Bonjour !
Je tenais à vous remercier ainsi qu'aux autres personnes ayant voyagé au
Liban pour les nombreux conseils et les incontournables à visiter. Je viens de rentrer et j'ai pu en faire une très bonne partie avec un énorme coup de coeur pour
Tripoli,
Baalbek, le Chouf et
Deir el Qamar
Néanmoins, pour avoir voyagé dans de nombreux pays du Moyen-Orient seule (étant moi-même originaire de ces endroits) et en mode backpack, je conseillerais aux futurs voyageurs de ne pas s'y rendre seuls ou du moins, connaître des libanais sur place pour gagner du temps. Les libanais ne prennent pas beaucoup les bus (la voiture étant légion la bas), il est difficile de comprendre le système des bus car on entend tout et son contraire. Et lorsqu'il s'agit d'une première dans le pays, on se sent vite seule et un peu perdue : (
Néanmoins, j'ai eu la chance de rencontrer de très gentils chauffeurs de taxi (les fameux services !) qui m'ont beaucoup aidée et qui m'ont fait de bons prix pour visiter
Saida,
Tyr, le Chouf ou encore les
grottes de Jeita. Je me suis baignée à
Tyr dont la plage était propre et la température très agréable.
Avec le recul et l'expérience, je peux maintenant donner de bons conseils pour se déplacer sans voiture; les stations de bus principales pour rayonner dans le pays étant Dawra, Cola et Safara. Des bus passent très régulièrement et vous emmènent pour moins de 5 euros dans les plus grandes villes du
Liban.
Etant très sociable et toujours joyeuse, j'ai forcément fait de nombreuses et belles rencontres mais je reste un peu sur ma faim. Si c'était à refaire, je ne louerai pas un appartement seule (j'étais supposée être avec la locataire libanaise qui est finalement partie en vacances avant que je n'arrive

) mais j'aurai opté pour une auberge de jeunesse (comme je fais toujours) pour être entourée d'un grand nombre de backpackers avec lesquels j'aurai probablement pas mal bouger et plus facilement.
Je garde une grande préférence pour la
Palestine que je connais sur le bout des doigts Cependant, je retournerai peut-être au
Liban l'an prochain pour ne pas rester sur des frustrations. Cette fois-ci, je travaillerai un peu mieux la logistique car ce pays n'est pas réellement fait pour partir à l'aventure et en solo !
Merci encore pour les conseils et au plaisir de lire votre carnet de voyage !
Au plaisir,
Bibi.