Bonjour !
Je connais très bien les pays "de l'Est" et donc quand on les connait, c'est facile de comprendre et de répondre :
1. les gens s'entassent avec parents, grands-parents, cousins... dans appartements. Un célibataire ou un couple ne va pas louer son propre logement (comme c'est le cas 'chez nous")
2. les gens cumulent plusieurs boulots, dont au noir
3. et sans doute le plus important, les gens qui peuvent bosser... EMigrent. C'est le cas de toute l'Europe de 'l'Est". Les Moldaves parlant roumain vont surtout en
Italie, car proximité linguistique.
C'est la situation de tous les pays de l'Est. Pourquoi crois-tu qu'ils viennent bosser chez nous ? Je connais quelqu'un qui est allé 2 fois pour son travail à Chissinau et qui dit qu'il y a là-bas des bureaux de change tous les quelques mètres. Pourquoi ? Tout simplement, car les gens bossent à l'étranger et donc doivent changer leur fric étranger en monnaie locale.
Tu veux bosser là-bas ? Comment vivrais-tu avec un salaire de misère ? Evidemment pas de protection sociale (ce n'est pas la
France ;) ni de retraite digne de ce nom (je connais des Ukrainiens qui touchent chez eux l'équivalent de moins de.. 20 euros par mois (comme retraite) et qui sont obligés d'aller faire des ménages à l'ouest).
Les pays de "l'Est", "ca va" si tu es cadre occidental détaché par ta boîte occidentale et payé ton salaire occidental et tu n'y restes que quelques années ou alors si tu es un oligarque local mais pour 99% de la population, c'est misère, désespoir et exil....