questions, demander des explications....le relationnel quoi. Les Islandais sont effectivement de nature moins ouverte, moins spontanée, mais ne sont pas pour autant désagréables. Mais........................le pays berbère est toujours dans mon coeur !! Le taux quand nous y étions (très volatile) : 1€ = 125 Kr (couronnes islandaises) | | À: Jackieda · 24 septembre 2018 à 18:01 Re: Road trip de 7 jours "découverte de l' Islande" Message 7 de 57 · Page 1 de 3 · 25 789 affichages · Partager Je suis une inconditionnelle des polars d'Arnaldur Indriðason et de sa vision de l' Islande, des squelettes dans les placards, des disparitions dans les grandes Landes, bref un endroit qui m'attire. Je continue à te suivre. | | À: Hannahannah · 24 septembre 2018 à 18:17 Re: Road trip de 7 jours "découverte de l' Islande" Message 8 de 57 · Page 1 de 3 · 25 785 affichages · Partager Je n'en suis qu'à Pêcheur d' Islande !! c'est pas le même style ! il faudra que j'essaie les polars maintenant que je peux mettre une image sur ces paysages ! (ils se prètent tout à fait à ce style d'ailleurs) C'est pour ça que j'aurais bien échanger avec les habitants ; dans chaque lieu il y a une Saga, souvent dramatique ! je suis sûre que ce pays te plairait ! Merci de me suivre. A plus ! | | À: Jackieda · 24 septembre 2018 à 18:21 Re: Road trip de 7 jours "découverte de l' Islande" Message 9 de 57 · Page 1 de 3 · 25 784 affichages · Partager C'est un auteur moderne qui parle denl' Islande sans le folklore, il devrait te plaire. | | À: Jackieda · 25 septembre 2018 à 18:28 Re: Road trip de 7 jours "découverte de l' Islande" Message 10 de 57 · Page 1 de 3 · 25 756 affichages · Partager ...J4 suite.... Nous rentrons par la R35 en direction de Selfoss. Nous traversons une grande région dédiée à l'agriculture et à l'élevage, principalement de très beaux chevaux de race islandaise, importés par les Vikings :
Le mauvais temps nous rattrape avant d'arriver à Selfoss sur un grand plateau volcanique où la vapeur s'échappe du flanc de la montagne et va se méler aux nuages bas ; toute la région a une intense activité géothermale, exploitée par une centrale, et dont bénéficient de grandes serres agricoles. Chaos de lave moussue désertiques et stériles, pluie, vent violent, odeur pestilentielle, ce ne sera pas mon endroit préféré pour un pique-nique ! mais c'est aussi ça l' Islande.
A l'approche de Reykjavik le ciel s'éclaircit. Nous allons donc profiter de la fin d'après-midi pour visiter le quartier du port.Un compliment est à faire ici : la signalisation routière est impeccable et nous trouvons facilement notre destination, et même un parking gratuit bien placé ! Bâtiments à l'architecture traditionnelle et bâtiments à l'architecture moderne se côtoient. A quai, de gros bâteaux sont prêts pour emmener demain les touristes à la rencontre des baleines, des plus petits vont près des falaises observer durant l'été les macareux (Puffin). Notre séjour est hélas trop court pour tenter de voir une baleine, et trop tardif car les macareux repartent fin Août.
Près du port, ce petit quartier populaire méritait bien une photo pour son originalité !
Les jolies petites maisons bleu-canard hébergent des bars et des restaurants. L'heure du repas approchant, nous choisissons celle du milieu pour l'apéritif : un bon verre de bière de saison (1190 kr le verre, soit 9,20€) Vue sur le port gratuite !!. La bière islandaise est très bonne (Gull, Vicking).Dans ce petit bar il y a de nombreux habitués qui viennent se retrouver pour passer un moment, accompagnés même d'un bébé. L'atmosphère est chaleureuse et familiale. Nous passons ici un agréable moment. Pour manger, nous passons chez le voisin, Höfnin , dont les spécialités sont les moules et le poisson (normal dans un port). L'accueil est souriant et sympathique, la salle claire à la déco moderne. Là encore la clientèle est mélangée touristes / autochtones. Un couple de personnes très agées semblent même en avoir fait leur cantine régulière. Nous commandons les moules (servies avec des pommes de terres frites et 3 sortes de sauces) pour les accompagner nous choisissons un Riesling (vin français ;le vin est automatiquement étranger !) hélas épuisé ! le serveur, très professionnel et aimable nous propose alors en remplacement un Chablis ( ...j'y suis née ! lol) plus cher ; mais sur l'addition, il sera compté au prix du Riesling...sans rien avoir réclamé.
Chaque repas dans un vrai resto en Islande est une folie qu'il vaut mieux prévoir dans son budget ! Je mettrai quelques prix à la fin du carnet. Aucun problème pour retrouver l'hôtel ; nous laissons la voiture dans le parking privé clos, couvert, et gratuit ! Le personnel est sympa aussi à l'hôtel ; nous sommes dans une chambre qui aurait besoin d'un petit coup de jeune, mais la literie est impeccable. Encore une bonne nuit en perspective.
Un bon point pour cet hôtel : son investissement dans la défense de l'environnement.
....à suivre... | | À: Jackieda · 26 septembre 2018 à 9:51 Re: Road trip de 7 jours "découverte de l' Islande" Message 11 de 57 · Page 1 de 3 · 25 731 affichages · Partager Ma foi j'irais bien voir les macareux, mais si j'ai bien compris il vaut mieux y aller en CC rempli de conserves et de vin si on veut alléger l'addition Resto. Par contre les phénomènes géothermiques m'intéresse aussi. | | À: Hannahannah · 26 septembre 2018 à 22:59 Re: Road trip de 7 jours "découverte de l' Islande" Message 12 de 57 · Page 1 de 3 · 25 712 affichages · Partager Bonsoir Hannah, Toutes les formes de tourisme ont leur place ! Il y a quelques années les CC avaient droit de cité partout ; maintenant il ne faut plus compter sur les bas-côtés des routes (piquets jaunes) ; par contre il y a pas mal de campings et les parkings de certains endroits ; en plus ils sont dans une logique de réduire le nombre de touristes ; la plupart des carnets sur l' Islande sont écrit par des randonneurs voyageant à pied, en voiture, en 4x4, ou en CC. Tu y trouveras toutes les expériences possibles ! C'est sûr que la mienne n'est pas bon marché ! il existe aussi des logements plus simples (chambre avec sanitaires communs, cuisine commune --aucun de nos hôtel ne faisait restaurant, un seul avait une cuisine --et même un prix encore plus bas si tu as ton sac de couchage !) Je pense que, comme au Maroc, la voiture de location apporte le plus de liberté. Par contre il faudra réserver les hébergements en avance, surtout l'été. Enfin c'est mieux de parler très bien l'anglais (ou l'Islandais !!) pour comprendre un peu mieux le pays et faire des rencontres.!!
Tu as trouvé où les lettres spéciales des mots islandais ? | | À: Jackieda · 26 septembre 2018 à 23:54 · Modifié le 28 sep. 2018 à 1:11 Re: Road trip de 7 jours "découverte de l' Islande" Message 13 de 57 · Page 1 de 3 · 25 700 affichages · Partager J5 : de Reykjavik à Vik : Côte Sud 1ère partie :
Le ciel est très nuageux ce matin. Après tout c'est normal, car la partie sud où nous allons passer deux jours est la région la plus pluvieuse d' Islande. Après un bref passage dans la zone de géothermie traversée la veille, nous redescendons sur la côte. Quelques rayons de soleil se battent avec les nuages.
Nous quittons la N1 juste après Selfoss pour découvrir les villages de pêcheurs de Eyrarbakki et Stokkseyri. Les petites maisons colorées sont charmantes ; murs et toits sont bardés de plaques de tôle ondulée et peintes qui leur permet de résister aux intempéries. Pour la peinture, tout semble admis ! les toits sont souvent peints en blanc, ce qui donne l'impression d'un paysage enneigé ; les fenêtres ont de petits carreaux, et pas de volets.
J'aime beaucoup cette église qui apparaît tel un dessin de Bernard Buffet !! Pourtant elle est bien réelle !
Nous avons continué la route jusqu'au bout ; nous avons trouvons la lande, l'océan, mais jamais le port, dans aucun des deux villages !
??antenne ou sémaphore à votre avis ??Nous trouvons aussi le beau phare de Knarraros, à l'architecture très originale ; il a été construit en 1938 et mesure un peu plus de 26m.
Après notre boucle côtière nous rejoignons la Route Circulaire N1 pour quelques dizaines de kilomètres avant de nous arrêter dans une station service avec un restau genre cafétériat comme chez nous. Nous tentons le traditionnel fish and chips, copieux et bon bien qu'un peu gras :
Nous sommes chez Björk ! nous n'avons pas vu la célèbre chanteuse (2 fish &chips = 3980kr) + (2 quarts de vin blanc = 2190kr) = total :6170kr, soit 47.63€ Mais nous sommes sortis rassasiés !..à suivre.... | | À: Jackieda · 27 septembre 2018 à 11:09 Re: Road trip de 7 jours "découverte de l' Islande" Message 14 de 57 · Page 1 de 3 · 25 689 affichages · Partager J'aime beaucoup les couleurs douces des maisons et lä petite église. La lumière était bonne. Pour le fish&ship, même avec un peu de vin, 47€.... Heureusement que vous êtes ressorti rassasiés J'attends la suite. | | À: Hannahannah · 27 septembre 2018 à 12:32 Re: Road trip de 7 jours "découverte de l' Islande" Message 15 de 57 · Page 1 de 3 · 25 682 affichages · Partager Oui mais à 2 ! ! Je continue cet aprem | | À: Jackieda · 27 septembre 2018 à 18:25 · Modifié le 19 nov. 2018 à 15:04 Re: Road trip de 7 jours "découverte de l' Islande" Message 16 de 57 · Page 1 de 3 · 25 679 affichages · Partager ...J5 suite.....
Le long des 90 km qui nous séparent de notre hébergement suivant, près de Vik, trois sites répertoriés nous attentent :
*Seljalandsfoss :
L'originalité de cette belle cascade est le sentier qui passe derrière et le petit arc en ciel qui vient s'y accrocher sous les rayons du soleil
Pour la première fois du séjour nous voici sur un vaste parking aménagé et pourvu de...parcmètres ( 700 kr soit 5,40€, quelque soit le temps resté). Cela n'empêche pas l'énorme fréquentation des touristes et nous remarquons d'ailleurs certains vus au Cercle d'Or ! toujours la même affluence asiatique, en Tour Opérator majoritairement.Clic, clac, la pause est obligatoire devant le spectacle de la nature !!
J'ai souvent entendu dire que la météo est très changeante en Islande. Eh bien ça se confirme : les nuages bas reviennent au grand galop, masquant les volcans et la calotte glaciaire pourtant tout près.
* Skogafoss :C'est donc sous une pluie fine que nous découvrons la majestueuse cascade : 25m de large, 60m de haut. Un escalier abrupte mène cette fois vers un promontoire pour avoir une vue plongeante et profiter des embruns ! Le parking ici est gratuit ; dans les boutiques il y a juste des urnes ou l'on peut glisser une pièce ou un billet pour l'entretien du site.
Le parking est juste assez éloigné pour profiter de la ballade face à cette beauté naturelle ; l'eau s'évade ensuite dans ce qu'on appellerait ailleurs un oued ; et vu la largeur du lit où nous marchons, le débit doit être beaucoup plus important au début de l'été. Sur les flancs verdoyants de la montagne il y a une ferme toute proche, et un troupeau de moutons qui dédaignent totalement ces touristes pourtant bien colorés !
*Dyrholaey :Il ne faut pas rater l'embranchement de la R218 qui conduit vers cette réserve naturelle ; la petite route passe entre des plages de sable noir, impressionnantes sous ce ciel sombre ; depuis le parking on accède à pied au sommet d'un promontoire d'où l'on a une vue spectaculaire sur la côte ; de nombreuses colonies d'oiseaux nichent dans ces falaises, dont les macareux.
Nous ne sommes plus qu'à 4 km de notre hébergement, le bien nommé Volcano Hotel ; nous le trouvons facilement (grâce au GPS ), en retrait de la grande route, adossé à une colline. De l'extérieur il ne paye pas de mine :
mais l'accueil y est simple et sympathique, les parties communes ont cette décoration nordique très chaleureuse et cocooning :
La chambre est assez grande, sobre, avec une salle d'eau grande aussi et le tout très propre ! Bon, j'ai l'air de faire de la pub, mais vraiment, on était bien ici pour 2 nuits.
En plus, les voisins ne sont pas bruyants !
Malgré la fatigue, et le temps pas engageant, il fallait bien ressortir hélas pour le repas du soir ; direction Vik, à 10km de là
; nous y trouvons un restaurant (bien mérité) ! par hasard, le Ströndin Bistro, avec vue sur la plage de Reynisdrangur ; Nous y mangeons bien, dans une ambiance sympa...on verra les prix plus tard ! Le retour de nuit est difficile : il pleut et le vent est assez fort ; la route est un peu spéciale aussi. Nous apprécions les piquets jaunes réfléchissants qui signalent les bas côtés. Mais nous retrouvons facilement l'hotel pour une bonne nuit ! à suivre... | | À: Jackieda · 30 septembre 2018 à 19:15 Re: Road trip de 7 jours "découverte de l' Islande" Message 17 de 57 · Page 1 de 3 · 25 643 affichages · Partager suite...
J6 : Vik / Jökülsarlon / Vik :
L'heure du petit déjeuner confirme l'atmosphère intimiste et familial de l'hôtel ; il y a beaucoup de choix, et sur demande des œufs pour ceux qui le souhaite ; une douce musique de fond nous surprend en reconnaissant, entre deux morceaux de blues, des chansons françaises des années 50 (Yves Montand par exemple).
Mais nous ne nous attardons pas car nous avons rendez vous avec le point d'orgue de notre séjour : la lagune de Jökülsarlon et ses icebergs.Le temps, pluvieux, se prête bien à l'ambiance sombre du paysage. Le vent est assez fort mais reste gérable ; pas de tempête de sable noir en vue.
un char viking ?......les islandais sont artistes dans l'âme ! nous avons vu énormément de sculptures
Nous traversons d'abord sur une cinquantaine de kilomètres un immense désert tout plat, mélange de sable noir et de lave moussue. Pas de villages ni même de maison isolée ; seules quelques voitures croisées apportent un peu de vie. La route est rectiligne et pour un peu on s'endormirait ! j'ai lu dans notre guide (LP) que cette région est réputée pour abriter des fantômes et esprits....et des renards polaires Dommage, nous n'avons rencontré ni les uns, ni les autres !
Quand la route se rapproche du relief sur notre gauche, de toute façon les nuages sont très bas et masquent les flancs des montagnes. Nous traversons de nombreuses rivières qui serpentent dans les sables pour rejoindre l'océan. Elles naissent de l'immense glacier du Vatnajökull. Peu à peu les champs de lave prennent du relief, formant tantôt des sortes de grosses bulles figées, tantôt des cônes déchiquetés ; un coin pique-nique aménagé me permet de voir de plus près cette végétation verte qui recouvre de velours les chaos de lave noire :
Le paysage change brusquement. Quelques maisons apparaissent. Les nuages dévoilent un peu plus le versant escarpé des montagnes noires. La campagne, cultivée se teinte d'un vert vif éclatant et les cascades font leur réapparition.
..choppée au vol cette petite maison traditionnelle sous son toit herbu !...
Nous retrouvons brièvement un champ de lave, et découvrons ensuite un vaste delta, barré à l'horizon par une chaine de montagne où il nous semble voir un peu de blanc. Et peu à peu, par miracle (ou par l'intervention de gentils elfes ) Le ciel se dégage au dessus :
..si si, ce sont bien des photos couleurs !..
L'approche est longue ; puis le paysage prend de la netteté, et nous distinguons enfin la calotte glaciaire, et ses langues glaciaires qui s'étalent entre les montagnes et les volcans. Devant nous, le Hvannadalshnúkur, plus haut sommet d' Islande (2110m) :
...quelle chance d'avoir pu voir ces merveilles !....
Quelques hameaux se blottissent au pied des glaciers. Les soixante derniers kilomètres sont époustouflants, entre les glaciers et le Breidamerkursandur, partie orientale des grands sandar. (les sandar, pluriel de "sandur" sont des régions plates vides et monotones bordant la côte sud-est de l'Islande, faites de limon, sable, graviers arrachés à la montagne par l'avancée des glaciers et rejetés vers l'océan par les nombreuses rivières glaciaires).
Soudain un grand pont en acier nous surprend ; la route se rétrécit pour passer dessus ; un coup d'oeil à droite et je vois un morceau de glace bleutée qui file vers l'océan ! A gauche c'est mieux, puisque nous voici arrivés à Jökulsarlon ! Un parking assez grand est aménagé non loin de la lagune. Je n'imaginais pas d'aussi gros blocs de glace et aussi nombreux ; certains sont d'un bleu électrique, d'autres blancs zébrés de noir par la cendre volcanique des anciennes irruptions volcaniques. Le front du glacier d'où se détachent ces blocs apparait au fond de la lagune, noyé dans le brume.
...un bus amphibie pour aller caresser les icebergs !!...
Dire qu'il faisait chaud serait mentir, même si un énorme panneau lumineux près de la route annonçait 10° ! Avec le vent, la pluie fine, et la proximité du glacier, le ressenti était plus proche de 2°. Une petite maison de pécheur traditionnelle bleue et blanche sert de bar -snack-boutique souvenir. Je me suis de nouveau régalée avec une soupe, aux champignons cette fois. Avant de partir nous avons eu le plaisir de voir plusieurs phoques s'ébattre entre les icebergs.La marée montante refoulait l'eau de la lagune jusqu'après le pont, faisant dériver les plus petits icebergs et apportant surement un supplément de poissons dont ils sont friands :
..désolée, zoom déficient sur le téléphone !..
Les deux heures passées ici méritaient largement les 200 km parcourus !!
....à suivre pour les 200km retours....c'est certes la même route, mais si les nuages s'élèvent encore un peu.... | | À: Jackieda · 1 octobre 2018 à 9:21 Re: Road trip de 7 jours "découverte de l' Islande" Message 18 de 57 · Page 1 de 3 · 25 613 affichages · Partager Merci de ce retour nous ferons un peu le même trajet dans 3 semaines. On hésite encore sur le sens : commencer par le sud ou par la penninsule de snaeffelsness, on sera en van pour 7 jours. La météo n'a pas l'air d'avoir étéextra pour vous, vous y étiez à quelle période ? Anne | | À: Jackieda · 1 octobre 2018 à 9:55 Re: Road trip de 7 jours "découverte de l' Islande" Message 19 de 57 · Page 1 de 3 · 25 611 affichages · Partager Decidemment rien que pour voir cet endroit je serais capable de vaincre mon aversion pour le froid. Tes photos sont superbes, elles reflètent bien l'ambiance que tu decrit. Merci pour la découverte de ce petit bout du monde que je ne connaissais qu'à travers les romans. | | À: Adumas4 · 1 octobre 2018 à 12:10 Re: Road trip de 7 jours "découverte de l' Islande" Message 20 de 57 · Page 1 de 3 · 25 602 affichages · Partager Nous y étions la première semaine de septembre.....et je pense que nous avons bénéficié encore d'un temps estival . Difficile de faire plus beau temps pour notre tour de la péninsule de Snaefellsnes !. Après, la côte sud est effectivement la plus arrosée, quelque soit la saison ; personnellement, je trouve que ça accentue son charme. Difficile de vous conseiller un sens de visite, en Islande, la météo c'est un peu une loterie, et le temps change vite dans la journée, ce n'est pas une légende ! J'ai suivi les conseils trouvés sur ce forum pour ce qui est des valises.ils ont été une aide précieuse. Le guide Lonely Planet aussi. La température minimum que nous ayons eu : 8° la nuit et maxi 13 le jour, plus régulièrement 10°. Ça va vous changer de la Namibie Mais les vastes paysages vous feront oublier la pluie ! Merci de m'avoir suivie. Bonne préparation et revenez nous dire vos impressions ! | Carnets similaires sur l'Islande: Heure du site: 5:02 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 226 visiteurs en ligne depuis une heure! |