Salut Rachida :)
Je comprend très bien ton excitation, ayant vécu la même expérience il y a 2 ans. Je n'avais jamais quitté la
France à l'époque, j'avais tout juste 18 ans, et je m’apprêtais à partir vivre un an toute seule à l'étranger, et pas n'importe où : en
Chine ! Et parmi l'excitation, la peur aussi. Tout ce qu'on racontait sur la
Chine (et qu'on doit te dire sur l’
Égypte) doivent te faire vraiment douter. Mais je vais essayé de te rassurer (bien qu'on ne peuvent comparer la
Chine & l’
Égypte).
Tout d'abord, je suis partie tout comme toi par une agence internet. Pour la famille c'était aussi la toute première fois. Ensemble (car même si il y a des lois en
Chine, on a fait ça ensemble, à l'amiable quoi ;)) on a décidé que je toucherai 1500yuan par mois (environs 150€) ce qui suffisait pour le niveau de vie en
Chine. Pour mes jours de repos, j'ai simplement demandé le dimanche, même si au final je passais mon dimanche avec la famille, car tu verra, avec le temps, t'occuper du petit bout de la famille ne sera plus un travail.
Au final, j'ai passé une année géniale, j'ai découvert un pays magnifique où je rêve de retourner. J'ai toujours contact avec la famille, j'ai appris le Chinois & j'ai vécu beaucoup d'expériences incroyables (voyage à
Shanghai,
Pékin,
Xian, Hainan...), j'ai trouvé des petits boulots de professeur, je suis allé à la fac avec d'autres étrangers etc.
Si j'ai quelques conseils à te donner :
- Prépare toi à vivre dans un pays + pauvre que le tiens. Vivre, ce n'est pas comme partir en vacances. Tu vas devoir totalement t'adapter. Faire tes courses, aller acheter des vêtements, aller travailler, prendre les transports en commun. Au début, ça ne va certainement pas te plaire, tout va te sembler + sale, + pauvre, + gris.... Et puis avec le temps, il faudra ouvrir ton esprit pour dépasser ça et voir tout le reste, toutes les merveilles que peuvent proposer chaque pays.
- Le temps d'adaptation : prépare toi à vivre des premières semaines difficiles. A mon arrivée, j'étais déçue et déboussolée. Comme je l'ai dis, tout me semblait sale, gris, assez pauvre. Ma famille me manquait, mes repère aussi. On est vraiment tenté de rentrer à la maison. Ce n'est pas comme un voyage, durant lequel on est un peu spectateur, on sait qu'on va rentrer bientôt, qu'ici de toute façon, ce n'est pas chez nous. Dans le cas d'un an d'immersion à l'étranger, on arrive, et on se dit "merde, je vais devoir passer un an ici, vivre comme ça." Mais tout ça passera. Les premiers mois sont les plus difficiles. Au final, tu sera triste de rentrer !
- Prépare toi à vivre dans une culture très différente et à accepter des choses que tu ne tolère pas forcément. Il faudra respecter et essayer de comprendre. Ton mode de vie n'est pas forcément le meilleur ! (ce que j'ai réalisé que j'ai pensé lorsque je suis arrivée en
Chine, heureusement que j'ai changé !).
Voilà pour mes conseils. Mon dernier serai : profite à fond ! Même si tu as des moments de coup de blues, où tu en as marre, tu n'aura peut-être plus jamais la chance de voyager ainsi. Absorbe tout ce que tu peux et profite.
Bon voyage !