|  |  |
 | | | | S'installer à Conakry: risques sanitaires et sécurité pour les enfants? (Guinée) Pythonisse · 22 juin 2011 à 21:46 15 messages · 8 participants · 8 183 affichages | | | | 22 juin 2011 à 21:46 S'installer à Conakry: risques sanitaires et sécurité pour les enfants? ( Guinée) Message 1 de 15 · 7 972 affichages · Partager Bonsoir à tous! Je souhaiterai avoir des témoignages...positifs et/ou négatifs concernant Conakry ( Guinée). Nous projetons mon mari et moi-même de nous installer aux environs de Conakry. Nous aimons profondément l'Afrique. Nous avons deux enfants de bas âge (26 mois et 9 mois). C'est pourquoi, deux points nous préoccupent... : les risques sanitaires compte tenu de l'âge de nos enfants et la sécurité. Si vous habitez Conakry, que vous y avez habité, ou que vous vous y êtes rendu...ce msg vous est adressé! Un grand merci par avance de l'attention que vous porterez à mon message! Et longue vie à voyage forum!!!Cordialement. Pythonisse | | | À: Pythonisse · 24 juin 2011 à 9:32 Re: S'installer à Conakry: risques sanitaires et sécurité pour les enfants? ( Guinée) Message 2 de 15 · 7 898 affichages · Partager Bonjour, a première vue pas beaucoup de réponses, je ne connais pas spécialement la Guinée, mais j'ai résidé avec mon premier fils en Cote d'ivoire, au Ghana, au Nigéria etc... donc climat et risques sanitaires identiques. Je suis parti avec un bébé de 2 mois, j'ai failli le perdre a l'age de 10 mois, avec une infection intestinale inconnue (malgré toutes les précautions possibles concernant son alimentation). Et j'ai eu plusieurs collègues qui ont perdu des enfants en bas age a cause de déshydratation rapide (du a des infections intestinales) ou de virus inconnu. L'Afrique a cause du climat tropical est un vrai bouillon de culture, et il y a beaucoup de bactéries ou virus inconnus par nos médecins, il faut prendre beaucoup de précautions mais avec des enfants c'est difficile (doigts dans la bouche etc...). Donc il y a des risques, et renseignez vous sur la présence médicale européenne sur place (auprès des services de l'ambassade de France), j'ai eu la chance d'avoir un pédiatre francais en Cote d'Ivoire qui a sauvé mon fils. | | | À: Eltopo · 24 juin 2011 à 9:40 Re: S'installer à Conakry: risques sanitaires et sécurité pour les enfants? ( Guinée) Message 3 de 15 · 7 833 affichages · Partager Un grand merci pour votre réponse même si celle ci fait "froid dans le dos"...Les risques sanitaires = le seul point "noir"...surtout que mes enfants sont de bas âge...c'est un vrai cas de conscience...Je ne cesse de réfléchir à la question... Cordialement Marjorie | | | À: Pythonisse · 24 juin 2011 à 10:59 Re: S'installer à Conakry: risques sanitaires et sécurité pour les enfants? ( Guinée) Message 4 de 15 · 7 828 affichages · Partager Oui il faut bien penser a tout cela. Meme dans la vie de tous les jours, toujours repasser le linge qui a séché dehors, meme les Tshirt, car les mouches pondent des oeufs dessus et ces oeufs entrent par les pores de la peau et une larve se développe, ce n'est pas mortel mais très dégoutant, lorsqu'il faut les extraire (comme un gros vers). Toujours rincer les légumes avec de l'eau filtrée (il ne faut pas faire confiance au réseau local de traitement d'eau) et bouillie, additionnée de produits désinfectants. Ne jamais manger de fruits bléssés et non intacts, a cause des risques d'infection par des morsures de bestioles, le pire étant la rage avec la transmission par les chauves souris. Tous ces conseils vous les aurez sur place. Et il faut compter avec le paludisme, il faut absolument utiliser un médicament préventif, dose a définir précisement pour les enfants. Mon fils a eu une seule crise (malgré le traitement) qui a été traitée immédiatement par injection de chloroquine, il n'a jamais eu de suites. J'espère que la raison qui vous fait résider la bas est très bien rétribuée, ce qui était mon cas, sinon non merci trop de risques, j'ai quitté l'Afrique alors que j'étais en RDC, a cause du racisme anti blanc et de l'insécurité, je soudais la porte métallique de ma villa tous les soirs et j'utilisais une meuleuse pour sortir le matin, cela devenait intenable surtout avec un enfant en bas age. | | | À: Eltopo · 25 juin 2011 à 17:17 Re: S'installer à Conakry: risques sanitaires et sécurité pour les enfants? ( Guinée) Message 5 de 15 · 7 814 affichages · Partager Quel tableau ! Si vous additionnez tous les risques des différents pays où vous avez vécu, je crois que la liste pourrait être sans fin et personne n'oserait plus partir vers un pays de ce continent. Bien sûr les risques sanitaires existent et d'autant plus pour les jeunes enfants mais avec les précautions d'usage, que ceux qui habitent sur place sauront donner, on peut vivre normalement. Au niveau sécurité, pas plus d'insécurité qu'ailleurs et plutôt moins que dans de nombreuses capitales africaines. Après ca dépend dans quel quartier vous vivez et comment ! Comme partout les gens très riches au milieu de gens très pauvres sont forcément plus des "cibles" mais il ne faut pas non plus en faire une psychose. Foutadecouv | | | À: Foutadecouv · 25 juin 2011 à 20:11 Re: S'installer à Conakry: risques sanitaires et sécurité pour les enfants? ( Guinée) Message 6 de 15 · 7 808 affichages · Partager il y a un médecin très compétent à l'ambassade de France, il connaît les risque africains. Oui vous avez des petits, mais les blancs, les libanais se reproduisent ici...... L'adresse mail du toubib : doc.perrin.patrick@gmail.com
Bonne réflexion !! | | | À: Goussard · 25 juin 2011 à 21:48 Re: S'installer à Conakry: risques sanitaires et sécurité pour les enfants? ( Guinée) Message 7 de 15 · 7 804 affichages · Partager Merci Goussard pour ce contact! Cordialement | | | À: Foutadecouv · 26 juin 2011 à 9:14 Re: S'installer à Conakry: risques sanitaires et sécurité pour les enfants? ( Guinée) Message 8 de 15 · 7 790 affichages · Partager Bonjour, comme toujours cela dépend du niveau de risques que l'on est pret a accepter, il vaut mieux donner les points négatifs pour que les candidats sachent ce qui peut les toucher, les points positifs ce n'est que la contrepartie. Le vrai problème ce sont les enfants, car si un adulte arrive presque toujours a se sortir d'un mauvais pas, pour les enfants c'est beaucoup plus difficile. J'ai eu 3 enfants (et heureusement des garcons) que j'ai balladé dans tous les coins, et des "accidents" il y en eu d'autres, c'est la raison pour laquelle je suis assez souvent effrayé de lire sur ce forum certaines personnes qui envisagent de traverser l' Inde ou l'Afrique ou l' Amérique du sud en stop, sans argent avec 4 enfants en bas age, j'espère qu'elles ne mettent pas leur projet a éxécution. Alors aller en Afrique pour y résider y travailler oui, mais avec un bon parachute et en respectant soigneusement les règles de base, car l'organisme d'un européen n'est pas adapté au climat et aux microbes qui se baladent en Afrique, et vice versa. | | | À: Eltopo · 26 juin 2011 à 13:35 Re: S'installer à Conakry: risques sanitaires et sécurité pour les enfants? ( Guinée) Message 9 de 15 · 7 778 affichages · Partager Tout à fait d'accord... | | | À: Pythonisse · 27 juin 2011 à 13:52 Re: S'installer à Conakry: risques sanitaires et sécurité pour les enfants? ( Guinée) Message 10 de 15 · 7 763 affichages · Partager Conakry est une capitale, elle est en plein début d’un boom mais on s'y retrouve. Donc il est normal de galérer pour trouver certain produit, d'avoir des difficultés à circuler etc d’avoir ses repères, son équilibre. Il y a des enfants en bas age. Personne n’est à l’abri d'une maladie, d'un accident. Il faut donc savoir faire des concessions et limiter la prise de risque sans s’empêcher de vivre... Vous auriez dis que vous alliez vous installer a l’intérieur du pays, j’aurais mi mon veto, mais à Conakry, cela est « jouable ». | | | À: Facetoface · 27 juin 2011 à 14:32 Re: S'installer à Conakry: risques sanitaires et sécurité pour les enfants? ( Guinée) Message 11 de 15 · 7 500 affichages · Partager Merci de m'avoir donné votre avis facetoface! | | | À: Pythonisse · 18 août 2011 à 0:37 Re: S'installer à Conakry: risques sanitaires et sécurité pour les enfants? ( Guinée) Message 12 de 15 · 7 339 affichages · Partager Bonjour à vous.
Je vais rentrer en France après deux années passées à CKY. Mon amie est atteinte d'une scérose en plaque et a fait le séjour avec moi. Cela n'a pas été facile tous les jours. Le doc de l'ambassade est compétent mais attention nous ne sommes pas en France; cela signifie pas de visite à domicile, pas vraiment de H24 comme veille. Sinon il y a quelques cliniques privées plus ou moins équipées. Une d'entre elles m'a sorti d'un méchant palu, mais ce n'est compliqué ni à diagnostiquer ni à traiter.En fait il faut savoir qu'en cas de pb c'est évacuation soit vers le Sénégal soit vers la France. Sinon le pays est superbe, les gens gentils et la situation va peut être s"améliorer. Mais nous sommes en Afrique, là où tout est possible mais rien n'est certain.... Pour info dans la capitale; électricité quasi inexistante suivant les quartiers, même chose pour l'eau.... | | | À: Maocaledo · 18 août 2011 à 10:12 Re: S'installer à Conakry: risques sanitaires et sécurité pour les enfants? ( Guinée) Message 13 de 15 · 7 328 affichages · Partager Merci beaucoup pour votre témoignage et surtout bon courage à votre amie. Cordialement | | | À: Pythonisse · 26 décembre 2011 à 17:31 Re: S'installer à Conakry: risques sanitaires et sécurité pour les enfants? ( Guinée) Message 14 de 15 · 6 859 affichages · Partager j'ai lu avec intérets toutes vos informations. je vis actuellemnt au Cameroun mais je devrais être mutée à Conakry cet été. j'ai une enfant de 2 ans. | | | À: Batnadou · 9 octobre 2012 à 23:45 Re: S'installer à Conakry: risques sanitaires et sécurité pour les enfants? ( Guinée) Message 15 de 15 · 5 960 affichages · Partager Bonjour,
Avez vous fait le saut pour Conakry finalement?
Merci Ousmane | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 784 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |