Bonjour Celine,
Ca c’est la meilleure de toutes, quelle rigolade, moi qui adore blaguer, merci !
Tu as lancé cette discussion dans la rubrique « Travailler, étudier et vivre
à l’étranger » volontairement ou à l’insu de ton plein gré comme disait le coureur cycliste ?
Car tu es française, tu vis en
France, et tu vois la
Corse comme un pays étranger... ? Les Corses ont après toute l’image qu’ils ont voulu qu’on se fasse d’eux, nous les pinsuts
Pour un Français qui veut aller vivre en
Corse, normalement il ne devrait y avoir grande différence avec un parisien qui veut aller vivre sur l'
ile d'Ouessant, ou dans la creuse, ou dans le Limousin...
Quant au dépaysement, j’admets volontiers que partir à Cayenne, à Fort-de-
France ou à
Nouméa puisse s’apparenter à un départ à l’étranger (seulement dans la tête), car la culture locale et le climat y sont vraiment très différents. Mais nous ne sommes théoriquement pas dans ce cas !
Tu imagines un peu si tous les Français qui rêvent de « décentraliser » pour aller dans une autre région de
France ouvraient un débat dans VF à la rubrique « vivre à l’étranger » ?
Bon, maintenant que j’ai bien rigolé, je vais essayer de t’aider...sans te démoraliser.
Il se trouve que je connais très bien la
Corse et les Corses. La raison ? Mon oncle y était viticulteur et à une époque de ma vie, je devais reprendre l’affaire familiale, j’y ai donc passé pas mal d’années. Je n’ai pas repris l’affaire de mon oncle à cause des Corses. Mon oncle lui, c’était différent, il avait épousé une vraie
Corse à 100%, pure race (avec le label et tout et tout), et il a eu avec elle un fils (50%
Corse et sans label). Malgré cela il a eu quand même toutes les misères du monde pour s’intégrer, et il n’a réussi vraiment à le faire que le jour de son enterrement, pour une fois il appartenait réellement à la terre
corse.
Tu as probablement vu le film « l’affaire
corse » avec Jean Reno. Et bien, sache que c’est à peine exagéré, en tout cas parfaitement caricaturé.
Dans les fêtes de villages, il se chante encore des chansons « anti-pinsut » dont la plus connue dit à peu près ceci :
Pinsut retourne sur ton continent, les Corses ne veulent pas de toi ! Si tu t’obstines, on te fera sauver ta baraque, ensuite tu choisiras entre le bateau ou le cercueil.
Charmant programme non ? En attendant, c’est à méditer, c’est toi qui choisis, moi j’ai choisi il y a belle lurette.
Par ailleurs tu dis
« Il nous faut impérativement un très bon hôpital pédiatrique, une ville qui bouge avec cinéma, médiathèque, collège, lycée et grande école à proximité, ce sont nos principaux impératifs ».
Je vous trouve bien exigeants tous les deux, parce que vois-tu :
Bastia est classée 175e ville de
France correspondant à des villes comme
Sète, Ales ou
Roanne.
Ajaccio est classée 94e ville de
France correspondant à des villes comme
Evreux,
Montauban ou
Beauvais.
Cela pour te dire que si tu vis dans l’une des grandes villes du continent, il ne faut pas t’attendre à retrouver une activité culturelle et les services dont tu bénéficies peut-être actuellement.
Pour louer une maison sans feuille de paye, n’y compte pas, car nous ne sommes pas dans le cas de la maison qu’on loue pour un mois de vacances, les garanties sont les mêmes que sur le continent.
Quant à l’idée de ton mari de monter une entreprise de bâtiment, relis trois fois les paroles de la chansonnette citée plus haut, et même s’il y a quelqu’un qui te dit que les temps ont changé, les Corses eux ne changeront pas, ils sont toujours autant anti-francais, sauf pour certaines raisons bien précises que je ne veux pas évoquer ici.
Dernière chose, j’ai beaucoup voyagé dans ma vie et je vis aujourd’hui au milieu des Indiens Guaranis qui sont extrêmement racistes, tant à l’égard des blancs que des noirs brésiliens et que des autres tribus du
Paraguay.
Ce sont des enfants de choeur comparés aux Corses, ils acceptent au moins qu’un étranger s’installe sur leurs terres, et ils ont au moins l’excuse de l’ignorance et de l’illettrisme...