Se poser définitivement au Québec pour y refaire sa vie Plume2011 · 5 avril 2012 à 15:36 22 messages · 3 participants · 4 920 affichages | | | | 5 avril 2012 à 15:36 Se poser définitivement au Québec pour y refaire sa vie Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 4 082 affichages · Partager Hello a tous..
je recherche des correspondants, des contactes pour partager des infos, faire des échanges, pourquoi pas créer des liens d'amitié(e)s..
je vais entamer une démarche pour un visa permanent pour le Québec, je suis actuellement en Belgique..
j'ai déjà fait la France, la suisse, la Belgique et maintenant j'aimerais me poser définitivement au Québec pour y refaire ma vie, ou je pourrai aussi aider ma mère qui est malade et qui est la seule famille que j'ai. j'ai déjà essayé de chercher pour trouver un job à Québec à distance, c'est vraiment pas facile..
Et j'aimerais vraiment mettre toute mes chances de mon coté.
vos infos et autre sont les bienvenus.. merci et au plaisir..
plume. | | | À: Plume2011 · 5 avril 2012 à 16:38 Re: Se poser définitivement au Québec pour y refaire sa vie Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 4 054 affichages · Partager La première chose à faire, c'est de demander le CSQ (certificat de sélection du Québec). Tu peux débuter par faire l'évaluation préliminaire (gratuit, en ligne) pour déterminer approximativement tes chances d'être accepté.
Tu ne précises ni ton âge, ni ton background professionnel, ni tes diplômes...
Si tu n'es jamais allée au Québec, profites en pour y venir une ou deux fois afin de visiter l'endroit.
Bonne chance | | | À: Nikky · 6 avril 2012 à 14:21 Re: Se poser définitivement au Québec pour y refaire sa vie Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 3 986 affichages · Partager La première chose à faire, c'est de demander le CSQ (certificat de sélection du Québec). Tu peux débuter par faire l'évaluation préliminaire (gratuit, en ligne) pour déterminer approximativement tes chances d'être accepté.
Tu ne précises ni ton âge, ni ton background professionnel, ni tes diplômes...
Si tu n'es jamais allée au Québec, profites en pour y venir une ou deux fois afin de visiter l'endroit.
Bonne chance 
- --
hello merci a toi de m'avoir contacté.. et pour ta réponse.. un peu de soutiens et d'infos ça fait pas de mal je dois dire ;)
Si cela ne te dérange pas j'aurais quelques questions..
je vais faire l’évaluation préliminaire, mais pourquoi ne pas préciser l'age, etc....?? Je suis aller à Québec plusieurs fois déjà, minimum 1 mois à chaque fois.. je connais un peu et j'essaie de me tenir informée des news la bas, par le web, enfin avec les moyens que j'ai.. mais là je suis un peu bloqué car je suis une formation en Belgique et je dois trouver un job, pour mettre de coté. Sinon je serais parti la bas pour trouver un job sur place, qui est nettement plus facile.. j'ai entendu dire que pour les acceptations des visas, il avait des critères?? être jeune, les diplômes, la situation familiale ect... que mettre en avant pour se donner le plus de chance possible d'acceptation pour le visa permanent??? - j'ai pas beaucoup de diplômes mais pas mal d’expérience dans divers domaines. - j'ai pas besoin de trouver un logement, puisque j'irai directement habiter chez ma mère. est - ce un plus?
merci et bonne journée a toi.. plume.. | | | À: Plume2011 · 6 avril 2012 à 19:46 Re: Se poser définitivement au Québec pour y refaire sa vie Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 3 963 affichages · Partager j'ai entendu dire que pour les acceptations des visas, il avait des critères??
pour le visa immigrant oui, si tu postules dans la catégorie travailleur qualifié. C'est pour ça que je te suggère de répondre aux questions de l'évaluation préliminaire 
Si ta mere est résidente permanente au Québec, alors elle peut te parrainer (catégorie regroupement familial). | | | À: Nikky · 8 avril 2012 à 10:11 Re: Se poser définitivement au Québec pour y refaire sa vie Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 3 927 affichages · Partager hello..
je n'ai pas bien compris ta réponse nikky sur :
(pour le visa immigrant oui, si tu postules dans la catégorie travailleur qualifié. C'est pour ça que je te suggère de répondre aux questions de l'évaluation préliminaire)..
d’après ce que j'ai lu et entendu, pour le parrainage il faut que la personne qui te parraine puissent prouver qu'il ou elle peut subvenir à tes besoins pendant près de 10 ans, c'est comme une prise en charge en faite..
Dans mon cas je ne pense pas que cela soit possible malheureusement. ma mère n'a encore pas gagnée au loto..   .. ou peut être que me trompe??
bonne journée..
plume. | | | À: Plume2011 · 8 avril 2012 à 14:21 Re: Se poser définitivement au Québec pour y refaire sa vie Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 3 921 affichages · Partager - quel âge as tu?
- est ce que ta mère est RP au Canada ?
- sous quelle catégorie souhaites tu immigrer ? Parrainage ou travailleur qualifié? Ou investisseur?
- as tu completé sur internet l'évaluation préliminaire pour voir si tu peux être sélectionné comme travailleur qualifié?
Quand tu donneras plus de détails, tu auras de meilleures réponses car là, tu n'aides pas trop!! | | | À: Nikky · 11 avril 2012 à 14:27 Re: Se poser définitivement au Québec pour y refaire sa vie Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 3 870 affichages · Partager hello..
c'est quoi être RP ??
je ne souhaite pas immigrer comme investisseur.. et pour le parrainage la personne doit prouver qu'elle peut te prendre en charge pendant 10 ans, d’après les infos que j'ai eu.. ma mère à la citoyenneté québecoise.. mais voilà... je souhaite immigrer au plus rapide et au mieux.. donc je pensais a travailleur qualifié.. j'ai pas trop le choix, d’après les infos que j'ai eu.. et ayant déjà la trentaine passé..ou y aurait il d' autres possibilités?
merci a toi.. bonne journée..
plume. | | | À: Plume2011 · 11 avril 2012 à 20:02 Re: Se poser définitivement au Québec pour y refaire sa vie Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 3 853 affichages · Partager
Résident Permanent. Une personne qui est immigrante reçue officiellement! C'est ça, RP.
ma mère à la citoyenneté québecoise
Ta mère ne peut avoir la citoyenneté québécoise, car le Québec n'est pas un pays!  C'est une province! Mais si elle est citoyenne canadienne, elle peut te parrainer. Si tu dis que ta mère est Canadienne (de naissance?), c'est que toi aussi tu es Canadien normalement...donc tu aurais le droit de venir au Canada sans aucune formalités.
pour le parrainage la personne doit prouver qu'elle peut te prendre en charge pendant 10 ans
Pas 10 ans, seulement 3 ans. C'est à ta mère de faire la demande pour être acceptée comme "parrain", est-ce qu'elle accepte de déposer sa demande?? Tant qu'elle ne fait pas la demande, elle ne peut savoir si elle est acceptée ou non pour te faire venir au Canada! Dis lui de faire sa demande.
je souhaite immigrer au plus rapide et au mieux..
On ne peut immigrer rapidement. L'immigration est un processus long et fastidieux qui prend 12 mois ou plus.
donc je pensais a travailleur qualifié..
Alors tu dois faire ta demande de CSQ. Et attendre de voir si tu es accepté. Voilà...
ou y aurait il d' autres possibilités?
Oui, trouver un employeur canadien qui t'embauche temporairement...mais tu ne seras pas un résident permanent, seulement un travailleur étranger temporaire. Mais au moins, tu seras au Canada. | | | À: Nikky · 11 avril 2012 à 21:01 Re: Se poser définitivement au Québec pour y refaire sa vie Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 3 848 affichages · Partager oups désolé, oui c'est la citoyenneté canadienne mais pas de naissance, elle a passé ça citoyenneté il y a déjà plusieurs années.. bien sure qu'elle veut bien faire sa demande seulement elle me dit, qu'il faut prouver les moyens de subvenir a mes besoins et là elle est pas sure de pouvoir prouver assez 
car elle a quelques problèmes de santé en plus qui n'aide pas  je ne sais comment faire pour l'aider et faire au mieux..
est ce mieux de demander par l'ambassade du canada ou délégation du Québec??
serait il possible de commencer ma demande de visa permanent ici en Belgique de partir 3 mois la bas chercher un job et continuer les papiers la bas??? car je sais que sur place c'est toujours mieux...
encore un grand merci a toi pour ton aide 
plume. | | | À: Plume2011 · 11 avril 2012 à 21:21 Re: Se poser définitivement au Québec pour y refaire sa vie Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 3 844 affichages · Partager Salut... tu demandes tellement d'infos... renseignes toi a l'embassade directement, ils sont tres gentil. et puis il y a regulierement des conferences organisees par le FOREM et l'embassade sur l'immigration au quebec et certaines autres provinces. commences deja par ca, tu auras pleins d'info et des contactes! PM si tu veux plus d'info | | | À: Cycling · 11 avril 2012 à 21:49 Re: Se poser définitivement au Québec pour y refaire sa vie Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 3 675 affichages · Partager hello..
je ne savais pas ça au forem, cela fait pas très longtemps que je suis en Belgique et j'ai déjà téléphoner a la délégation du Québec à Bruxelles.. il me renvois sur : www.immigration - Quebec.gouv.qc.ca/
alors je cherche d'autre infos..
un grand merci a toi pour l'info..
plume | | | À: Plume2011 · 11 avril 2012 à 21:51 Re: Se poser définitivement au Québec pour y refaire sa vie Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 3 674 affichages · Partager oups désolé, oui c'est la citoyenneté canadienne mais pas de naissance, elle a passé ça citoyenneté il y a déjà plusieurs années..
Donc je présume qu'elle est devenue canadienne après ta naissance, ce qui fait que tu ne peux obtenir la citoyenneté par filiation.
En ce qui concerne le parrainage, je viens de me renseigner et malheureusement, ta mère ne pourra te parrainer puisque tu as plus de 22 ans, tu n'es donc pas considéré comme un enfant à charge: comme tu ne corresponds pas à ces critères vu ton âge (trentaine) et que je présume que présentement tu ne dépends pas de ta mère pour subvenir à tes besoins, tu ne peux utiliser cette catégorie pour immigrer.
Enfants à chargeUne fille ou un fils est réputé être une personne à charge lorsque l’enfant :
- est âgé de moins de 22 ans et n’a pas d’époux ou de conjoint de fait;
- est âgé de plus de 22 ans et n’a pas cessé d’être inscrit à un établissement d’enseignement comme étudiant à temps plein et dépendait, pour l’essentiel, du soutien financier de l’un ou l’autre de ses parents avant l’âge de 22 ans;
- est devenu un époux ou un conjoint de fait avant l’âge de 22 ans, qu’il n’a pas cessé d’être inscrit à un établissement d’enseignement comme étudiant à temps plein et qu’il dépend, pour l’essentiel, du soutien financier de l’un ou l’autre de ses parents depuis qu’il est devenu un époux ou un conjoint de fait;
- est âgé de 22 ans ou plus et dépendait, pour l’essentiel, du soutien financier de l’un ou l’autre de ses parents avant l’âge de 22 ans en raison de son état physique ou mental.
Il ne te reste alors que 2 options:
- travailleur qualifié: tu dois obtenir un CSQ, Immigration Québec évaluera tes compétences pour prendre la décision - Si tu as un conjoint(e) ou époux (se) citoyen canadien ou résident permanent canadien, ce dernier pourra te parrainner. Évidemment, la relation doit être authentique.
Si tu as 35 ans ou moins, tu peux venir avec le Programme Vacances-Travail mais ce n'est valide que pour un an. Ou, comme je l'ai écrit plus tôt, trouver un employeur canadien, à ce moment tu auras un statut temporaire seulement, mais tu seras au Canada. | | | À: Cycling · 11 avril 2012 à 21:53 Re: Se poser définitivement au Québec pour y refaire sa vie Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 3 671 affichages · Partager Salut... tu demandes tellement d'infos... renseignes toi a l'embassade directement, ils sont tres gentil.
Il ne demande pas tant d'info, puisque tout ce qu'il cherche c'est devenir résident permanent, et pour cela il n'existe que 4 catégories:
- travailler qualifié - regroupement familial - investisseur - réfugié
Alors c'est plutôt simple...Inutile de téléphoner à droite et à gauche, toutes les infos sont sur les sites du gouvernement. Honnêtement, il ne trouvera pas d'autre solution que ce que je lui ai donné plus haut. | | | À: Nikky · 11 avril 2012 à 22:28 Re: Se poser définitivement au Québec pour y refaire sa vie Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 3 669 affichages · Partager oui c’était après ma naissance..  et pour le parrainage c'est out je sais donc je dois passer par le visa pas le choix.. en tant que travailleur qualifié.. mais sur quels compétences ils évaluent pour prendre leur décision?? car je parts seule avec très peu de moyens de départ, juste un avantage c'est que je serais déjà logé, il me manque plus que le job... c'est pour cela que je me demandais si je commence ma demande ici en Belgique pour le visa permanent, de partir 3 mois chercher un job au Québec et de reprendre mes papiers la bas, avec un job, mais je ne sais pas si cela est possible..je crois que je peux rester 3 ou 6 mois en touriste ??
merci a toi pour tous ces infos et tes recherches, je vois déjà les choses plus clairement.. c'est plus facile pour s'orienter..
plume..
| | | À: Plume2011 · 12 avril 2012 à 3:06 Re: Se poser définitivement au Québec pour y refaire sa vie Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 3 658 affichages · Partager donc je dois passer par le visa pas le choix.. en tant que travailleur qualifié.. mais sur quels compétences ils évaluent pour prendre leur décision??
Bien depuis le début je n'arrête pas de te dire de faire l' évaluation préliminaire ...Tu verras les critères en question. Il y en a trop pour être tous nommés, et cela fonctionne sur un système de points. ex: si tu es âgé entre 18 et 25 ans, tu as 4 points, entre 26 et 35 ans, tu as 3 points, etc. (je donne des exemples fictifs). Ensuite, les diplômes et dans le domaine dans lequel tu es qualifié, chaque domaine donne un nombre de points dépendamment de ce que c'est. ex: un diplômé en soins infirmiers aura plus de points que celui en secrétariat, car le métier est plus en demande (là encore je ne donne que des exemples fictifs pour illustrer mes propos). Ensuite, le nombre d'années d'expérience, les séjours au Québec, si tu as ou pas une offre d'emploi d'un employeur canadien, si tu as ou non des enfants, si tu parles français, anglais, etc.
Le seul moyen de le savoir, c'est de faire l'évaluation préliminaire , c'est gratuit, rapide, anonyme et ça te donnera une idée du nombre de points que tu accumules. Ensuite, on te dira sur le site si ça vaut la peine ou pas de faire une demande de CSQ...mais tu peux aller directement à la demande de CSQ si tu préfères, l'évaluation préliminaire c'est juste pour t'éviter de te faire trop d'illusion et de gaspiller ton fric.
je crois que je peux rester 3 ou 6 mois en touriste ??
Tu peux rester jusqu'à 6 mois comme touriste, oui...rien ne t'empêche de prospecter pour un emploi. Mais en aucun cas tu ne peux commencer à travailler sans avoir les autorisations nécessaires. Mais tu peux toujours rencontrer des employeurs potentiels, assister à des foires d'emploi, te rendre à des interviews, etc. comme cela tu auras des contacts sur place.
merci a toi pour tous ces infos et tes recherches,
De rien | | | À: Nikky · 12 avril 2012 à 9:53 Re: Se poser définitivement au Québec pour y refaire sa vie Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 3 624 affichages · Partager j'ai fais le test et il n'est pas très fameux,   que faire....
j'ai fais quelques recherches et apparemment il serait possible de partir trouver un job en tant que touriste pendant 3 à 6 mois comme tu me l'as écrit mais il serait possible de faire une demande de visa permanent depuis la bas en ayant trouvé un employeur..en commencant par un visa travailleur temporaire.. est ce vrai?? qu'en pense tu?
merci, ta réponse sera précieuse..
bonne journée a toi..
plume.. | | | À: Plume2011 · 12 avril 2012 à 15:47 Re: Se poser définitivement au Québec pour y refaire sa vie Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 3 611 affichages · Partager C'est sûr que si tu as une offre d'emploi et que tu accumules une ou 2 années d'expérience de travail au Canada, cela augmentera tes chances d'être sélectionnée par la suite pour un CSQ car tu augmenteras ton nombre de points.
Tu pourrais peut-être considérer un retour aux études et venir étudier au Québec dans un programme de formation, tu aurais alors le statut étudiant. Par exemple, tu pourrais faire une technique en soins infirmiers dans un Cégep. Avec ce diplôme, tu augmenteras tes chances d'obtenir un CSQ et aussi un emploi.
Sinon, quel genre d'emploi recherches tu? Tu as une spécialité? Dans quel domaine as-tu travaillé en Belgique? | | | À: Nikky · 12 avril 2012 à 16:02 Re: Se poser définitivement au Québec pour y refaire sa vie Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 3 608 affichages · Partager Salut nikky tu as une patience et une disponibilité a toute epreuve toi ;-)
tu sais si il y a un age limite pour commencer une formation au cegep par exemple? j'ai un bachelor degree en comptabilité en belgique, mais ce n'est pas reconnu au quebec. mais peut etre pourais je suivre une formation comme agent administratif, commis de bureau? | | | À: Nikky · 12 avril 2012 à 17:17 Re: Se poser définitivement au Québec pour y refaire sa vie Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 3 599 affichages · Partager oui pourquoi pas reprendre des études, c'est ce que je suis entrain de faire en Belgique, je suis en formation comme assistante secrétaire vétérinaire mais j'aimerais évoluer professionnellement là bas dans la branche animalier..en me perfectionnant..et y apporter aussi mon expérience 
Je te remercie pour ta gentillesse et ton aide, j’espère qu'on restera en contacte, je te tiendrai au courant des événements.. merci a toi tu m'as redonné de l'espoir 
bonne journée a toi..
plume. | | | À: Cycling · 12 avril 2012 à 17:45 Re: Se poser définitivement au Québec pour y refaire sa vie Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 3 595 affichages · Partager tu sais si il y a un age limite pour commencer une formation au cegep par exemple?
Non, absolument pas, aucune limite d'âge pour s'instruire au Québec! Quand j'étais étudiante au cégep, j'avais des camarades de classe âgés de 45, parfois 50 ans qui suivaient les cours car ils étaient en réorientation de carrière...bien sûr, ils constituent une minorité mais c'est pour dire il n'existe aucune limite d'âge.
j'ai un bachelor degree en comptabilité en belgique, mais ce n'est pas reconnu au quebec. mais peut etre pourais je suivre une formation comme agent administratif, commis de bureau
Ce n'est que mon avis mais je trouve que passer de bachelor en comptabilité à agent administratif est tout un "downgrade", LOL. Pourquoi ne pas suivre une formation universitaire menant à un titre de comptable expert (CA, CGA, CMA...)? Il y aurait sûrement moyen de faire créditer quelques cours...Tu peux regarder les baccalauréat ou les certificats en comptabilité ou gestion dans les institutions comme HEC Montréal, McGill, etc.
Sinon, au cégep il existe un programme de technique en comptabilité (3 ans d'études) mais il s'agit d'une formation pour des postes de technicien (DEC). Sinon, il existe une formation de niveau secondaire-professionnel comme assistant-comptable (DEP en comptabilité) qui est de courte durée. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 882 visiteurs en ligne depuis une heure! |