|  |  |
 | | | | Louup · 9 juillet 2010 à 18:02 10 messages · 5 participants · 6 849 affichages | | | | Salut tout le monde. Je m'adresse à ceux qui connaissent Québec. Est-ce qu'il est possible de se rendre à l' île d'Orléans (en partant de Québec) à pieds et de la visiter à pied? Bien sûr je ne compte pas la parcourir de long en large mais juste en voir un bout. Ou alors y-a-t-il des bus? J'ai fait des recherches mais j'ai rien trouvé. | | | À: Louup · 9 juillet 2010 à 20:55 · Modifié le 9 juil. 2010 à 21:12 Re: Se rendre à l' île d'Orléans à pied en partant de Québec? Message 2 de 10 · 6 714 affichages · Partager Tout est possible, mais tout n'est pas nécessairement désirable... Juste vous rendre aux chutes à pied grugerait une partie significative de votre journée, et en plus le parcours ne serait même pas intéressant. Et l'île elle-même fait 62 km de circonférence, alors...
Différentes options:
Horaire bus #800 direction Beauport Horaire bus #53 jusqu'au pont Boischatel, non loin des Chutes
À noter: il n'est pas nécessaire de payer à chaque fois: lorsqu'on doit effectuer une correspondance, demander au chauffeur un "transfert", lequel vous remettrez au chauffeur du prochain bus. Valide aussi longtemps qu'on effectue un trajet dans UNE direction. On ne peut demander de correspondance pour effectuer un aller-retour.
Je sais qu'on peut aussi prendre le bus #50 au lieu du 53, les passages seront probablement moins fréquents que le bus #53 toutefois. Horaires sur le site du RTC indiqué dans les liens précédents ( Réseau de Transport de la Capitale). Les 2 bus vous conduisent vers un emplacement différent par rapport aux chutes, faudra demander en téléphonant une fois sur place, au RTC ou au bureau de tourisme.
- Navette Desjardins
. C’est un transport incitatif pour intéresser les automobilistes de la banlieue et de la Rive-sud à garer leur voiture près des ponts et se rendre vers le Vieux-Québec et jusqu’au terminus Beauport si désiré sans contribuer à la congestion, $3.00 pour toute la journée, on peut l’utiliser autant de fois que l’on veut le même jour (été seulement – 2010 : jusqu’au 12 octobre). Si vous voulez poursuivre plus loin que le terminus Beauport, faudra débourser pour monter à bord d'un bus du RTC - pas sûre que cela vaille la peine toutefois. Parcours : tinyurl.com/2b2b2am Horaire : tinyurl.com/2cwcrmh --
Tarifs, bus de Québec (excluant la navette Desjardins qui ne fait pas partie du réseau de Québec) :
Argent comptant : 2,60 $
Laissez-passer 1 jour : 6,70 $, on l’achète dans les dépanneurs et on gratte la date d’utilisation avant de monter à bord du 1er bus
- Outre le transport en commun par bus, vous pouvez aussi louer un vélo (2 loueurs sur Québec) et effectuer tout le trajet en vélo. Ou prendre un tour de ville qui vous amènera aux Chutes et fera une petite virée sur l'île (pas d'arrêt); compter environ $40. L'an dernier il était aussi possible de louer un scooter pour la journée pour se rendre à l'Île, j'ignore si ce service est encore offert cette année, ni par qui le cas échéant; ce n'était pas donné, mais ça revenait tout de même moins cher que de louer une voiture.
PLAN de l'île ICI | | | Je remets les liens pour les horaires des bus 800 et 53, ils semblent s'être brisés.
Horaire #800 direction Beauport
Horaire #53 jusqu'au pont Boischatel | | | A mon avis y'a pas grand chose à l' Ile d'Orléans qui mérite qu'on se tape d'y aller à pied et surtout que le plus sympa c'est le plus éloigné. | | | Salut tout le monde. Je m'adresse à ceux qui connaissent Québec. Est-ce qu'il est possible de se rendre à l'île d'Orléans (en partant de Québec) à pieds et de la visiter à pied? Bien sûr je ne compte pas la parcourir de long en large mais juste en voir un bout. Ou alors y-a-t-il des bus? J'ai fait des recherches mais j'ai rien trouvé.
Aucun autobus ne se rend à l' ile d'Orléans. Vous devez louer une auto ou trouver un covoiturage. Vous trouverez peut-être quelqu'un qui habite à l' ile d'Orléans et qui accepterait de vous prendre. Comme cela a été dit, pas grand-chose à voir à l'ile au point de la faire à pied. | | | bonjour à vous,
vous désirez vraiment faire l'île à pied? juste le pont est assez long pour un pont et à mes souvenirs, il est assez passant, moins qu'une autoroute mais tout de même. Sur l'île à par les marchands locaux, et la beauté du paysage, il n'y a pas grand chose. Il y a l'église, le marchand de pain, le marchand de savon à part de ça si ma mémoire est exacte, il n'a pas grand chose de mieux que ça à voir. Par contre, si l'histoire vous intéresse, le musée en plein air à côté du fort frontenac et une visite du fort frontenac sont agréable dans les belles journées, et croyez moi c'est beaucoup de marches si vous voulez tout visitez jusque dans la basse ville.
passé un beau séjour dans la ville de québec. | | | ok bon bah merci pour vos réponses, je pense que je vais m'abstenir d'y aller | | | "Sur l'île à par les marchands locaux, et la beauté du paysage, il n'y a pas grand chose"
Franchement, si on applique ces critères pour décider de ne pas aller voir un endroit, c'en est fini du tourisme sur 90% de la planète... Les critères de beauté des locaux n'ont pas toujours de quoi en commun avec des visiteurs au regard neuf. Si vous aviez envie d'aller à l'île, pour des raisons qui vous appartiennent, allez-y, quitte à faire du stop en revenant.
Et pour ceux qui pensent qu'il n'y a rien à part une église et un marchand de savon, je les invite à explorer le site httpiledorleans.com, et a retourner faire le tour de l'île pour enlever leurs oeillères. | | | je n'avais pas précisé dans mon message que je ne vais rester que 2 jours entiers à Québec c'est pourquoi les messages m'ont si vite convaincue de ne pas y aller. Mais sûr que l'île a l'air magnifique et peut être que une fois là-bas j'aurais finalement envie d'y aller même si j'avoue que j'aimerais passer mon temps autrement que marcher trois plombes sur un pont plein de circulation^^ voilà | | | Aaah! D'accord ~ ça change tout alors! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 525 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |