Bon, je vais être honnête, en dix jours, vous n'aurez pas le temps de voir grand chose d'un pays grand comme trente fois la
France.

3-4 jours à
Saint-Pétersbourg, c'est pas mal, si vous voulez avoir le temps de visiter les gros trucs et vous ballader tranquillement en ville.
Idem pour
Moscou, 3 jours c'est pas mal.
Il faut savoir que comme pour tous les pays, vous ne sentirez jamais la vraie
Russie en restant dans les structures touristiques. Et pour cela, il faudrait avoir le temps de vraiment se ballader, de humer l'air et de prendre la température.
Mais en comptant 3-4 jours pour chaque ville, vous pourrez aisément trouver le temps de ne rien faire et juste profiter de l'ambiance locale.
Entre les deux, que faire ? J'ai tendance à ne pas conseiller la voiture. C'est plus d'emmerdes que de plaisirs.
Si vous voulez voir les villes de l'anneau d'or, tous les départs se font à partir de
Moscou. Comme son nom l'indique, l'anneau d'or, forme une sorte d'anneau autour de
Moscou. Inutile de croire que vous verrez la
Russie rurale dans ces villes. Elles sont extrêmement touristiques. Mais cela vaut le détour, sans aucune hésitation.
Le mieux pour aller visiter ces villes, c'est de vous baser à
Moscou. Il y a chaque jour des trains ou des bus pour la majorité de ces villes. Bien sûr, le plus tranquille serait de passer une nuit sur place, mais si vous voulez en voir le maximum, vous pouvez partir tôt le matin, rentrer tard le soir, et ainsi voir plus de villes. Néanmoins, attention, les villes de l'anneau d'or, bien que magnifiques, sont un peu répétitives (certains me tueraient volontiers pour avoir osé dire cela). Le mieux, à mon sens, est d'alterner entre des visites de villes à l'extérieur et la visite de
Moscou. D'autant plus que la visite des villes de l'anneau d'or, en une journée pour chacune, est un peu fatiguant.
Entre
Moscou et
Saint-Pétersbourg, il y a beaucoup de choses à voir, mais pas évident à appréhender en touriste, surtout si vous ne parlez pas la langue. Je crains qu'en dix jours, vous n'ayez pas vraiment le temps. Ne pas oublier non plus qu'en
Russie, sorti de
Moscou et
Saint-Pétersbourg, quand on ne connait pas, ce n'est pas simple.
En revanche, une fois à
Saint-Pétersbourg, vous pouvez aller voir les différents palais à l'extérieur (Pushkin and co, bien que je ne sache pas trop ce que cela donne en hiver), voire même organiser une excursion d'une journée à Novogorod (celle du Nord pas
Nizhny Novgorod, attention à ne pas se tromper). Néanmoins, je crois qu'il ne faut pas trop prévoir de visites dans ce genre de villes. Même si c'est tout nouveau pour vous, les villes de l'anneau d'or ou
Novgorod se ressemblent. Chacune a son charme, mais vous retrouverez à chaque fois les kremlins, les églises, etc... vous pourriez finir par vous lasser.
Prenez vraiment votre temps, c'est le conseil que je vous donne. La
Russie n'est pas un pays facile, même quand on le connait bien et qu'on s'y sent à l'aise. Il faut un certain temps pour s'habituer à l'atmosphère particulière qu'il véhicule. Prendre le temps est parfois nécessaire pour s'imprégner un peu. Sinon, vous risquez de courir d'une église à l'autre, d'un kremlin à l'autre, d'un musée à l'autre, et c'est parfois un peu fatiguant. Et un peu répétitif.
En gros, pour résumé, en dehors de
Moscou et
Saint-Pétersbourg, la
Russie n'est pas un peys touristique. Et pourtant, il y a tellement de choses à voir. Mais rien n'est fait pour les voyageurs de passage, tout est compliqué et il ne faut pas s'attendre à un accueil à bras ouverts. La
Russie est un pays qui s'apprivoise au fur et à mesure. J'aurais tendance à ne pas conseiller de faire trop de choses, au risque de passer à côté de l'essentiel. Comme la majorité des pays du monde, la
Russie est un pays qui nécessite qu'on s'y abandonne un peu pour le comprendre. Et comme rien n'est fait pour les étrangers en
Russie, tout est fait pour que vous vous y abandonniez effectivement. Mais si vous n'êtes pas préparés à cela, si vous ne parlez pas russe (absolument nécessaire, pour vraiment y "voyager"), l'abandon peut vite se transformer en nauffrage. Pour un premier voyage en
Russie, il ne faut peut-être pas essayer d'en faire trop.