Coucou tout le monde,
Mille excuses car je n'ai pas pris le temps de répondre avant mon départ en vacances. Trop de boulot et trop de fatigue. Je courais partout.
Alors nous avons fait le
Sani Pass ! Youhou ! Dans le sens de la descente : soit du
Lesotho vers l'
Afrique du Sud avec un SUV (un Renault Duster pour être précise).
Et franchement, on ne regrette pas (on aurait regretté de ne pas l'avoir fait). C'est magnifique : paysage incroyable, trip de fou et route pas si horrible que cela.
Merci pour vos messages et vos encouragements pour faire le
Sani Pass. Franchement, ça vaut le coup.
Effectivement... Il me paraît très difficile de faire la montée sans 4x4 ou SUV. Et pour la descente, je reste réservée. J'aurai davantage peur de casser la voiture avec une classique que de me tuer. Mais au prix d'une voiture... : (Mais en SUV, pas de de soucis !
En revanche, la descente en SUV, c'est finger in the nose ! Il faut dire que la veille, nous avions roulé sur une route pire que le
Sani Pass sur un passage (une piste entre Thaba Tseka et
Mokhotlong). Ce petit entrainement nous a bien servi. On a vu le
Sani Pass et on s'est dit : ahaha c'est ça le
Sani Pass ? (J'en rigole, mais sur la piste la veille, on rigolait pas du tout car on a eu peur de casser le SUV vu la route de m****). Mais en étant prudent, ça passe parfaitement. Surtout quand on sait que les locaux roulent en Toyota Corolla tous les jours sur ce genre de route (Mais comment font-ils ?).
L'état de la route me faisait un peu peur sachant qu'il avait neigé en août. Cela aurait pu la dégrader mais apparemment pas. Il y a des trous bien sûr et de grosses pierres sur les premières épingles. Ensuite, c'est plutôt une belle route je trouve (pour une non goudronnée). Et le paysage est juste Wow !
Donc à quiconque qui se poserait la même question que moi : Faites le
Sani Pass avec un SUV (pour être sûr) et vous ne le regretterait pas ! Ça vaut le détour et les €€€ en plus pour la location du SUV (on avait pris le SUV exprès pour le
Lesotho,
Sani Pass et
Drakensberg pour faire une boucle).
Le challenge serait de faire le
Sani Pass à vélo ! J'en ai vu deux grimper. Chapeau aux deux messieurs ! :)