|  |  |
 | | | | S'installer au Maroc avec trois grands enfants handicapés Sadikati · 26 avril 2008 à 12:14 19 messages · 8 participants · 4 875 affichages | | | | 26 avril 2008 à 12:14 S'installer au Maroc avec trois grands enfants handicapés Message 1 de 19 · 4 800 affichages · Partager je suis maman de 3 adolescents porteur d'un handicap mental mais très autonomes et actifs pour des actions simples de la vie
notre souhait avec mon mari serait de nous installer 6 mois dans l'année au Maroc que nous connaissons bien, entre Essaouira et Agadir, pour le climat adapté et bénéfique pour nos 3 grands
j'ai un projet de développement d'action locale à but non lucratif pour nous, auprès des femmes, dans le milieu agricole, pour lequel je m'informe des démarches administratives et des autorisations à entreprendre pour mener à bien un tel projet. j'y associerai mes 3 grands qui sont tout à fait aptes à des activités agricoles et manuelles ;
j'ai besoin de vos réactions, constructives je l'espère, pour ne pas me fourvoyer et peut être idéaliser un tel projet...
je souhaiterai échanger avec des français ou autres qui se sont installés au Maroc mais dans un but de travail bénévole avec les marocains et non pas de " retraite au soleil ".
merci à vous tous pour vos réactions | | | À: Sadikati · 26 avril 2008 à 13:02 Re: S'installer au Maroc avec trois grands enfants handicapés Message 2 de 19 · 4 790 affichages · Partager bonjour.
pour l'action que tu comptes mener en agriculture, commence d'abord par constituer une association
avec les gens ciblés par ton action.
si tu as besoin d'aide ou de conseil, ne te gene pas pour demander.
à plus. | | | À: Sebbar · 26 avril 2008 à 13:28 Re: S'installer au Maroc avec trois grands enfants handicapés Message 3 de 19 · 4 776 affichages · Partager merci de cette réponse rapide oui j'ai l'humilité de dire que j'ai besoin de conseils et d'aide pour réaliser intelligemment ce projet
bien sûr que la prémière démarche à constituer est la mise en place d'une Association, ce que j'essaie de constituer en me renseignant auprès de personnes compétentes en la matière
mon souhait est d' intégrer au sein du Conseil d'Administration des personnes, Marocaines ou Françaises, habitant au Maroc et motivées par ce projet... cela prendra le temps.... de la réflexion et de la sagesse | | | À: Sadikati · 26 avril 2008 à 14:54 Re: S'installer au Maroc avec trois grands enfants handicapés Message 4 de 19 · 4 768 affichages · Partager essayer de déffinir les objectifs de l'association selon les compétences humaines dont vous vous disposerez.
aprés, il ne resteras que de rotrousser les manches.
bonnes démarches et surtout bon courage. | | | À: Sebbar · 28 avril 2008 à 13:58 Re: S'installer au Maroc avec trois grands enfants handicapés Message 5 de 19 · 4 734 affichages · Partager Une idée comme une autre... Je suis passée à la coopérative féminine AL BARAKA, tu pourrais peut-être prendre contact avec eux... plus charmant que charmant... jamais vu !!! Extraction d'huile d'Argane (fabrication de tente berbère en peau de chèvre.. je vais leur en commander une)
Adresse:
Douar Zaouit Commune d'Ida Ouguelloul Prinvince d' Essaouira
Tel : 024 78 84 64 GSM 071 62 34 42
mail : argane.barake@yahoo.fr
voilà, si ça peux TE se servir et LEUR servir.. ce sera tant mieux (si ça marche... tu m'envoies de l'huile d'argane... hein ???) | | | À: Wildcat06 · 28 avril 2008 à 14:21 Re: S'installer au Maroc avec trois grands enfants handicapés Message 7 de 19 · 4 729 affichages · Partager merci de cette réponse je ne comprends pas je n'avais pas reçu ton précédent message me donnant les renseignements sur cette association que je vais contacter dès cet après-midi
inch Allah si j'arrive à mener à bien ce projet et être utile là bas et apporter le peu que je sais faire et inculquer tu seras le " bienvenu " dans notre humble maison (que je chercherai en dernier après la concrétisation de cette action...
très douce après-midi à toi
Marie | | | À: Sadikati · 28 avril 2008 à 14:29 Re: S'installer au Maroc avec trois grands enfants handicapés Message 8 de 19 · 4 727 affichages · Partager si je peux t'apporter d'autres renseignement, et si tu veux me donner des nouvelles de ton projet
mail : wildcat@free.fr | | | À: Sadikati · 28 avril 2008 à 23:47 Re: S'installer au Maroc avec trois grands enfants handicapés Message 9 de 19 · 4 707 affichages · Partager De mon point de vue, c’est une bonne chose. le Maroc devient progressivement une terre d’accueil vous trouverais des gents sur place qui vont vous donnez coup de main toutes les possibilités sont accessible. selon moi, vous vous en sortirez. | | | À: Sadikati · 30 avril 2008 à 0:23 Re: S'installer au Maroc avec trois grands enfants handicapés Message 10 de 19 · 4 683 affichages · Partager SI JE PEUT T AIDER je connais bien la region ' (de smimou tamanr ait tamer) j y ai des relations je peut t aider a t y instaler ou connaitre les lieux LARBI | | | À: Larbi55 · 30 avril 2008 à 15:00 Re: S'installer au Maroc avec trois grands enfants handicapés Message 11 de 19 · 4 646 affichages · Partager merci de votre aide, j'accepte bien volontiers que vous me guidiez dans mes recherches, surtout de logement est t'il facile de trouver une maison avec eau et électricité (car mes 3 grands ont quelques besoins par rapport à leur handicap) dans un premier temps à louer. nous préfèrons ensuite chercher tranquillement une habitation à acheter avec un peu de terrain autour. je ne souhaite pas vraiment trouver au bord de la mer mais plutot dans les terres, pas trop loin d' Agadir (si mes enfants ont un problème de santé) trouver un logement et habiter dans un village ; est ce que c'est bien accepté par les marocains ?
pour mon projet associatif, cela demande une structure administrative que je vais developper. j'ai déjà eu des réponses sur ce site avec des contacts à prendre et bcp de conseils.
donc si vous pouvez m'aider au niveau de l'habitation, ou pour mon projet je serais à l'écoute de vos suggestions
merci à vous | | | À: Sadikati · 30 avril 2008 à 19:45 Re: S'installer au Maroc avec trois grands enfants handicapés Message 12 de 19 · 4 637 affichages · Partager vous avez village de tamanart des logement pas cher et a 80km d agadir et d essaoura tildi a 15 km de tamanar pas loin d imessouane (lieu frequente par les surfistes une petite maison de 80m2 coute au environ de 7000 eur un loyer depasse pas les 700dh les berberes sont tres hospitalier et serieux et vous serez au milieux d eux JE serais de retour dans une semaine je vous recontacterais pour vous donner des coordonnees dans ces lieux LARBI | | | À: Larbi55 · 1 mai 2008 à 12:09 Re: S'installer au Maroc avec trois grands enfants handicapés Message 13 de 19 · 4 629 affichages · Partager merci bcp pour ces premiers renseignements
j'attendrai votre retour pour que vous repreniez contact avec vous
est ce que vous connaissez la coopérative El baraka, une coopérative où travaille une vingtaine de femmes pour la production d'huile d'argan?
je souhaiterai rentrer en contact avec eux pour connaitre le mode de fonctionnement de leur association
à bientôt Marie | | | À: Sadikati · 1 mai 2008 à 14:18 Re: S'installer au Maroc avec trois grands enfants handicapés Message 14 de 19 · 4 623 affichages · Partager Bonjour,
Attention, au Maroc 'coopérative' est à 90 % une supercherie, destinée à faire fondre en larmes les touristes devant la condition féminine ! et pour vendre plus cher un produit qui ne mérite pas ce prix !!
Dans le domaine de l'argane on est proche des 100 % !!! | | | À: Raoulx · 1 mai 2008 à 17:15 Re: S'installer au Maroc avec trois grands enfants handicapés Message 15 de 19 · 4 611 affichages · Partager bonjour Raoulx,
vous avez sans doute mal compris le sens de mon projet il ne s'agit pas de se " rallier " à une coopérative déjà existante...mais de créer une association (administrativement bien "ficelée") avec des personnes compétentes.
les grandes causes se font dans le silence et l'anonymat (j'en sais quelque chose à mon niveau dans une action humanitaire depuis 40 ans, pionnière en France et qui n'a pas eu besoin des médias pour fonctionner...) et mon projet n'est pas de ceux dont vous parlez et que je connais au Maroc malheureusement, " les pièges à touristes " et l'exploitation des Locaux....
j'ai du temps, de l'énergie humaine et de coeur, et d'autres moyens que j'ai le souhait de mettre au profit de femmes marocaines pour un projet humain... oui je suis une grande idéaliste mais avec les pieds biens ancrés sur terre ; mes grands enfants handicapés m'ont beaucoup aidé à être comme cela j'ai reçu à la suite de cette discussion bcp de messages d'encouragement et bcp d'aides concrètes qui me font dire que je ne me fourvoie pas...
très bonne fin de journée à vous Raoulx | | | À: Sadikati · 1 mai 2008 à 21:45 Re: S'installer au Maroc avec trois grands enfants handicapés Message 16 de 19 · 4 598 affichages · Partager salut je te repond plut toto que prevue comme je t ai dit pour TAMANARTtu n auras pas de probleme d instalation il y a l eau et l electricite et pour ton projet c est ideal tu auras toute les facilites car la region est pauvre pour les cooperatives d huile d argan il y en a meme ou il y a pas d arganier car c est tres lucratif pour ceux qui dirigent l association l huile vierge est achete a env70dh le litre elle est ensuite coupeavec de l huile de tournesol et vendue 100dh les 25cl au touriste car les marocain n achete pas cette huile dans les cooperative il l achete au souk chez le producteur pour plus de renseingnement demander je connais par coeur toute la region larbi | | | À: Sadikati · 30 mai 2008 à 19:25 Re: S'installer au Maroc avec trois grands enfants handicapés Message 17 de 19 · 4 489 affichages · Partager Bonne initiative,
Je crois que votre projet est vraiment faisable, il vous appartient d'éclaircir davantage ce que vous attendez de ce projet (que ce soit pour vous ou pour la population locale), coté création d'associations a mon avis le coté administratif et juridique ne pose aucun problème particulier, de nos jours il existe des dizaine de millier d'associations au maroc, et tous les jours il y'en a d'autres qui se créent, aussi il faudra penser associer à votre projet des enfants handicapés marocains afin de les faire profiter de votre expérience, En tout cas je vous souhaite Bonne chance pour ce projet humanitaire | | | À: Atfel · 31 mai 2008 à 9:43 Re: S'installer au Maroc avec trois grands enfants handicapés Message 18 de 19 · 4 473 affichages · Partager merci pour ces encouragements !
si Dieu le veut je réussirai
bonne journée
Marie | | | À: Sadikati · 8 octobre 2008 à 21:12 Re: S'installer au Maroc avec trois grands enfants handicapés Message 19 de 19 · 4 129 affichages · Partager Chére Marie je viens de trouver ton forum et je l'ai bien lu et je comprend bien ce que tucherchais alors que j'en ai!!!! Pour te dire et je crois que je t'ai dèjà raconté un peu dema campagne ou tes enfants pourront étre en paix et faire des activités sans problémes et surtout agricole comme tu dit car comme je te l'avais dit je viens de battir une maison avec un jardin qui ont encore besoin de rénovération et on plus je me dispose aussi d'un jardin de pommier dont nous pourrons faire pas mal de choses et c'est dans une kasbah à 5km de la ville et comme on a dit rabat n'est pas du tout aussi loin pour le control éfficasse de tes grands enfants et je crois que tu savais a qui tu t'addrésses !!!!! A TR2S BIENTOT ALORS ET JE SUIS SUR QUE TU AURRAS TOUT CE QUE TU CHERCHAIS SANS PROBLEME POUR TOI TON MARI ET TES ENFANTS BIEN SUR SAUF QUE IL FAUT QUE CA VIENT DE TA PROPRE DECISION !!!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 773 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |