En fin 2011, j'ai effectué un
bruxelles-
Douala avec la RAM et accompagnée de mon bébé de 6 mois. Avis mitigé. j'explique:
départ 15h de
bruxelles. personnel d'enregistrement super gentil avec moi et compréhensif car pas de problème pour amener en cabine le tapis d'éveil de mon fils (tapis dans un grand sac et qui a des armatures un peu gênantes, les mamans connaissent bien). Personnl de bord super, même les hommes envers mon fils et très diligents pour chauffer les biberons. j'étais agréablement surprise.
Transit d'un peu plus d'une heure à Casa. pas de retard. Aéroport vraiment très grand et beau avec tous les magasins in habituels que l'on trouve dans n'importe quel aéroport européen. Là j'ai vraiment eu honte de notre tristounet aéroport INTERNATIONAL de
Douala. J'ai vraiment senti que nous au camer on est derrière comme les fesses.
Pas de problème de bagages à l'arrivée à
Douala vers les 22H (chiant et fatigant mais bon c'est l'heure du dodo).
je signale que lorsqu'on réserve, on a le choix entre un transit d'une heure environ ou de 5h...vu que j'avais mon bébé, vous devinez tout de suite mon choix...
MAIS MAIS MAIS pour le vol retour: départ de
douala vers 2h de la nuit (heure prévue mais c'est chiant). Lors du transit à casa, il fallait repasser par le poste de contrôle sécurité (seulement 2 postes dans ce magnifique aéroport. Très domage et très catastrophique)....sauf que plusieurs vols visiblement atterissaient dans le même créneau...alors deux postes de contrôle seulement...faut pas rêver. il n'y a pas eu d'appel micro de derniers passagers...ni non plus de membre de la RAM venu chercher les derniers passagers comme je vois régulièrement dans d'autres aéroports avec d'autres compagnies...
Résultat des courses: quand je suis arrivée au guichet de checking RAM, pas âme qui vive. je croyais rêver... retour à l'acceuil RAM avant le poste de sécurité que je venais de traverser...j'ai raté le vol...l'aventure commence.
le personnel RAM de très mauvaise foi et très désagréable me dit que c'est de ma faute car je suis la seule personne dans mon cas...manque de bol pour eux 6 autres passagers du même vol ont levé leur main dans la longue file pour se signaler. ça leur a cloué le bec quelques minutes...Mais il n'était pas question pour eux de trouver une solution: ou plutôt la seule solution qu'ils imposaient c'était le même vol 24h plus tard...24h plus tard...avec mon bébé d'à peine 6 mois en allaitement artificiel...j'ai cru devenir folle. je leur ai demandé si les mamans avec nourrisson ne pouvaient pas avoir droit à une exception...niet...j'ai épuisé tous les arguments...toujours niet...une vraie bornée la dame...Elle m'a dit que l'on me logerait à l'hôtel où il ya tout...je lui ai demandé si l'hôtel en question était une crêche et avait des biberons et du lait nan...elle m'a dit oui qu'il y avait tout...tiens donc...je lui ai demandé comment ça se faisait que la RAM soit capable de me payer un tel hôtel mais ne soit pas capable de me payer une place sur un autre vol...
Alors...Alors...j'ai pris mon fils et je le lui ai foutu dans les bras en lui disant d'un ton... que si elle ne me trouvait pas une solution le jour même, elle allait retourner avec mon fils chez elle ou dans ce splendide hôtel qu'elle me ventait tant. elle rigolait car pensant à une blague...mais 15 minutes plus tard, elle rigolait beaucoup moins...et encore 15 autres minutes, plus du tout. la file de son côté était bloquée et cette idiote au lieu de changer de tactique me répétait que le prochain vol c'est le lendemain même heure. Elle m'a demandé si j'allais vraiment abandonner mon bébé, l'idiote...je lui ai répondu de ne pas essayer cette tactique avec moi car ça ne marche pas et que j'assume être une très mauvaise mère...
Je lui ai demandé si elle voulait me faire croire qu'entre 13h actuelles et le lendemain 13h, il n'y avait pas d'autre avion en partance pour l'europe depuis un aéroport comme celui là...
Un passager m'a donné à haute voix les coordonnées d'une association de défense à contacter en urgence en europe. et j'ai bien fait un scandale. Donc après 30 min, son collègue qui travaillait à côté d'elle (visiblement un avec plus de sens psychologique et de compétence) a vu que la situation s'enlisait. Il est venu, m'a parlé d'un ton très calme et poli et m'a demandé de lui expliquer ce qui n'allait pas. Tu parles que j'ai vidé mon sac, tiens... il m'a ECOUTE et m'a immédiatement dit que les seules solutions qu'il pourrait me proposer me ferait arriver à
Bruxelles vers 22H (au lieu de 16h environ prévues)... et avec un transit d'une heure à
Amsterdam...ou alors transit de deux heures via
Madrid...vu le transit très court à
Amsterdam, il m'a aimablement conseillé de choisir
Madrid... l'avion était RAM mais affrêté pour le compte de Ibéria.
j'étais aux anges: tout sauf passer la nuit sur place. j'ai repris mon fils et il m'a fait tous les papiers de changement...et à la fin, il m'a fait un sourire amusé et gentil et m'a dit : "ne soyez pas trop mauvaise mère quand même..."
je devais repaser dans un de leurs bureaux juste à côté finaliser les formalités de changement. là, que des hommes...et ils se sont mis à m'insulter en me disant que j'étais une mauvaise mère et que j'allais abandonner mon fils. Comme toute bonne camerounaise qui se respecte, je ne me suis pas laissée faire: nous nous sommes bien engueulés et malgré leur nombre, je leur ai répondu comme il se doit et leur ai dit que je ne suis pas comme leurs femmes à qui ils peuvent parler n'importe comment...je peux vous dire qu'ils n'étaient pas contents. bref, ils m'ont remis mon billet et je suis partie.
puis fallait maintenant prévenir mon homme du changement horaire....héhé...des quelques 2 ou 3 cabines tél murales, aucune ne fonctionnait. j'ai demandé à du personnel RAM: rien. ils m'ont tournée en bourrique. J'ai commencé à faire la manche du téléphone dans le hall: soit les gens n'avaient pas de roaming, soit ils ne voulaient pas (un monsieur ressemblant à le pen mais en plus jeune et plus mince). J'étais désespérée. Comment Zhom allait-il savoir qe nous arrivons par Ibéria à 23H au lieu de RAM à 15h? Il allait être mort d'inquiétude...une passagère m'a abordée discrètement et m'a signalée une femme de ménage qui peut aider à tél moyenant finances. nous avons fait ça très discrètement: on aurait dit des trafiquants de drogue: on surveillait nos arrières et on parlait bas tout en faisant semblant de regarder chacune dans sa propre direction... elle m'a rappelé le risque pour elle...5€/min...j'ai parlé 4 min, soient 20€ et pas un cent de moins...ben quoi, les affaires sont les affaires, deh...et elle m'a sauvée d'une m...sauf que c'est une habitude, les cabines tél en panne à Casa...
A
Madrid, les gens de Iberia étaient super. ils m'ont confortablement installée dans leur bureau privé pour que je nourrise et change mon fils. ils m'ont juste prévenue que je ne devais pas être étonnée si jamais à
bruxelles je ne voyais pas mes bagages...mon Dieu tout sauf dormir à Casa...
...Et à
Bruxelles, je n'ai pas trouvé mes bagages...mais je ne me suis pas inquietée (Mon Dieu tout sauf dormir à...).je me suis signalée aux bagages non arrivés et suis sortie retrouver mon pauvre chouchou somnolent qui nous attendait...à 00H
Le lendemain, vers 11H, appel de l'aéroport: mes bagages étaient là et m'ont été rapportés gratos par un taxi.
ouf...
Donc bilan mitigé pour moi car je vois quand même que certaines personnes sont très pro à la RAM. Mais mon impression géné c'est que le problème de bagages est récurrent chez eux et qu'il ne faut surtout pas avoir un pro avec eux car le sens commercial n'existe pas chez eux. les 6 autre passagers qui ont raté le vol on donc passé 24h sur place...
mais si'il vous plaît ne réservez jamais vos billets via Edreams : la cata, une vraie arnaque...j'ai aussi eu un sale coup avec eux...je raconterai sur un autre topic avec échenges de mails à l'appui si quelqu'un veut mon expérience...et à l'époque j'ai trouvé pleins de gens sur ce site et sur le net dans le même cas que moiIl y a un topic spécial dans le forum arnaques de ce site.
- Et rappelez-vous que les grandes compagnies aériennes de plus en plus font des prix bas via leur site. On pense toujours que les sites soient disant low cost proposent le moins cher...grave erreur...on joue sur la psychologie des voyageurs et on se sucre correctement sur leur dos!!!