Bonjour
J'ai effectué en Juin 2008, le voyage en camping car jusqu'à
MOSCOU et
St PETERSBOURG, j'ai beaucoup réflèchi avant de confier l'organisation à une agence (Sanpietroburgo.it).
Aprés avoir fait le voyage, je ne regrette pas ce choix, car je dois dire que c'est quasiment impossible de l'organiser seul si on ne connaît pas la langue.
Voiçi quelques remarques :
Passage de frontiére : trés compliqué, attente interminable.
Il faut se faire enregistrer dans une ville, 3 jours aprés l'entrée (également compliqué)
Routes : De la trés trés mauvaise (15 km/h de moyenne) pendant parfois plusieurs centaines de km, à la 2X3 voies à revêtement correct.
Circulation : complétement dingue, énormément de camions, aucune régle n'est respecté. En ville c'est pire (
Moscou et St Peter.) car la circulation est trés dense, les villes trés étendues, aucune indication (GPS obligatoire si vous n'avez pas de guide), trés compliqué de se garer.
Carburant (0, 70E le litre de gas oil en Juin 2008), ravitaillement problématique, car il faut payer avant de se servir, pas de carte bleue possible.
Police : les contrôles sont trés fréquents, si vous attrapez une amende, le montant se négocie.
Arrets nocturnes : Il n'y a pas de campings ou d'aires de stationnement, il faut obligatoirement aller dans les parkings gardés TIR avec les camions ou sur le parking d'un motel. Pour Mos. et St Peter. il n'y a rien, mieux vaut avoir un point de chute.
Visites : Toutes les visites classiques proposées ne vous decevront pas, c'est SPLENDIDE ! Attention cependant si vous n'avez pas de guide, il peut arriver que vous fassiez des queues interminables, il y a énormément de monde.
Métro : avec un plan et en comptant les stations on arrive à s'en sortir, mais trés insécurisant aux heures de pointes (c'est dans le métro qu'il y a le plus d'agressions). Certaines stations sont de véritables chefs d'oeuvres.
Niveau de vie : Dans les villes les prix sont comparables à la
France, voire plus élevés, beaucoup moins cher en campagne ou sur le bord des routes. Vous serez surpris du niveau de vie élevè d'une majorité de citadins (nombreux 4X4 trés récents).
En bref si vous voulez voir les innombrables merveilles de la
Russie, franchissez le pas, avec une bonne préparation, un contact à
Moscou et
St Petersbourg, voire une organisation qui s'occupera des papiers et de la logistique, vous en reviendrez enchanté malgré les quelques tracasseries inévitables.
Je vous conseille le site de mon ami Bernard qui a fait le voyage avec moi :
pagesperso-orange.fr/bernard.tartois/
Bon voyage