Bonjour à tous !
Je viens solliciter les conseils de la communauté au sujet d'un projet personnel que j'aimerai concrétiser.
Je travail actuellement dans le secteur d'administratif mais ma grande passion est à la fois les montagnes (escalades / randonnée) ainsi que la découverte et le partage de notre patrimoine. Mon objectif serai ainsi de me reconvertir en Guide touristique / sportif.
Pour cela, j'aimerai avoir plusieurs informations :
- Comment devient t on guide officiel ? (étude ou formation ?)
- Faut il forcément un diplome d'état pour exercer en temps que guide ?
- Il y a t il une carte professionnel de guide à obtenir également et comment cela fonctionne t il si c'est le cas ?
- Peut on sinon exercer en temps que guide "amateur" et pouvoir encadrer des personnes dans le cadre de visite ?
- Il y à t il des assurances spécial ou formation obligatoire pour pouvoir exercer ?
- Une fois guide, peut on exercer à l'étranger ? je fais très souvent des treck au
Maroc par exemple et j'aimerai par la même occasion pouvoir encadrer des personnes et leurs faire découvrir les richesse de ce pays. Comment pouvoir faire cela de façon officiel ?
- Il y à t il un site répertoriant toutes les réglementation pour les guide ?
- Dans mon cas je souhaite à la fois combiner le sport en montagne et le culturel, est il possible de combiner ces deux éléments quand on est guide ? ou faut il passer d'un côté un diplome de guide de montagne + guide culturel ?
Voilà, c'est un projet que j'aimerai vraiment mener à bout même si je suis conscient de l'investissement important que cela peut représenter.
En vous remerciant,
Passez de bonnes fêtes ! :)