Bonjour,
Je connais bien cette région (Région du Fouta) ainsi que la route, pour y passer une bonne partie de l'année depuis 2008.
Je ne l'ai par contre jamais faites en vélo. Ce que je peux vous dire :
La route est pourrie entre
Podor et Bakel, surtout la partie Ndioum - Ourosogui - Kanel. Le goudron s'effrite et de nombreux nids de poule parsèment la route, il existe des pistes sur le bas côté de la route que l'on peut facilement emprunter en VTT, le problème est que les mini-bus et autres transports prennent sortent souvent du goudron pour emprunter ces pistes puisqu'elles sont beaucoup plus pratiquables qu'en restant sur la route.
Ceci dit, dans cette région vous n'êtes pas embêté par la circulation, il y a peu de voitures et de transports donc vous pouvez rester tranquille sur les pistes et vous écartez si vous entendez une voiture. C'est un milieu très désertique donc vous pouvez aisément vous frayer un chemin le long de la route nationale.
Maintenant, si vous souhaitez faire du vélo le long du fleuve, c'est à dire éviter complètement la route nationale et prendre les pistes, je ne peux pas vraiment vous renseigner, mais il existe forcément des pistes pour rallir les villages les uns aux autres puisque les transports se font tous par charette. C'est ce que je vous conseillerais de faire pour rejoindre votre village car le long du fleuve le paysage est sublime.
Vous pouvez avoir plus d'informations sur la Région du Fouta sur mon blog :
www.senegalfouta.canalblog.com
N'hésitez pas pour d'autres informations,
Maalik David DUPUY SIDIBE
Image attachée: