desolé de répondre si tard, mais je ne suis pas une "accroc" de l'internet, je peux rester longtemps (voir très longtemps !) sans me connecter.
Je viens de rentrer du
sri lanka mardi soir 23/05 (bonjour la difference de degrés !)
Pour ce qui est de l'achat de mes billets d'avion, voilà comment je procède :
Environ 2 à 3 mois avant mon départ, je réserve mon vol de la srilanka dans une des agences Nouvelles Frontières de ma ville. Je leur fait faire une recherche en bougeant un peu les dates de départ et d'arrivée, jusqu'à un tarif qui me convienne. Le billet étant à retirer le jour du vol au guichet de Nouvelles frontières de Roissy (terminal 1) presque en face des guichets d'enregistrement de la srilanka airlines.
Je n'ai jamais retrouvé sur le net, pour les mêmes dates, des prix moins chers, je me suis juste enquiquinée à chercher ! je suis peut-être pas douée !
Pour la compagnie, (depuis le temps) je l'apprécie vraiment : personnel sympa, nourriture correcte, boissons avec ou sans alcool, vente de produit duty free dans l'avion avec paiement par visa carte.
les avions sont propre et l'on peut suivre sur le dossier du siège de devant des films mais surtout les 2 caméras (une devant l'avion et l'autre en dessous) ainsi qu'une carte avec le parcours de l'avion en temps réel.
jusqu'à présent, je n'ai jamais eu de retard et mes bagages arrivent maintenant très vite et sans bobos ! (l'aeroport à d'ailleurs été rénové - de plus au départ la taxe n'est plus a payer en roupies là-bas, elle est incluse dans le billet dès l'achat)
Quand au pays, j'ai trouvé que le travail qui a déjà été fait est impressionnant.
beaucoup d'hotels ou guesthouses sont reconstruites. les routes et ponts sont en rénovation ou construction
Il y a beaucoup de voitures, motos, tuk-tuk neufs ainsi que de nombreux nouveaux commerces
On peut passer ses vacances la-bas sans problème et c'est ce qu'ils attendent impatiemment ce sont "nous" les touristes.
Pour ce qui est des reconstructions des maisons personnelles, il est difficile de savoir exactement ce qu'il en est. Dans certains endroits, les ruines sont encore en place le long de
Galle road, mais les habitants ont des maisons qui ont été reconstruite un peu en retrait de la côte.
Il est évident que certains petits malins sans scrupule ont du toucher le jackpot et que d'autres n'ont toujours rien vu venir - comment savoir et dans quelle proportion ?
Il ne faut pas oublier qu'avant le tsunami, il y avait aussi des familles très pauvres
Le mieux, c'est de partir avec une valise légère et d'acheter sur place ses teeshirts, tongues, shorts, ou sarong
enfin bref.... acheter le maximum de produit locaux.
De plus le change nous est favorable, il y a une semaine 1 euros = 130 roupies
Exemple :
ma chambre (refaite à neuf - avec ventilateur salle de bain et veranda perso face à un jardin) du sea view guesthouse d'
unawatuna (100m de la plage)
tarif par jour : 1000 roupies soit 7, 70 euros
repas : environ 300 à 500 roupies
une grand bouteille d'eau minérale fraiche : 80 roupies
Maintenant, je n'attends plus que mon prochain départ...
PS = je n'ai pas d'interêt chez nouvelles frontières, le personnel de mon agence est juste sympa !