Milla123 · 28 avril 2008 à 22:56 31 messages · 13 participants · 7 106 affichages | | | | Bonjour,
Mon conjoint et moi souhaitons s'installer en Nouvelle Calédonie. Nous avons quelques questions avant de se lancer pour préparer le terrain:
1/ Quelles sont les réglementations pour : a- bénéficier des congés payés et/ou existe-t-il des RTT ? Combien ? b- préparer un congé maternité ? c- avoir une assurance maladie et chômage ?
2/ Quels sont les organismes auprès desquels je peux me renseigner / qui peuvent nous aider ?
3/ Savez-vous s'il est facile pour un Européen (non français mais membre d'Union Européenne) d'obtenir un visa de travail ? Quelles sont les démarches ?
4/ Par curiosité, êtes-/étiez-vous ou connaissez-vous quelqu'un dans cette situation ?
Merci beaucoup pour votre aide.
Tata. | | | bonjour
je vais essayer de repondre a vos questions, nous sommes ma femme ma fille et moi en nouvelle caledonie depuis six mois et nous rentrons bientot de notre propre volontés (ca va bien comme ca les conneries lol)
les congés payer c'est comme en france deux jours et demi par moi (si votre employeur applique la reglementation) les rtt tu oublie ca existe pas!! dans le privé j'entend. ah oui ici pas de 35 heures non plus congé maternité ca existe mais compte pas la dessus pour vivre c'est moins qu'en metropole
tu peux te renseigner a la cafat (c'est la cpam d'ici) et aussi sur www.gouv.nc
renseignez vous bien avant un quelquonque depart pour la caledonie, nous on en a revez et franchement sommes vraiment deçues... | | | Bonjour,
Merci de ta réponse rapide et des informations.
Désolée d'entendre que vous etes décus par la Nouvelle Calédonie et que vous allez rentrer bientôt. Pourrais-tu me dire pourquoi ? La vie, le pays, pes gens, le boulot... ?
Bon courage à vous !! | | | Bonjour MILLA
Pour la CAFAT et le reste les réponses sont faites! Pour s'installer en Calédonie, c'est juste il faut des pépèttes!! en gros pour vivre (en gérant normalement son budget finance) il faut une base de 500 000 cfp (pour ma part, avec deux salaires) cela fait environ 4000 euros. Même si c'est un POM et non un DOM (Pays d'outremer) tu es en france à ce jour ! nous verrons à partir de 2014 ! (grand débat et pour certain, tabou!) Pour moi et ma petite famille, nous nous sommes intégrés facilement, il faut accepter un changement de vie, sans non plus exsagérer, nous sommes pas en afrique centrale! nous on adorent ! et à ce jour aucune envie de rentrer en zoreilli ! Certe; je suis un petit fonctinnaire en activité et mon épouse dans le privé. Nous travaillons 39 heures par semaine, levé: 5H30 avec le soleil s'il vous plait!! mais pas de stress, lieu super agréable même mon épouse qui bosse dans le centre ville de Nouméa et surtout des gens formidable. Sauf comme dans beaucoup de pays la consomation importante d'alcool (fin de semaine) et dans certain endroits Pour venir sur le caillou et avoir l'espoir de trouver un boulot à la descente de l'avion (image!) il faut pas trop compter dessus. le mieux c'est de partir avec un contrat pour être sur de bosser à l'arrivée. Mon épouse à trouver dans le commerce un boulot de vendeuse au bout de dix jours, grâce aux agences d'intérims de Nouméa. Tu as du voir mon blog de notre petite vie en Calédonie dalidec.skyrock.com/ A plus    flogui | | | Va sur le site de la CAFAT, il est top! Sinon, le droit du travail n'est pas le même qu'en métro, par exemple le harcèlement moral ou sexuel n'existe pas! L'assurance chômage est très light
Sinon pour qu'un étranger travaille en NC, il faut obtenir un permis de travail localement, l'engagement d'une société sponsor, et un délai de deux à trois mois avant autorisation de travail. Ce qui rebute souvent les entreprises 
Sinon, pour le congé mat c'est pas trop ça le pb, le pb est de faire garder ton gosse après, moi je n'ai pas pu car vu mais horaires, impossible de trouver une nourrice. Il faut compter 50 000 par mois pour un temps plein, mais pas trop tôt (SMIC à 119000), pas trop tard, pas plus de 10 heures par jours, pas de weekend et jour férié, seul les haltes garderies sont déductible (50 000/ an) uniquement si les parents bossent à temps plein. Pour une garde à domicile, c'est 750 de l'heure plus les charges, 3 de mes amies ont tenté le coup, les trois ont arrêté, car leurs employées ne venaient que quand ça leur chantait, après tu peux trouver La perle rare  . Il n'y a pas de cantine avant la grande section de maternelle. Le congé parentale n'existe pas ici.
Voilà | | | bonjour milla
a la question pourquoi on part, je repondrai plutot pourquoi on resterais?? il est assez difficile de te dresser un tableau comme cela et il est vrai que chacun doit se faire sont propre opinion des choses dans la vie, mais en effet si tu a des revenus inferieur a 500000 F par mois deja il est vrai que ce sera pas facile, aprés tout depend de la façon dont tu a envie de vivre, mais la encore faut pas rever il faut de toute façon un logement avec un minimum de confort, et méme en dehors de néa c'est chere!les vehicules sont chere également, de plus si tu prend une occaz méfie toi ici c'est des bricolos les gars, et les mecanos sont pas mieux comme ca ta la total. bref mieux vaut acheté du neuf ou du tres recent, et puis il y a beaucoup d'autre chose qui nous donnent pas envie de rester, la vie trop chere biensur, le manque d'ecologie generale, le manque de serieux generale etc etc et puis en dehors des fonctionnaires ici tu travail beaucoup plus qu'en metropole!! ic les gens pensent qu'aux frics ils on que ce mot la a la bouche "se gaver ou callaisser" je te passe les risques d'attrapper la dengue, la gratte, la leptospirose, nous a a chopper des rhum d'enfer des otites d'enfer... sache aussi enfin qu'ici tout prend un temp fou et tout necessite que tu te deplace une fois voir plusieur fois
voila si tu a des questions plus precise je me ferais un plaisir de te repondre | | | Bonjour,
Merci pour vos réponses. Oui apparement comme je pourrais l'imaginer ce ne sera pas facile... mais pas impossible. Il faut aimer aussi...
En gros le mieux est de partir avec contrat de travail et beaucoup d'argent si je comprends bien vos réponses, même pour les aventuriers :-)
Chaque lieu a ses avantages et ses inconvénients. Gérer les inconvénients n'est pas le plus plaissant ou profiter des avantages ne couvre pas tout. Et au bout du compte choisir ce qu'on veux vraiment, je crois comprendre ta déception Sansdec.
Encore merci pour vos précisions et bon courage dans vos projets ! | | | Sans déconné !!
Voilà en 13 lignes le résumé de ce que je répète depuis près d'un an!!
D'ou aussi la formule couramment employé sur le caillou : " casse pas la tête "
Je pense que toi et ta famille avez eu droit aux "antibio" prescrits par le médecin ? Tous les enfants et cela chaque année, sont touchés par la grippe et les angines, (vive les tropiques) les médecins dans ces cas, ne connaissent que les antibiotiques.
La dengue, la leptospirose, la gratte, Vive la nature en somme !!
"tu travailles plus qu'en métropole " c'est sur, parce que moi je prétends que le français est un gros fainéant, EN FRANCE, raleur et abruti, qui préfère manifester plutot que de bosser. Chaque occasion est bonne pour aller ds la rue, ça fait tjrs une journée de moins dans la semaine de boulot. Et il commence au lycée en plus !!
A nouméa il n'y a que l'usoenc et ustke qui font grève, les métros eux sont obligés de bosser car le "paradis", il faut le payer à la fin du mois !!
Bonne soirée Maiki | | | "tu travailles plus qu'en métropole " c'est sur, parce que moi je prétends que le français est un gros fainéant, EN FRANCE, raleur et abruti, qui préfère manifester plutot que de bosser. Chaque occasion est bonne pour aller ds la rue, ça fait tjrs une journée de moins dans la semaine de boulot. Et il commence au lycée en plus !!...
Bonjour Mike,
il me semble d'autre-part que le Bac cuvé Juin 2008 promet pour la qualité fûture de nos penseurs et techniciens | | | Merci pour ton soutient Toukoul, mais bon...on va pas trop en rajouter ce coup ci, attendons plutot quelques réactions.
Bonne fin de journée
Mike | | | [Sinon pour qu'un étranger travaille en NC, il faut obtenir un permis de travail localement, l'engagement d'une société sponsor, et un délai de deux à trois mois avant autorisation de travail. Ce qui rebute souvent les entreprises  ]
quand tu dit étranger les métros sont ils concernés? Je suis sur le projet de venir travailler en nc moi j'aurait un contrat de travail mais ma femme va me suivre a l'aventure et nous ne pourront pas tenir sur un seul salaire  c'est quoi une société sponsor? Un autre membre ecrit que sa femme a trouvé un boulot en 10 jours (son site est d'ailleurs très bien fait) avait t'il des contact et fait la demande d'autorisation de travail avant de partir?
Merci pour vos réponse car je suis en pleine recherche et on enttend de tout | | | Bonjour à tous et à toutes ! Je suis actuellement en attente d'une réponse pour travailler un an à la base navale de Nouméa, en temps que chef de cabinet et chargée de communicaton. J'aurais donc le statut de civile.
Quelqu'un parmi vous travaille-t-il pour la base navale? ou connaissez vous quelqu'un qui y travaille? j'aurais aimé avoir des infos sur la vie là bas, si on est logé à a base ou en ville, etc
Merci beaucoup,
à bientôt | | | Bonjour à tous et à toutes ! Je suis actuellement en attente d'une réponse pour travailler un an à la base navale de Nouméa, en temps que chef de cabinet et chargée de communicaton. J'aurais donc le statut de civile.
Quelqu'un parmi vous travaille-t-il pour la base navale? ou connaissez vous quelqu'un qui y travaille? j'aurais aimé avoir des infos sur la vie là bas, si on est logé à a base ou en ville, etc
Merci beaucoup,
à bientôt
Bonjour,
Bravo pour ce poste de Chef de Cabinet à 20 ans à Chaleix. | | | Ce n'est pas encore fait, j'espere mais pour le moment ce n'est pas sûr à 100% et je pense que c'est plutôt un poste de chargée de com°. (à moins que ton message ne soit soupsonneux?  )
Le coin est-il sympa (j'entends par ici, pas trop proche de "l'agitation" de la baie des citrons?)
merci pour vos éléments de reponse. | | | Bonjour sansdec, Merci d'avoir partagé tes expériences et deceptions avec nous. J'espère que ca nous aidera à mieux nous préparer.
Ludo3414, Les métros n'ont pas besoin d'un visa de travail pour la Nouvelle Calédonie car c'est un territoire français. Il semble qu'il est assez facile de trouver un boulot rapidement une fois sur place si on est pas trop "difficile".
Bon courage à vous tous. | | | Salut On est en Calédonie depuis qq mois avec ma femme et mes 2 filles. Ma femme est roumaine (donc de l'UE) mais... les problèmes n'ont pas porté sur le droit de travailler mais plutôt celui de l'équivalence des diplômes. c'est à dire que seulement 15 pays (ceux de 95) de l'UE bénéficiaient de la reconnaissance des diplômes... En effet, ici c'est la france mais hors UE. Voilà, juste pour te dire qu'en fonction de ta nationalité si tu exerces un métier qualifié il faut que tu demandes si celui-ci est reconnu ici... Voilà tout... mais c'est déjà beaucoup (enfin ici tout s'arrange et finalement ma femme travaille... avec beaucoup de difficultés au début). Sinon on est trés heureux. Bon courage Mathieu | | | Et bien chapeau bas, à 20 ans, étudiante en Com et arriver comme chef de Cabinet à la base Naval ! c'est un amiral votre père !! (je plaisante hum!)  ton adresse sera sur ton contrat d'embauche avec les billets d'avions et la caisse maritime? je vais devenir jaloux ?  bon y a t'il des militaires de la base naval dans le forum ? pour répondre à notre charmante étudiante en Com ? courage ! | | | hi hi hi merci pour ton message :) non du tout, mon pere est trèèèès loin du metier d'amiral :) (et de la marine en général)
Je sais pas du tout quel package me sera livré avec mon contrat (en comptant bien sur d'avoir le poste!)
J'ai pu voir sur un site des photos de la base, c'est juste magnifique, tout comme cette ile paradisiaque. Cependant aucun renseignement sur la vie des sous officiers en civile là bas, ou de temoignages de personnes qui ont connu la même situation.
Merci pour vos réponses :) à bientôt sur le caillou, qui sait ! | | | Bonjour,
Effectivement c'est un détail (mais important) qu'on n'a pas anticipé. Sais-tu à quel organisme on dois s'adresser pour vérifier/ consulter/ ou faire les équivalences ad hoc ?
Merci bcp | | | Les réponses sont dures à trouver... que fais tu comme travail? ou qu'as tu comme diplôme? J'ai maintenant une certaine expérience... l'administration territoriale. A + Mathieu | Discussions similaires sur la Nouvelle-Calédonie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 665 visiteurs en ligne depuis une heure! |