Je n'ai pas bien compris ce que tu voudrais faire mais.........
3000 bornes ? une bagatelle à travers de maginifiques paysages dans des bus super confo !!!!

En stop, en train ???? c'est moins sûr

ou à mobilette....

En avion en faisant des sauts de puces...avec des lignes locales, peut-être....
Ton exemple
Lima Buenos Aires.. signifie que tu voudrais t'y rendre directement...mais un tour du monde ça passe aussi par le
Chili et surtout....................USHUAIA !

Plus sérieusement, je pense qu'un tour du monde ça se fait au rythme de ce que tu vas rencontrer en chemin, s'il est vrai que le billet TDM reste la solution la moins chère..c'est qd même la plus contraignante. Vive les retraités...moins de sous mais plus de temps et le temps c'est de l'argent !
bon voyage