S'expatrier au Québec avec des enfants Delbar · 2 février 2012 à 15:20 44 messages · 7 participants · 13 234 affichages | | | | 2 février 2012 à 15:20 S'expatrier au Québec avec des enfants Message 1 de 44 · Page 1 de 3 · 9 301 affichages · Partager Bonjour,
Mon mari va être muté au Québec pour début septembre 2012, alors bien évidemment j'ai beau scruter tous les forums à ce sujet, il me reste néanmoins dix milles questions!!!
Nous avons une idée approximative de la région ou nous devrions résider : blainville, mirabel, laval ou sainte Thérèse. On attend plus d'infos de la société. Quelqu'un peut il me renseigner sur ces différentes villes et me donner des avis ou des suggestions?
Ensuite nous avons deux enfants de 15 et 2 ans. J'ai cru comprendre qu'il y avait beaucoup de collèges privés dont les tarifs annuels avoisinent les 6000 dollars par enfant. J'ai différentes questions:
Quelle est réellement la différence entre une école publique et une école privée ? Est il nécessaire de mettre un enfant de maternelle ou primaire dans le privé ?
j'ai également vu que les écoles pré maternelle pour ma petite, qui aura 3 ans lors du départ avaient également des tarifs exagérés entre 15 et 35 dollars par jour? D'autres alternatives?
Pour mon aîné je recherche une école de sport etude, mais je ne sais pas quelles sont les admissions, comment se passe une journée type, etc..
Voilà j'en ai plein des questions, mais je commence avec celles-ci. Si vous avez des renseignements sur laval et cie, si vous connaissez des écoles, ou m'en dire plus sur le système éducatif que ce soit en maternelle ou dans le secondaire, si vous savez comment se passe les cours en sport études etc, je serais ravie d'avoir plus de renseignements.
Un tout tout grand merci. | | | À: Delbar · 2 février 2012 à 16:04 · Modifié le 2 fév. 2012 à 16:53 Re: S'expatrier au Québec avec des enfants Message 2 de 44 · Page 1 de 3 · 9 271 affichages · Partager Bonjour!
Je connais bien les villes que vous mentionnez. Ce sont des villes de la rive-nord (au nord de l'ile de Montréal). Il serait plus facile si je savais où votre mari va travailler exactement pour vous conseiller. Mais pour l'instant:
- Blainville et Ste-Thérèse: petites villes de banlieue, très familiales, à proximité des trains de banlieue.
- Laval: ville de 400 000 habitants, une des plus grandes villes du Québec. Située très près de Montréal, transports en commun assez bien développés (selon les quartiers) avec autobus, métro, trains de banlieue...C'est à Laval que le logement est plus cher. Il existe plusieurs quartiers. Parfait autant pour une famille que pour un couple sans enfants ou des personnes seules. Personnellement, j'y habite et on est y est très bien.
- Mirabel: petite ville beaucoup plus au nord, beaucoup moins urbanisée que les villes ci-dessous. Par contre, le logement y est beaucoup plus abordable.
Quelle est réellement la différence entre une école publique et une école privée ?
Écoles privées: elles sélectionnent les élèves. Elles coûtent chères (compter 5000$ par année ou plus, par enfant).
Écoles publiques: elles ne sélectionnent pas les élèves. Elles acceptent les élèves du quartier. Elles sont gratuites.
Les deux écoles offrent le même programme du Ministère de l'Éducation. Bien entendu, une école privée a plus de moyens financiers alors elle peut offrir davantage: programmes d'arts et culture, musique, sports, locaux modernes, etc. Mais il y a aussi de très bonnes écoles publiques.
Est il nécessaire de mettre un enfant de maternelle ou primaire dans le privé ?
Mon avis personnel: non. Pas au primaire, cela n'en vaut pas la peine. L'école primaire du quartier fera l'affaire. Au secondaire par contre, je serais d'avis qu'il vaut mieux aller au privé...mais cet avis n'engage que moi! Mais là encore, certaines écoles secondaires sont très bien.
j'ai également vu que les écoles pré maternelle pour ma petite, qui aura 3 ans lors du départ avaient également des tarifs exagérés entre 15 et 35 dollars par jour?
Exagéré? Ce n'est pas exagéré, c'est le prix normal. Vous payerez 45$ et plus ailleurs au Canada....! Les enfants commencent l'école à 5 ans. Avant 5 ans, ce sont les parents qui doivent payer le coût des garderies ou pré-maternelles. Je vous conseille plutôt de l'envoyer dans une garderie (si possible, subventionnées) car les pré-maternelles n'apportent pas spécialement de valeur ajoutée par rapport aux garderies et de plus, elles sont rares. Les garderies offrent un programme éducatif complet.
Si votre fille a 3 ans, vous pouvez l'envoyer dans une garderie en milieu familial, ou en installation (CPE ou privée). Il existe un réseau de garderies publiques qui offrent des places à 7$ mais elles ne sont pas faciles à obtenir (gros débat au Québec), les listes d'attentes sont longues, très longues...Je vous conseille de la mettre tout de suite sur une liste d'attente. Peut-être que votre mari aura accès à une garderie réservé aux employés de l'entreprise où il travaille? À vérifier.
Par contre, les garderies non subventionnées offrent des reçus qui vous permettent d'obtenir un remboursement anticipé des frais de garde selon vos revenus annuels. Il est plus facile de trouver dans une garderie non subventionnée que subventionnée.
Attention, au Québec les enfants n'apprennent pas à lire ni à écrire avant l'âge de 6 ans...ne soyez pas surprise, c'est comme ça ici.
Pour votre ado, il existe des programmes sports études et y être admis n'est pas forcément très difficile, mais il faut savoir d'abord où vous vivrez. | | | À: Delbar · 2 février 2012 à 16:47 Re: S'expatrier au Québec avec des enfants Message 3 de 44 · Page 1 de 3 · 9 185 affichages · Partager Nous avons une idée approximative de la région ou nous devrions résider : blainville, mirabel, laval ou sainte Thérèse. On attend plus d'infos de la société. Quelqu'un peut il me renseigner sur ces différentes villes et me donner des avis ou des suggestions?
Toutes ces villes sont ce qu’on appelle ici ‘’la première couronne nord de Montréal’’. La proche banlieue quoi. Laval est la troisième ville pour la population au Québec (395 000 habitants en 2010) après Montréal et Québec. Elle est à 75 % francophone. C’est une ville très étendue (regroupement de plusieurs villages et municipalités en 1965) sans réel centre-ville. Beaucoup de grands boulevards et de grandes surfaces (centres commerciaux). Une autoroute traverse la ville du sud au nord. Les quartiers portent encore les noms des petites municipalités et villages annexés (Pont Viau, Auteuil, Vimont, Sainte Dorothée, Saint-Vincent de Paul, Sainte-Rose, etc.). Une sorte de ville-dortoir avec pavillons de banlieue, piscine, terrain, clôtures, pelouse, entrée de garage pavée, transport en commun, trois stations de métro, écoles et biblio de quartier, une orchestre symphonique, un centre nature. Typiquement nord-américaine. Parfait pour une famille.
Blainville, Mirabel et Sainte-Thérèse sont légèrement plus au nord. C’est ‘’la seconde couronne nord de Montréal’’ en direction des pistes de ski des basses Laurentides.
Quelle est réellement la différence entre une école publique et une école privée ?
Les sous, les pesos que vous allez débourser pour l’éducation de votre enfant. Certains disent que l’école privée donne un meilleur cursus scolaire, que les enfants sont ‘’mieux éduqués’’, que le corps professoral est plus attentionné. À vous de voir.
Est il nécessaire de mettre un enfant de maternelle ou primaire dans le privé ?
Est-il nécessaire de mettre un enfant loin du milieu sociétal dans lequel il évolue ou évoluera au quotidien?
j'ai également vu que les écoles pré maternelle pour ma petite, qui aura 3 ans lors du départ avaient également des tarifs exagérés entre 15 et 35 dollars par jour?
Vous savez, le système d’éducation au Québec répond à tous les goûts et à toutes les bourses. Si vous estimez que votre enfant mérite le haut de gamme, une éducation personnalisée, faudra allonger le pognon. Encore faut-il pouvoir évaluer l’éducation donnée.
D'autres alternatives?
Bien sûr! Le système d’éducation public avec une part active des parents au cheminement de leurs enfants.
Pour mon aîné je recherche une école de sport etude, mais je ne sais pas quelles sont les admissions, comment se passe une journée type, etc..
Les écoles publiques comme privées offrent ce type de programme pour votre ado.
Une question : où Monsieur travaillera-t-il? Montréal en ville ou la banlieue?
DeCléricy | | | À: Nikky · 2 février 2012 à 19:44 Re: S'expatrier au Québec avec des enfants Message 4 de 44 · Page 1 de 3 · 9 162 affichages · Partager Merci Nikky d'avoir répondu à mon message. Donc si je comprends bien vous habitez à laval? Paris les 4 villes citées, laquelle conseilleriez vous a une famille? Mon mari ne sait pas encore exactement ou il va travailler, inouïs savons juste qu'il commencera début septembre (à mon avis le 23 août même, histoire que l'aîné y soit pour la rentrée scolaire), il a un entretien cette semaine avec le Directeur du territoire afin de connaître exactement la région. La DRH nous a suggéré ces 4 villes afin que nous puissions déjà nous renseigner sur le logement ou sur les écoles pour les enfants.
Concernant les écoles justement, trouve t'on des écoles sport études dans le public, ou sont elles seulement dans le privée? Si nous devons mettre l'aîné dans une école privée pas de soucis, mais avez-vous des noms d'établissements à nous conseiller? Y a t'il un système d'aide et de bourses? Comment cela se passe t'il? Je pense qu'il faut déjà être inscrit depuis une année dans un établissement avant d'en faire la demande?
Concernant un dep, pouvez vous me donner plus de renseignements? Qu'en pensez-vous?
J'en profite que vous soyez las bas afin de vous demander conseil et de vous demander ce que vous en pensez.
J'ai tellement de questions, mercier tous cas pour vos précieuses réponses à mes yeux. | | | À: DeCléricy · 2 février 2012 à 19:58 Re: S'expatrier au Québec avec des enfants Message 5 de 44 · Page 1 de 3 · 9 143 affichages · Partager Merci DeClericy pour ces infos.
J'ai apprécié vos infos géographiques. Je pense que nous allons mettre notre petite dans le public, si nous arrivons à trouver une école maternelle ou pré maternelle dans notre quartier ou pas très loin, ce serait vraiment bien. Nous sommes, je pense, le genre de parents à participer pleinement à la scolarité de notre enfant mais également à la vie de l'école, comité de parents d'élève etc... Je pense que nous nous y retrouverons mieux comme cela dans le public, quitte à la mettre en secondaire dans le privé. Pour l'aîné la question se pose toujours, il voudrait faire du sport, il en fait pas mal chez nous, mais il aime également travailler le bois, et la menuiserie ou l'ébénisterie ont toujours fait parti de ses projets. C'est pour cette raison, que nous nous renseignons sur les dép. Aussi bien que sur les sports études.
Nous savons que cette expatriation ne sera pas facile tous les jours, mais nous relativisons en se disant que chez nous ce n'est pas tous les jours facile non plus. Nous partons non pour quelque chose de mieux, mais je pense pour quelque chose de différent, et je pense que la dessus nous ne nous trompons pas.
Je reste toute ouïe à vos remarques, vos suggestions, vos commentaires, même vos remarques négatives.
Un tout tout grand merci,
Kathy | | | À: Delbar · 2 février 2012 à 20:02 Re: S'expatrier au Québec avec des enfants Message 6 de 44 · Page 1 de 3 · 9 141 affichages · Partager Paris les 4 villes citées, laquelle conseilleriez vous a une famille?
Honnêtement, elles se valent toutes. Le critère à retenir pour choisir la ville est vraiment le lieu de travail et les transports en commun pour se déplacer. Et bien entendu, le budget.
Concernant les écoles justement, trouve t'on des écoles sport études dans le public, ou sont elles seulement dans le privée?
Il y a des écoles publiques qui offrent le programme sport-études, soyez rassurée! Ma nièce de 10 ans fréquente d'ailleurs une de ces écoles (à Terrebonne). Vous trouverez les infos auprès des commissions scolaires de la région (par exemple, la Commission Scolaire de Laval pour les écoles de Laval).
Y a t'il un système d'aide et de bourses?
Prêts et bourses?? Pour le secondaire? J'en doute fort...les prêts et bourses sont réservées aux études post-secondaires. De toute manière, elles sont généralement réservées aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, ce qui, si je comprends bien, ne sera pas votre cas car vous vous installez pour une période temporaire au Canada.
Un DEP est un diplôme d'étude professionnel. Il s'agit d'un diplôme menant à l'apprentissage d'un métier (électricien, chauffeur, coiffeur, secrétaire, dessin industriel, préposé aux bénéficiaires, infirmière auxiliaires, mécanicien, etc.). Le programme d'étude dure plus ou moins 1 an. Il est accessible aux jeunes dès l'âge de 16 ans si ma mémoire est bonne. Si votre ado est interessé à apprendre un métier, vous trouverez la liste des programmes ici:
ch.monemploi.com/sec_pro/a/default.html
ch.monemploi.com/...rs/form_pro_sec.html
Les élèves qui étudient au DEP peuvent être admissibles aux prêts et bourses. Le revenus des parents est tenu en compte pour le calcul du prêt (les bourses sont rares).
Le DEP est un moyen d'acquérir une formation rapide menant sur le marché du travail. Surtout conçu pour les gens qui sont "manuels". Il faut par contre choisir soigneusement le domaine, certains sont très porteurs, d'autres moins.
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
PS: Je suis Québécoise en couple avec un Belge. | | | À: Nikky · 2 février 2012 à 21:01 Re: S'expatrier au Québec avec des enfants Message 7 de 44 · Page 1 de 3 · 9 127 affichages · Partager Merci Nikky,
Alors comme ça vous êtes québécoise en couple avec un belge? Nous sommes justement belges, nous avons d'autres expériences d'expatriation, en Afrique surtout. Mon mari sera muté le 01 septembre, et nous avons donc décidé de tout quitter pour vivre autre chose. Notre vie est très bien, ici en belgique, mais cela fait des années que nous pensons à ce projet de vivre au Canada, mais nous n'avions jamais oser franchir le pas d'en faire la demande. Enfin, en août, nous nous sommes lancés en nous disant si notre demande est acceptée c'est un signe il faut le faire, si elle ne l'est pas, c'est que notre vie est ici. Et voilà, elle a été acceptée et cela fait plusieurs mois que mon mari est en pourparler avec les différentes directions.
J'ai bien d'autres questions, notamment au niveau de la recherche d'un logement, je pense que dans un premier temps nous louerions un appartement, et qu'une fois sur place nous aurions plus de possibilités pour trouver une maison dans un quartier qui nous plaît vraiment. Une idée de quels sites consultés pour les annonces?
Quel est pensez vous le prix pour un appartement trois chambres? Je pense que dans certains quartiers, il y a plus de maisons, que d'appartements. J'ai entendu que bien souvent l'eau, l'électricité, le chauffage sont souvent compris dans le prix?
Pour ce qui est de l'assurance médicale? J'ai ouïe dire que celle ci coûtait assez cher, nous nous sommes renseignés ici en belgique, mais nous ne pouvons prendre une assurance depuis la belgique pour couvrir les frais au Canada, nous devons donc prendre une assurance au Canada' Avez vous des renseignements en plus?
Si vous savez me donner des infos supplémentaires, ce serait vraiment super!
Merci Nikky !
Ps: votre mari est d'où en belgique? | | | À: Nikky · 2 février 2012 à 21:43 Re: S'expatrier au Québec avec des enfants Message 8 de 44 · Page 1 de 3 · 9 121 affichages · Partager PS: Je suis Québécoise en couple avec un Belge.
Chanceuse va! T’as le chocolat gratos.
DeCléricy | | | À: Delbar · 2 février 2012 à 23:26 Re: S'expatrier au Québec avec des enfants Message 9 de 44 · Page 1 de 3 · 9 112 affichages · Partager Bonjour, Pour l'éducation des enfants cela dépend des écoles.
Moi non plus je n'ai jamais été pour des écoles privées mais...
Quand ma fille a eu l'âge de fréquenter l'école, je savais que l'école primaire de notre quartier n'était pas bonne alors je l'ai amenée dans une école primaire tout près d'où je travaillais (dans une école secondaire). Nous avons été chanceux car l'école était merveilleuse.
Par contre, pour le secondaire, nous avons opté pour l'école privée pour tout le secondaire et nous ne regrettons rien.
Ma fille a fréquenté un cégep public et aucun problème et ensuite elle a fait son droit et est maintenant avocate.
Pour mes petits-enfants qui vivent à Gatineau, cela se ressemble. Ma fille et mon gendre ont choisi l'école privée pour les enfants et ont opté pour Montessori. C'est vrai que ce sont des bons montants mais quelle école formidable. J'ai eu l'occasion souvent d'aller à des fètes à l'école, d'aller conduire et chercher les enfants, etc.. et les enseignants sont merveilleux et mes petits-enfants adorent leur école et leurs professeurs.
L'an prochain, ma petite-fille ira probablement à l'école Internationale à Hull, elle a passé des examens samedi dernier et nous saurons bientòt si elle est acceptée.
Et cette école fait partie des écoles publiques et ma fille connaìt déjà des gens qui la fréquentent et ce n'est que des éloges. C'est gratuit pour cette école
Je vous raconte tout cela pour que vous compreniez que c'est difficile de vous recommander une école publique ou privée.
Pour votre fillette, peut-ètre que vous pourriez vous informer pour l'école Montessori, c'est cher mais c'est bon. Je crois qu'ils les acceptent à 4 ans.
Pour votre fils, la majorité des écoles sports-art-études sont bonnes car ils acceptent souvent les meilleurs élèves. J'ai eu l'occasion de travailler à Québec dans une école sports-art-études et la majorité des élèves étaient de bons élèves qui réussissaient bien et ils ont tellement à coeur leur sport qu'ils travaillent fort. Il y avait peut-ètre un élève ou deux qui quittaient par année. Ce serait gratuit pour votre fils et vous devriez payer pour votre fille mais bon, si vous avez les moyens pour le faire, pourquoi pas...
L'école Montessori laisse les enfants prendre des initiatives et leur inculquent de belles valeurs. Ils peuvent prendre des cours de musique, de chant, etc..
Savez-vous ce que je trouve de merveilleux dans tout cela car j'en ai vu plusieurs. Les enfants qui débutent bien leur expérience scolaire ont plus de facilité à aimer l'école et à poursuivre leurs études... mais il y a des exceptions c'est sûr!
Bonne Chance et bienvenue chez nous! | | | À: Delbar · 3 février 2012 à 3:14 Re: S'expatrier au Québec avec des enfants Message 10 de 44 · Page 1 de 3 · 9 099 affichages · Partager Une idée de quels sites consultés pour les annonces?
Pour les annonces de logement, vous pouvez regarder dans la sections annonces classées des journaux locaux gratuits (Courrier Laval, par exemple) ou les journaux payants comme La Presse ou Journal de Montréal. Mais pour la banlieue, l'idéal est de regarder dans les journaux locaux. Il y a aussi le site internet toutmontreal.com où vous aurez une idée des prix pour une location sur la rive-nord (sélectionnez la région qui vous intéresse pour filtrer + le nombre de pièces. Un 4 ½ signifie qu'il y a 4 pièces, 5½ il y a 5 pièces, etc.)
Une autre façon de chercher un logement est de se balader dans les quartiers qui vous intéresse et de rechercher les affiches rouges "à louer".
Pour acheter une maison plus tard, le site mls.ca est un incontournable.
Je pense que dans certains quartiers, il y a plus de maisons, que d'appartements.
Cela dépend des endroits, mais on trouve généralement des logements partout, sauf dans les nouveaux quartiers où on trouve surtout des maisons ou condos car maintenant les promoteurs immobiliers ne construisent presque plus de logement (pas rentables pour eux). Précisions: un condo est un condominium, c'est en fait un appartement mais plus spacieux, plus luxueux. Généralement on est propriétaire d'un condo, mais il est possible de louer un condo également (d'ailleurs, récemment j'ai vendu notre condo à une famille d'immigrants égyptiens qui avaient 2 enfants).
J'ai entendu que bien souvent l'eau, l'électricité, le chauffage sont souvent compris dans le prix?
Parfois oui, parfois non, il faut voir avec le propriétaire.
Pour ce qui est de l'assurance médicale?
Vous aurez probablement droit à l'assurance-maladie publique (communément appelée carte-soleil), avec ça les soins sont "gratuits" (financés par nos impôts quoi). Je pense que les immigrants et travailleurs étrangers n'ont pas droit immédiatement aux soins de santé publics gratuits, vérifiez auprès de la RAMQ . Pendant la période où vous ne serez pas couverts par la RAMQ, oui il faudra souscrire à une assurance maladie privée, ce qui est assez cher surtout pour 4 personnes...mais y'a pas le choix. Vous pouvez acheter une assurance à la Croix-Bleue, Sunlife, etc.
Cela m'amène à vous prévenir qu'en ce moment, il y a une énorme, énorme voire grave pénurie de personnel en soins de santé, cela inclut les médecins, infirmières, spécialistes...et avec la population qui n'arrête pas d'augmenter au Canada et le vieillissement des baby boomers, il est parfois difficile d'avoir des services. Plusieurs médecins omnipraticiens refuseront de vous prendre comme patients, même pour un simple bilan. Mais il existe des cliniques sans rendez-vous où vous pouvez vous rendre si vous ou un de vos enfants êtes malades (maladie ne nécessitant pas une urgence médicale), si vous avez un livre de 600 pages dans votre bibliothèque, apportez le pour passer le temps! S'il y a une grosse urgence, l'hôpital vous recevra. Bref, essayez de ne pas tomber malade! 
Est-ce que vous déposez une demande d'immigration (résidence permanente) ou bien vous venez comme travailleurs temporaires, vu que votre mari sera muté??
Mon conjoint vient d'Arlon, province du Luxembourg. | | | À: Delbar · 4 février 2012 à 14:38 Re: S'expatrier au Québec avec des enfants Message 11 de 44 · Page 1 de 3 · 8 733 affichages · Partager Question pratique : Est ce que Monsieur sera payé en Belgique en Euros ou ici en dollars Canadiens ?
Car avec le change celà change tout (le dollar n'est pas toujours bien favorable et c'est irrégulier).
@+ Jefcom33 Français de Québec  | | | À: Delbar · 4 mars 2012 à 1:02 Re: S'expatrier au Québec avec des enfants Message 12 de 44 · Page 1 de 3 · 8 577 affichages · Partager Bonjour, Si vous avez déjà suffisament d'informations avec toutes ces réponses tant mieux. Je vous envoi quand même quelques adresses.
si vous avez a prendre les transports pour aller à montréal. amt.qc.ca agence métropolitaine de transport pour les banlieues jusqu'à montréalstm.info pour l'île de montréal
c'est la carte opus pour toute la région de montréal, il est suggéré de s'en garder un deuxième avec deux ticket dessus, au cas ou on oublie de renouveler au début du mois ou si on la perd.
plus vous êtes loin plus c'est cher, de 100 à 200$ par mois environ.
moi je vois conseille d'être pas trop loin d'une gare, pour travailler montréal centre-ville. c'est plus vite que beaucoup d'autres moyens. si vous travailler en auto, essayez d'avoir un certaine souplesse sur les heures si vous pouvez car être pris dans le traffic à l'heure de pointe, on arrive à la même heure que si on était parti une heure plus tard. le stationnement si vous choisissez l'auto est cher au centre ville.
pour les écoles c'est variable entre plusieurs critères, mais les écoles publiques sont correctes. c'est important de vérifier si y a de la place avant d'acheter sa maison à côté, car à l, occasion c'est plein là où on pensait aller.
la région du nord de montreal est bien et croit rapidement, et les ponts sont plus vites a passer que sur la rive-sud souvent.
des sites qui vous indique les étapes et les documents. www.immigrer-au-Quebec.com/ , www.immigrer.com
pour la ville à choisir, c'est de moins en moins urbain plus on s'éloigne, ca dépends où vous travailler, pour les transports, elles ont raisonablement de l'allure, personnellement je visiterais en personne pour choisir, mais si c'est impossible vous pouvez aller sur le site de la ville et regarder les photos.
salut, Matt | | | À: Espace08 · 8 mars 2012 à 13:23 Re: S'expatrier au Québec avec des enfants Message 13 de 44 · Page 1 de 3 · 8 549 affichages · Partager Ré-bonjour à tous,
Voilà, mon mari à reçu son offre d'emploi pour travailler à laval, nous commençons donc nos démarches pour l'obtention du permis de travail.
Nous savons que nous serons sur laval, donc si quelqu'un peut me fournir plus de renseignements plus précisément sur cette ville, ce serait vraiment bien.
Quels sont les quartiers ou rechercher une location? J'ai entendu qu'il y avait aussi bien entendu des quartiers à éviter ? Qu'en est il?
Sera t'il possible de trouver une location pour septembre ou la majorité des locations se font à partir de juillet?
Les sites que je consulte ne sont pas toujours bien à jour, avez vous d'autres sites à me recommander?
Nous recherchons aussi une école secondaire pour notre aîné, quelqu'un peut il me donner des noms d'écoles publiques qui vous semble bien?
Quels sont les centres d'intérêts à laval?
Et enfin, tout autre renseignements sur laval est bien entendu bien reçu.
Merci a tous! | | | À: Delbar · 8 mars 2012 à 15:16 Re: S'expatrier au Québec avec des enfants Message 14 de 44 · Page 1 de 3 · 8 539 affichages · Partager Je connais Laval (25 années au total) alors je peux vous renseigner sans problèmes.
Quels sont les quartiers ou rechercher une location?
Il y a de nombreux quartiers et tout dépend de ce que vous recherchez, mais en résumé, ceux que je vous recommande (sans ordre particulier):
- Laval-des-Rapides: près de tous les transports en commun (bus, métro, train de banlieue), centres commerciaux, Cégep et université. Ce quartier assez urbain borde la Rivière-des- Prairies au sud jusqu'au boulevard St-Martin au nord. Tous les services sont très accessibles. Parcs, arénas, piscines, etc.
- Ste-Rose: quartier situé un peu plus au nord, très joli, il y a le Vieux-Ste-Rose avec sa rue commerciale, petites boutiques, bons restos, anciennes maisons. Ce secteur a un peu plus de style. Il y a des secteurs plus récents dans Ste-Rose, avec des maisons récentes, très familiale...Près des transports en commun (bus et train).
- Ste-Dorothée: c'est un immense quartier agricole et campagnard, alors vous êtes garantis d'avoir beaucoup d'espace (terrain) si c'est ce que vous recherchez. Vous serez près des fermes, des champs. Ce secteur agricole est protégé (on y limite la construction). Un immense power center est situé le long de l'autoroute 13. Une voiture est plutôt recommandée si vous voulez y vivre, les distances sont plus longues.
- Duvernay: quartier familial, près de l'autoroute 19, maisons des années 60 à 70. Un peu plus cher cependant (c'est un secteur recherché).
- Vimont: quartier où se trouve l'hôpital Cité de la Santé. À l'est de l'île (Laval est une île). Quartier familial, avec des maisons cossues et d'autres plus modestes.
Il y a d'autres quartiers mais vous avez une bonne idée. Pour les endroits moins intéressants, bien que Laval soit partout sécuritaire, je déconseille généralement Chomedey (ou du moins éviter la partie de ce quartier qui se trouve à l'ouest du Boulevard Chomedey), où c'est plus agité (Boul. Perron, 78e avenue et les suivantes), plus pauvre (mais ça dépend du coin) et très anglophone (20% de la population parle l'anglais à Laval).
Je n'aime pas trop St-François, qui est vraiment trop loin et le transport en commun peu développé.
Laval-sur-le-Lac est magnifique mais hors de la portée des bourses (maisons à 2 millions et plus). Sachez que peu importe le quartier, tous les services sont là (magasins, écoles, cliniques médicales, etc.)
Je vous conseille de regarder la carte de Laval et de parcourir le site de la ville.
www.saveursdelaval.com/images/carte.jpg
www.ville.laval.qc.ca/...?Service=Citoyens_hv
www.ville.laval.qc.ca
Sera t'il possible de trouver une location pour septembre ou la majorité des locations se font à partir de juillet?
Oui, ce sera possible, bien que le choix sera légèrement plus limité mais vous trouverez. Je vous conseille de parcourir le site www.vosclassees.ca/...rlaval/-louer/search pour voir les annonces de location pour Laval, ça vous donnera une idée des prix et de ce que ça ressemble. Une fois sur place, il est aussi possible de se balader dans les quartiers à la recherche de panneaux À LOUER ainsi vous pouvez téléphoner pour visiter.
Nous recherchons aussi une école secondaire pour notre aîné, quelqu'un peut il me donner des noms d'écoles publiques qui vous semble bien?
Pour votre aîné, ce qu'il faut comprendre c'est qu'ici les enfants vont à l'école selon le territoire où ils habitent. Il est quand même possible d'envoyer son enfant dans une école en dehors de ce territoire. Votre fils a 15 ans je pense? Il sera donc en secondaire 4 à l'automne. Les écoles secondaires publiques sont énumérées ici: www2.cslaval.qc.ca/spip.php?rubrique89
Ça fait un bail que j'ai terminé mon secondaire, j'ai fréquenté le Mont-de-La Salle, j'ai pas adoré...mais bon. Il y a aussi l'école Internationale mais elle sélectionne les étudiants. Je pense que pour septembre c'est trop tard pour cette école. Je ne conseille pas trop l'école St-Maxime...
Quels sont les centres d'intérêts à laval?
Le Carrefour Laval (immense centre commercial), le cinéma Colossus (en forme de soucoupe volante), Le Centropolis (magasins avec patinoire à l'extérieur l'hiver, plein de restos, un marché, etc.), le SkyVenture (si vous voulez vous envoyer en l'air...au sens propre!), le Centre de la Nature (activités et sport extérieurs, jardins, fermette, horticulture, etc.), Maisons des Arts (spectacles), Récréathèque (activités intérieures pour la famille, comme jeu de laser, arcades, etc.), Maeva Surf (si vous voulez surfer sur des vagues...à l'intérieur!), bref j'en passe, mais voilà. | | | À: Nikky · 8 mars 2012 à 17:02 Re: S'expatrier au Québec avec des enfants Message 15 de 44 · Page 1 de 3 · 8 530 affichages · Partager Merci Nikky pour tous ces précieux renseignements.
Je vais jeter un coup d'oeil aux sites que vous me proposez et je me permettrais de revenir vers vous si j'ai d'éventuelles questions.
Un super grand merci! | | | À: Nikky · 13 mars 2012 à 16:01 Re: S'expatrier au Québec avec des enfants Message 16 de 44 · Page 1 de 3 · 8 473 affichages · Partager Bonjour Nikky,
Je me permets de revenir vers toi. Mon mari à reçu son offre d'emplois pour travailler au Québec, mais maintenant nous sommes complètement perdu concernant le suivi administratif. En me renseignant sur ce forum, j'ai pu constater que tu t'y connaissais un peu!!
Donc, voilà, nous avons une offre d'emploi, une promesse d'embauche reprenant tous les renseignements importants de la fonction de mon mari, que devons nous demander maintenant? Nous ne pouvons faire la demande pour un visa de résident permanent vu que les délais sont très très long et que mon mari devrait commencer son travail au plus tôt en septembre.
Un visa de résident temporaire alors? C'est ce qu'on nous a conseillé à l'office de l'immigration en belgique, mais peut on travailler avec un tel visa? Il me semblait que justement non, ce visa était uniquement pour le tourisme vacances.
À savoir que l'ambassade du Canada en belgique ne s'occupe pas des visas et permis de travail, il faut directement voir avec l'ambassade du Canada à Paris.
Nous ne pouvons demander un permis de travail, car la société de mon mari n'est pas en mesure de fournir un AMT, un avis relatif sur le marché de l'emploi, car pour. Ela il faudrait prouver que ce poste ne peut convenir à un ressortissant canadien.
De plus, je pense que pour pouvoir travailler au Québec, il faut également faire une demande supplémentaire, en sais tu plus?
Nous sommes un peu en panique, parce que cela faisait longtemps que l'on attendait cette offre d'emploi et nous étions persuadé de devoir l'avoir avant d'effectuer quelque démarches que ce soit, la on se rend compte que non, et que nous aurions pu commencer les démarches il y a plusieurs mois.
Merci a toi Nikky, ou à toute autre personne capable de me fournir des renseignements. | | | À: Delbar · 13 mars 2012 à 17:28 Re: S'expatrier au Québec avec des enfants Message 17 de 44 · Page 1 de 3 · 8 463 affichages · Partager Bonjour!
Oui, il vous fait faire une demande de permis de travail temporaire (pas de visa requis pour les Belges). Un permis de travail temporaire permet de travailler au Canada pour un employeur spécifique, durant une durée limitée (1 à 2 ans cela dépend du contrat).
Un visa de résident temporaire alors?
Un "visa de résident temporaire" n'est qu'une simple appellation pour désigner l'ensemble des catégories (étudiant, travailleur ou visiteur = statut temporaire = non-immigrants). Ni plus ni moins.
Nous ne pouvons demander un permis de travail, car la société de mon mari n'est pas en mesure de fournir un AMT, un avis relatif sur le marché de l'emploi
Pourtant, il vous la faut! Il faut que l'employeur obtienne un AMT pour que votre mari obtienne le permis de travail. Lorsqu'il aura son numéro d'AMT, il devra la donner à l'aéroport, bureau de l'immigration, afin que l'officier puisse remettre les permis de travail. Ce n'est pas si difficile pour l'employeur d'obtenir un AMT ...s'il a affiché publiquement le poste en question et qu'aucun candidat n'était suffisamment qualifié pour le pourvoir, il peut alors embaucher un étranger. Par contre, il existe quelques exceptions où l'AMT n'est pas requis.
De plus, je pense que pour pouvoir travailler au Québec, il faut également faire une demande supplémentaire, en sais tu plus?
En effet, il vous faut obtenir un CAQ . Une fois le CAQ obtenu, ainsi que l'AMT votre mari pourra demander un permis de travail temporaire à l'ambassade. Le permis de travail sera remis au Canada.
Vous avez encore amplement le temps. Le délai actuel pour obtenir un permis de travail temporaire à l'ambassade de Paris est de 1 mois .
Voici le lien pour obtenir les autorisations afin de travailler au Québec .
Tous les mots en couleurs sont des hyperliens. Je vous conseille de cliquer dessus pour avoir toutes les infos.  | | | À: Nikky · 15 mars 2012 à 13:44 Re: S'expatrier au Québec avec des enfants Message 18 de 44 · Page 1 de 3 · 8 427 affichages · Partager bonjour à tous, je me prépare à un projet d'immigration, j'ai postulé par le fédéral, j'ai 3 enfants 5, 3 et 1.5 ans. moi même j'ai 38 ans comptable de formation et de métier, ma femme 27 ans est titulaire d'une licence en commerce, j'ai plusieurs questions ; 1- puis m'installer au Quebec avec une RP du fédéral?
2- je suis titulaire d'une maitrise en comptablité-finance, mais je souhaite continuer des cours d'expertise comptable à mon arrivée pour intégrer l'ordre des comptables, qu'elle est la meilleure ville à nous conseillé en tenant compte des enfants et des cours que nous suivront à l'université (comptabilité pour moi et commerce pour mon épouse) mais notre anglais n'est pas terrible, il faudra qu'on s'inscrivre au ESL.
3 nous avions postulé en 2008, on a recu les instructions de VM le 25 janv 2012, entre nous avons eu 2 enfants que je n'ai pas mis à jour dans le dossier, j'ai écris à CIC pour le leur signaler le 06 fev dernier, mais il tarde à me répondre, que doit je faire d'autant qu'ils attendent l'envoi de nos passport au plus tard le 25 mars 2012.
NB. J'ai des connaissances à Edmonton, Ottawa et Montréal.
Merci pour votre aide. | | | À: Donghachi · 15 mars 2012 à 15:40 Re: S'expatrier au Québec avec des enfants Message 19 de 44 · Page 1 de 3 · 8 423 affichages · Partager 1- Oui. 2- Très vaste... Montréal, Sherbrooke, Québec, Ottawa, y compris les banlieues de toutes ces villes.... Partout où il y a une université à proximité sera un bon choix. C'est difficile de recommander une ville plus qu'une autre. Si vous avez des connaissances dans une des villes, il ne sera pas mauvais de vous établir près d'eux pour avoir du soutien, surtout avec des enfants, ce sera très recommandé.
3- Je ne sais pas trop quoi répondre, idéalement il faudrait leur envoyer aussi les passeports des enfants, quand ils traiteront vos dossiers tout sera là. | | | À: Nikky · 15 mars 2012 à 15:59 Re: S'expatrier au Québec avec des enfants Message 20 de 44 · Page 1 de 3 · 8 421 affichages · Partager Merci Nikky pour la promtitude,
1- c'est une très bonne nouvelle si nous pouvons nous installer au quebec sans le CSQ, ça nous ferrais l'économie d'une année de cours de langue.
2- si nous retenons le Quebec, y a t il tout de même un moyen d'améliorer son niveau d'anglais en y résident?
3- Merci de me confirmer l'astuce, j y pensais, je croise les doigts que ça marche
4- (nouveau) : puis avoir une idée du budget (mensuel) qu'il nous faudra si nous retenons les banlieux de Montréal, quid de Gattineau? évidemment nous n'aurons pas de voiture dans un premier temps, un logement modeste mais propre dans un quartier sécuriser nous suffirait.
Merci d'avance pour tout autre contribution | Discussions similaires sur le Québec: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 832 visiteurs en ligne depuis une heure! |