Coucou
Puis je me suis renseignée auprès de plusieurs Marocains à propos de ma vieille corsa : partout on me disait que sa cote était environ à 3000€ (on va dire 2000 € hein !). En
france, elle valait même pas 1000 €... C'était en 2013. Avec ces marges, ça peut valoir le coup de la dédouaner, puis de la vendre.
J'en ai discuté avec des Français expat ; ils m'ont fait part de comparaisons du même genre pour d'autres modèles de voitures. Mais on parlait de voitures de 10-15 ans.
Voici un calcul fait sur le service des douanes pour une voiture récente
Genre du véhicule : Véhicule de tourisme non hybride
Marque du véhicule : OPEL
Type du véhicule : OSDL68
Modèle du véhicule : CORSA 1.7 CDTI
Date de 1ère mise en circulation : 20/01/2011
Valeur à l'état neuf : 191 800 DH
Valeur taxable : 143 850 DH
Détails des droits et taxes exigibles
Droit d'importation (17.5%) : 25 174 DH
TVA (20.0%) : 33 877 DH
Taxe parafiscale (0.25%) : 360 DH
Montant total des droits et taxes : 59 411 DH
Or c'est une voiture qui "côte" autour de 8.000 euros.
Je maintiens :) quand on prend tout en compte, c'est hyper cher.
Oui, bien sûr. Mais s'il s'agit d'une occasion importée, elle est passée par la taxe de dédouanement. Tu penses bien que le vendeur la vend en conséquence...
Juste pour te donner un exemple : on a acheté une Audi A6, 150.000 kilomètres, 6.000 €, en très bon état. Ça ne me semble pas super cher par rapport aux prix européens ?
Du coup, vendre sa voiture en Europe pour éviter la taxe, et ensuite en acheter une occas' importée dont le prix tient compte de la taxe de l'ancien proprio, ça n'a pas beaucoup d'intérêt.
Aux tarifs de dédouanement, tu ajoutes le cout du trajet, avec le ferry... sur un diesel, tu en as facile pour 150 à 200 € de carburant, 180 € de ferry, plus la fatigue (deux jours de trajet à rouler au lieu d'un billet d'avion à 100 €) plus toutes les emm.... pour le dédouanement.
L'interdiction de dédouanement des voitures de moins de cinq ans a tout changé. Et il y a énormément de voitures "européennes" d'occasion au
Maroc.
Dernier point à prendre en compte : tous les constructeurs ne sont pas présents partout, en dehors des grandes villes, il vaut mieux prendre des marques courantes au
Maroc.
La solution la plus économique, c'est de revendre en Europe, acheter une bonne occasion en bon état qui se revendra bien, et la revendre si / quand on quitte le
Maroc.