Madyely · 24 février 2012 à 0:02 · Une photo 39 messages · 15 participants · 39 724 affichages | | | | slt j'habitaipendant 1an a st martin, cette une ile très jolie mais très petite, une ile de tentation, de belles plage et une diversité incroyable un mix av le coté hollandais ça parle anglais espagnol français très sympa mais 1an me suffisament pour moi, il y a des écoles pour la scolarisation des enfants pani problem!!!beaucoup de travail ds la restauration ou l'hotellerie bref!!!il faut y aller pour voir vs seule pourra le dire | | | Bonjour Madyely,
Je vis depuis 10 ans à Saint Barth et j'ai vécu à Saint Martin pendant 3 ans auparavant.
Déjà, Saint Martin n'a rien à voir avec la Guadeloupe et la Martinique car c'est beaucoup plus petit : peu de grandes routes, pas de grands centres commerciaux, il faudra faire avec ce qu'il y a sur place !! Il vaut mieux effectivement, comme beaucoup de personnes, te l'ont conseillé, venir en vacances et voir. Le paradis oui en vacances mais projette toi et pose toi les bonnes questions pour voir si tu pourras y vivre et t'adapter. La mentalité des îles est différente et difficile à expliquer. Elle est encore plus particulière ici à Saint Barth (25 km2...).
Que comptes-tu faire à Saint Martin ? Est-ce que tu vas venir à Saint Martin en tant que salarié ? monter ton commerce ? Au niveau des loyers, bien entendu rien de comparable avec la métropole. Le soleil toute l'année se paye  En ce qui concerne les cyclones, il n'y a pas, fort heureusement, de cyclones majeurs tous les ans.
Autre point important que tu dois connaître : le niveau de sécurité s'est nettement dégradé à Saint Martin depuis quelques années. Ca veut dire cambriolages (ça peut se passer quand tu es présent dans ton appartement ou ta maison) ou agressions. Il faut être très vigilant dès la tombée de la nuit.
Mon intention n'est pas de te décourager mais de te faire partager mon expérience Le mieux est de venir et de te faire ta propre opinion Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !! | | | Au fait, j'avais oublié pour tes animaux domestiques, pas de problème  Suffit juste d'avoir les vaccinations à jour | | | Merci pour toutes vos réponses.... pour des raisons d'ordre familial notre départ est malheureusement repoussé. 
Mais nous programmons un voyage avant la fin de l'année, afin de ce faire une réelle idée...
Encore mille fois merci pour toutes vos messages, cela nous a beaucoup aidé. | | | Bonne suite et bonne découverte de Saint Martin prochainement | | | Petite question (peut-être plus pour gwadiver car d'après son pseudo, je pense que tu pratiques la plongée..), nous pensons faire de la plongée bouteille là-bas, vraisemblablement avec ScubaZen à Anse Marcel.
mes plongees preferees quand j avais mon bateau a cul de sac: la basse espagnole de jour et de nuit+++ par mer tres calme le remorqueur de tintamarre grouper et fourche (rocher et ile entre st martin et st barth) le rocher creole de nuit en face de grand case | | | Dernière question,
Trouve t'on des distriibuteurs automatiques de billets à Grand Case ?
Merci à tous de votre aide; | | | t'imagines bien qu'une Ile ou l'USD est roi tout est fait pour que consomme donc tu trouveras des DAB meme à Gand Case  ; il n'y a pas que des "cases" | | | t'imagines bien qu'une Ile ou l'USD est roi tout est fait pour que consomme donc tu trouveras des DAB meme à Gand Case  ; il n'y a pas que des "cases" 
Bonjour, jamais vu de distributeur à Grand Case. Annya | | | Je "confirmerai ou infirmerai" dés le 9 avril j'y vais 4 jours pour le w end de paques | | | Bonsoir,
Il y a bien des distributeurs automatiques de banques (DAB) à Grand Case: il y a un bureau de poste et au sein de la ZAC Hope estate, il y a des banques, de mémoire la BDAF ou banque des antilles françaises (groupe Banques populaires et Caisse d'épargne) ainsi que le Crédit mutuel. La ZAC se situe de l'autre côté de la nationale en face de l'aérodrome.
Sinon, il faudra aller au DAB du bureau de poste de quartier d' orléans ou à Marigot où tu trouveras la BNPARIBAS et d'autres établissements financiers.
De ce côté avec 4 bureaux de poste St Martin est bien fournie.
Je confirme, c'est bien pour les vacances et cela change du 971/972, de même que St Barth mais je n'y vivrais pas (trop petit).
Bon séjour. | | | Bonjour à tous
J'en reviens. Je n'ai pas tiré d'argent au DAB de Grand Case (mais il y en avait bien). Par contre, comme pas mal de restaurants font la conversion 1 € = 1 $, j'avais fait du change au Multi Cash (vers l'aérodrome de Grand Case), au taux de 1,25 $ pour 1 € | | | Bonjour,
Bonne idée de venir y faire un tour et de se rendre compte de ce que cela peut voiloir dire de vivre dans une petite île. Au bout de quelques mois, nous avions l'impression d'y tourner en rond et de toujours rencontrer les mêmes personnes. Quand vous êtes habitués aux grands espaces, cela peut devenir pesant. Par contre, il y a la mer et tous ses possibles... | | | Bonjour,
Nous avons passé (en fev/mars 2012) environ 6 semaines sur l'ile, dans le quartier très agréable de baie Nettlé. Il est vrai que l'ile est très petite, mais la vie y est très agréable, et aucun racisme ne se fait sentir. Bien sur, mais comme de partout, il y a un quartier où il faut éviter de sa ballader seul après minuit. La période cyclonique officielle va du 15 juin au 15 octobre, mais il est impossible de dire si les cyclones seront plus ou moins violents, et s'il y aura des cyclones. L'ile est quand même moins sujette à ces cyclones que la Martinique ou la Guadeloupe. Dans les rues beaucoup de chiens en liberté, mais il ne semblent pas dangereux.
Amicalement | | | Petite question (peut-être plus pour gwadiver car d'après son pseudo, je pense que tu pratiques la plongée..), nous pensons faire de la plongée bouteille là-bas, vraisemblablement avec ScubaZen à Anse Marcel.
mes plongees preferees quand j avais mon bateau a cul de sac: la basse espagnole de jour et de nuit+++ par mer tres calme le remorqueur de tintamarre grouper et fourche (rocher et ile entre st martin et st barth) le rocher creole de nuit en face de grand case
Bonjour, je viens passer des vac a st martin pr les prochaines vac de noel, je voulais juste savoir si c une bonne periode pr plonger, cote temperature de l'eau, agitation de la mer, beaute des sites sous marins, clarte de l'eau, visibilite... j'ai passe mes niv 1 et 2 a mayotte, et j'ai tres hate de replonger... quels sites privilegier a votre avis a cette periode? avez vous des clubs a me conseiller? qqes tarifs a m'indiquer? merci dàvance pr les eventuelles infos... | | | je viens passer des vac a st martin pr les prochaines vac de noel, je voulais juste savoir si c une bonne periode pr plonger
pas la pire, mais pas la meilleure c est la fin de la saison cyclonique, et si un cyclone a bien remué les fonds, la turbidité peut durer plusieurs mois (plus d un an en 1995 a st martin apres luis)
cote temperature de l'eau
a noel dernier l eau etait a 29 degres, ce qui doit etre la moyenne, a peu de chose pres
les coups d alizees de noel peuvent etre tres forts: (j ai connu une annee avec 100km/h soutenu pdt une semaine) dans ce cas, la houle est tres forte sur les cotes au vent, et seuls les site protégés sont plongeables
beaute des sites sous marins, clarte de l'eau, visibilite
deja repondu
... j'ai passe mes niv 1 et 2 a mayotte, et j'ai tres hate de replonger... quels sites privilegier a votre avis a cette periode? avez vous des clubs a me conseiller? qqes tarifs a m'indiquer?
pas plonge a sxm depuis trop longtemps, les clubs ont du changer 10 fois de proprios | | | Bonjour,
Je viens de lire ton poste qui est très intéressant.
Je suis sage-femme et je vis en Guyane française. Je suis enceinte et avec mon fiancé, nous souhaiterions venir sur St Martin début décembre pour une période de 4 ou 5 mois pour la naissance du bébé.
Connaitrais tu qqu'un qui aurait un appartement meublé avec une ou deux chambres à louer pour nous?
Stp, c'est assez important pour nous.
Merci à toi! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 401 visiteurs en ligne depuis une heure! |