Sanctions des étrangers au volant au Vietnam Berpas · 27 mars 2009 à 8:15 · Une photo 29 messages · 10 participants · 4 019 affichages | | | | 27 mars 2009 à 8:15 Sanctions des étrangers au volant au Vietnam Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 2 673 affichages · Partager Voici également un autre article :
Khanh Hoà : sanctions des étrangers violant le Code de la route - 26/03/2009 La ville de Nha Trang, province de Khanh Hoà (Centre), est, depuis longtemps, une destination incontournable des visiteurs tant vietnamiens qu'étrangers.
De concert avec la croissance constante du tourisme, les cas de violation du Code de la route, surtout par les étrangers, augmentent considérablement, et les amendes qui leurs sont adressées ne sont pas dissuasives.
À souligner que l'hésitation du pouvoir local dans la mise en place d'amendes sévères à l'encontre des étrangers a suscité des critiques chez les habitants qui craignent une diminution des visiteurs. Mais il faut dire que beaucoup d'étrangers ne portent pas de casque. De même, leur implication dans les cas d'accidents n'est pas rare.
Nha Trang a vu surgir ces dernières années des rues appelées "Phô tây" (quartier des étrangers) où l'on recense une série de restaurants, d'hôtels et de magasins au service des étrangers, comme Trân Phu, Nguyên Thiên Thuât, Hùng Vuong, Trân Quang Khai... La plupart des restaurants et des magasins sont ouverts 24 heures /24 et causent des nuisances sonores aux habitants locaux. Ceux-ci ont déposé leurs plaintes auprès des autorités, leur demandant de résoudre le problème.
La police de la ville de Nha Trang déploie, depuis le 15 dernier, une campagne de contrôle sur le respect du Code de la route, notamment sur le port obligatoire du casque et la présence d'un permis de conduire. Rien qu'au cours des 4 premiers jours de cette campagne, les policiers ont sanctionné 9 étrangers. Malgré ces signes satisfaisants, la population locale demande des contrôles plus stricts sur ces personnes pour assurer le respect de la loi et l'égalité entre les conducteurs vietnamiens et étrangers.
Vân Anh/CVN (26/03/2009) | | | À: Berpas · 27 mars 2009 à 10:36 Re: Sanctions des étrangers au volant au Vietnam Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 2 659 affichages · Partager Il y a de quoi rire quand on connait la façon de conduire des Vietnamiens!!! On se demande même s'il y a un code de la route et s'il existe un permis de conduire!!! | | | À: Ghinaine · 27 mars 2009 à 11:14 Re: Sanctions des étrangers au volant au Vietnam Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 2 648 affichages · Partager Et oui, il existe un code de la route et un permis de conduire mais, il manque des forces de l'ordre pour le faire appliquer, ce qui peut très vite changer. Quand on voit que le port du casque n'est obligatoire que deuis mi-decembre 2007 et aujourdhui personne ne songe à ne pas le mettre. Disons qu'il manque des effectifs de Police bien payés pour faire appliquer la loi mais ca peut évoluer très vite. | | | À: Berpas · 27 mars 2009 à 13:12 Re: Sanctions des étrangers au volant au Vietnam Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 2 629 affichages · Partager C'est vrai, nous avons remarqué que la police n'est pas très présente. Pour le port du casque, nous étions au Vietnam un mois après qu'il ai été rendu obligatoire, mais nous avons remarqué que peu importait le casque!!! certains avaient tout simplement un casque de chantier!!! et sur les motos "familiales", souvent il n'y avait que le pilote qui en portait!! | | | À: Ghinaine · 28 mars 2009 à 7:37 Re: Sanctions des étrangers au volant au Vietnam Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 2 568 affichages · Partager C'est vrai, nous avons remarqué que la police n'est pas très présente. Pour le port du casque, nous étions au Vietnam un mois après qu'il ai été rendu obligatoire, mais nous avons remarqué que peu importait le casque!!! certains avaient tout simplement un casque de chantier!!! et sur les motos "familiales", souvent il n'y avait que le pilote qui en portait!!
Crois-moi, les choses ont radicalement change. Je dirais que 99.99 % des conducteurs de motocyclettes portent le casque. Excepte les jeunes enfants, tout le monde a le sien, meme a 4 sur une moto. | | | À: Ghinaine · 28 mars 2009 à 8:58 Re: Sanctions des étrangers au volant au Vietnam Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 2 564 affichages · Partager Bonjour,
Je confirme l'information d'Otttlnpac à 100% : tout le monde porte un casque et à Hanoi ça s'est fait dès le lendemain du 15 décembre 2007.. même si ce ne sont pas les casques ultra chics et ultra sécurisés de chez nous    j'ai même noté dans mes écrits quotidiens que tout était bon pour celà : casques roses et ou à fleurs pour les filles, vieux casques Bo Doi, casques de chantiers, quelques beaux casques pour les plus riches... c'était suprenant de voir à quel point la règle avait été respectée.. - j'ai dû voir le long du Lac Hoan Kiem un seul "délinquant" qui filait très vite sans doute pour ne pas de faire attraper par le canh sat...
Cdlt - Kimtwo - | | | À: Berpas · 28 mars 2009 à 12:18 Re: Sanctions des étrangers au volant au Vietnam Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 2 544 affichages · Partager Meme avec un code de la route et des policiers, le fait est que les Vietnamiens ne savent pas conduire. Il y a rien de mechant dans ce que je dis, c est une verite.
Maintenant le port du casque me fait doucement rire. Voyez la qualite des casques. En cas de choc, il ne protege en rien. Pire, des bouts de plastique peuvent en se brisant se planter dans la tete. C est pourquoi en France les casques sont testes et certifies NF.
aujourdhui personne ne songe à ne pas le mettre.
Sauf les petites pepettes de Hanoi et de Saigon sur leur Vespa a 6000$, de peur de gater leur brushing. | | | À: Sokes · 28 mars 2009 à 14:34 Re: Sanctions des étrangers au volant au Vietnam Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 2 529 affichages · Partager C'est vrai qu'il y a eu de tout et n'importe quoi de vendu car, la demande a dépassée l'offre... du coup les prix ont suivi et certains en ont profité. depuis, le gouvernement à promulgué une nouvelle loi sur la norme des casques et, l'épuration va se faire très vite car ceux de mauvaise qualité ne durent pas longtemps.
Ensuite le, dire que les vietnamiens ne savent pas conduire, je ne suis pas d'accord, c'est une pure vue des vacanciers... il faut s'adapter à un mode de corculation différent... Vu le nombre de motocyclettes en circulation, je dirais qu'ils ont adapté un système de fluidité à l'image de l'eau qui contourne un obstacle et, force est de constater, ca se passe très bien ainsi. | | | À: Ottlnpac · 28 mars 2009 à 17:32 Re: Sanctions des étrangers au volant au Vietnam Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 2 518 affichages · Partager Bonsoir Patricia, je ne sais pas si tu te souviens, nous avons failli nous rencontrer, nous nous étions contactées avant que tu partes? Je n'ai aucun doute sur le respect des règles par les Vietnamiens, comme tu le dis, tout le monde porte un casque (quel qu'il soit!!!), sauf les jeunes enfants, ayant été infirmière plus de trente ans en centre de rééducation cela me fait très peur. | | | À: Berpas · 28 mars 2009 à 17:49 · Modifié le 28 mars 2009 à 18:10 Re: Sanctions des étrangers au volant au Vietnam Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 2 517 affichages · Partager Ensuite le, dire que les vietnamiens ne savent pas conduire, je ne suis pas d'accord, c'est une pure vue des vacanciers...
C'est peut-être une pure vue des vacanciers, mais trois semaines avec plusieurs chauffeurs me font quand même penser le contraire. Nous avons circulé en montagne en prenant les virages à gauche sans visibilité, chevauché gaillardement des lignes continues surtout quand elles servent de repère dans le brouillard et que ceux d'en face font la même chose, doublé en troisième position et retrouvés nez à nez avec une brave dame qui traversait venant de la droite, arrêtés à quelques millimètres d'un cyclo qui venait d'en face et coupait la route, failli renverser un buffle caché par un vehicule arrêté pour le laisser passer et que nous doublions...ceux-ci ne sont que quelques exemples
il faut s'adapter à un mode de corculation différent... Vu le nombre de motocyclettes en circulation, je dirais qu'ils ont adapté un système de fluidité à l'image de l'eau qui contourne un obstacle et, force est de constater, ca se passe très bien ainsi.
Je suis d'accord, mais heureusement quand même que la vitesse est limitée et respectée. Que se passera-t-il lorsqu'il y aura l'autoroute? | | | À: Berpas · 29 mars 2009 à 1:49 Re: Sanctions des étrangers au volant au Vietnam Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 2 463 affichages · Partager Vu le nombre de motocyclettes en circulation, je dirais qu'ils ont adapté un système de fluidité à l'image de l'eau qui contourne un obstacle et, force est de constater, ca se passe très bien ainsi.C'est effectivement ainsi que cela fonctionne : à la fluidité  ; sauf aux heures de pointe où ça n'est pas évident du tout ! Le plus déroutant, c'est leur façon de s'engager dans le trafic, par la gauche et à contre-courant sans se préoccuper de ceux qui arrivent sur eux. Mais dans beaucoup de rues (pire encore quand il y a des travaux...), les piétons n'ont plus leur place sur les trottoirs  Quelques morceaux choisis, tournés à Saïgon, le mois dernier : un vrai ballet 
cliquez sur le bouton HD, l'image sera bien meilleure si la lecture est hachée, arrêtez-la et laissez la vidéo se charger lorsque la barre de chargement est remplie aux 3/4, relancez et la lecture sera alors fluide Image attachée: | | | À: Berpas · 29 mars 2009 à 3:46 Re: Sanctions des étrangers au volant au Vietnam Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 2 461 affichages · Partager Un de mes amis s'est fait gaule a Mui Ne. Ca ete (parait il, j'ai pas les details) tres cher, pour lui comme pour le proprio. Il y a eu d'enormes progres en qq annees. Il y a 4 ans, je roulais sans plaque sur la nationale, maintenant ca ne se voit plus qu'au fond de la campagne. Idem pour le casque, le permis... Partout ou il y a des flics, la Loi est la. Ils sont tres efficaces... peu importe ou atterit l'argent des PVs, l'essentiel c'est que les fautifs payent. | | | À: Margouillat4 · 29 mars 2009 à 3:58 Re: Sanctions des étrangers au volant au Vietnam Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 2 459 affichages · Partager C'est vrai que c'est déroutant mais si l'on roule comme eux, il n'y a aucun problème. L'erreur à ne pas faire est de résonner à l'occidentale car là, l'accident est assuré. Je dirais que dans 99% ca passe au "centimètre" près. Pas plus tard qu'hier j'étais en voiture (avec un chauffeur) et devant, une montée (un pont), donc imppossible de voir ce qui arrivait en face. le chauffer savait très bien qu'il puvait y avoir une voiure à contre sens et s'y est préparé. | | | À: Ghinaine · 29 mars 2009 à 7:18 Re: Sanctions des étrangers au volant au Vietnam Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 2 451 affichages · Partager Bonjour Ghinaine,
Je me souviens, en effet. Vaguement, j'avoue.
En fait, j'avais les memes craintes que toi pour les enfants, mais Abalone a ecrit dans un post qu'en dessous d'un certain age, le casque etait plus dangereux que le non port du casque en cas d'accident. N'etant pas medecin, je n'ai pas d'opinion sur le sujet.
Pour la circulation, on s'y fait. Je prefere le velo electrique a la moto et je passe partout, a la vietnamienne, je m'enerve souvent mais je n'ai jamais eu d'accidents, juste qq bonnes insultes en francais de ma part 
Cordialement, Pat | | | À: Ottlnpac · 29 mars 2009 à 9:37 Re: Sanctions des étrangers au volant au Vietnam Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 2 445 affichages · Partager Hello Pat 
je m'enerve souvent mais je n'ai jamais eu d'accidents, juste qq bonnes insultes en francais de ma partJe ne suis même pas certaine qu'entre eux ils se traitent de tous les noms d'oiseaux, comme nous le faisons chez nous.  En tous cas, nous n'avons pas assisté à ce genre d'échanges. Et je trouve leur absence d'agressivité au volant absolument épatante. | | | À: Ottlnpac · 29 mars 2009 à 11:31 Re: Sanctions des étrangers au volant au Vietnam Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 2 423 affichages · Partager Je crois que Abalone ne connait pas le problème et surtout les conséquences d'un traumatisme cranien!!!Un bébé peut être handicapé à vie rien que d'être secoué, imaginons un gros choc!!! Je pense qu'il veut dire que le poids du casque est gènant, mais de la à dire que c'est plus dangereux!!! Ceci n'est bien sûr que mon opinion, alors je demande aux lecteurs de ne pas engager de polémique. Tu es bien courageuse de rouler à vélo, mais si tu es à Nha Trang, la circulation n'y est quand même pas celle de Hanoï ou Saïgon. Nous avons gardé un très bon souvenir de Nga, la guide que nous avions à Nha Trang, Je suis d'ailleurs toujours en contact avec elle. Cordialement. Ghislaine | | | À: Ghinaine · 29 mars 2009 à 12:56 Re: Sanctions des étrangers au volant au Vietnam Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 2 419 affichages · Partager Autant que je me souvienne du post d'Abalone, il y a environ 18 mois, il me semble qu'il avait plutôt évoqué "le coup du lapin" compte tenu de la position du casque par rapport à la nuque de l'enfant - d'ailleurs ces dires n'étaient pas de lui, mais avaient été 'énoncés dans un règlement qui dispensait le port du casque pour les enfants de moins de ?? 7 ans (mais je ne suis pas sûre de l'âge)
Mais je rejoins votre opinion : ou alors qu'il faudrait que la taille du casque soit asujettie exactement à l'enfant et lui aille parfaitement.... c'est peut-être là où le bât blesse..  
Cldt - Kimtwo - | | | À: Ghinaine · 29 mars 2009 à 15:04 Re: Sanctions des étrangers au volant au Vietnam Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 2 406 affichages · Partager Il y a de quoi rire quand on connait la façon de conduire des Vietnamiens!!!
Il ne manque plus que des ECF au Viêtnam (écoles de conduite française  )
Que se passera-t-il lorsqu'il y aura l'autoroute?
Il y aura des radars pour raquetter les automobilistes
Je crois que Abalone ne connait pas le problème
ça me rappelle que dans un accident de la route en France, un type écarte un médecin en disant qu'il possède un diplôme de secouriste.
Ceci n'est bien sûr que mon opinion, alors je demande aux lecteurs de ne pas engager de polémique.
Quelle précaution! Je crois qu'il faut savoir assumer la responsabilité de ses propos en public. La polémique n'est vue que par ceux qui n'acceptent pas les opinions des autres.
Il suffit de relativiser l'opinion d'une infirmière et celle d'un médecin: il n'y a pas de vérité absolue mais de vérité selon ses connaissances.
L'histoire du port du casque chez l'enfant est édictée par les médecins chercheurs en traumatologie. | | | À: Abalone · 29 mars 2009 à 15:36 Re: Sanctions des étrangers au volant au Vietnam Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 2 400 affichages · Partager Je me suis battue toute ma carrière pour que les infirmières ne se prennent pas pour des "petits médecins", ce n'est pas maintenant que je vais faire le contraire, mais elle sont quand même de bonnes auxilliaires de ces derniers et ont, quoi qu'on en pense, des "connaissances" de par leur formation, qui leur permettent de faire des signalements judicieux.
J'assume pleinement mes opinions, mais quand je demande qu'il n'y ait pas de polémique c'est pour ne pas engager de discutions qui nous feraient sortir du sujet du post.
J'arrêterai donc ici.
Cordialement | | | À: Margouillat4 · 29 mars 2009 à 16:14 Re: Sanctions des étrangers au volant au Vietnam Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 2 395 affichages · Partager Le plus déroutant, c'est leur façon de s'engager dans le trafic, par la gauche et à contre-courant sans se préoccuper de ceux qui arrivent sur eux.
C'est vraiment déroutant au premier abord. Le code de la route au ViêtNam admet la "circulation à contre sens"  , puisqu'il est recommandé aux autres de faire attention à eux pour ne pas provoquer un accident.
Mais dans beaucoup de rues (pire encore quand il y a des travaux...), les piétons n'ont plus leur place sur les trottoirs
Malheureusement, tout le monde subit les inconvénients des travaux d'assainissement des égouts et du métro: usagers du macadam comme les piétons. C'est le prix à payer pour avoir des rues propres et que le métro absorbera une grande partie du traffic.
A part les difficultés au niveau des chantiers, tu constates que ça roule bien quand même? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 453 visiteurs en ligne depuis une heure! |