Barou · 15 juin 2013 à 21:13 · 4 photos 45 messages · 11 participants · 10 981 affichages | | | | À: Barou · 21 juin 2013 à 18:10 Re: Sécurité, budget et itinéraire au Tadjikistan? Message 21 de 45 · Page 2 de 3 · 1 607 affichages · Partager Oui le visa tadjik et le permis GBAO s'obtiennent facilement au consulat tadjik d'après Slabeudad il y a un mois...S'assurer des jours d'ouverture toi qui es juste pour le timing.
En 2010 j'étais partie avec tout cela en poche obtenu à Bruxelles avec une action visa belge w.w.w.visaexpress.b :j'avais dû fournir une lettre de motivation au consul avec le formulaire etc...j'avais demandé par la même occasion un visa ouzbek pour éviter trop d'expéditions par la poste.Cette action visa belge est très réactive et elle répond facilement au téléphone. Vois donc ce qui sera optimal pour toi aussi bien en fric qu'en délais. Salut à toi Françoise | | | À: Barou · 22 juin 2013 à 20:01 Re: Sécurité, budget et itinéraire au Tadjikistan? Message 22 de 45 · Page 2 de 3 · 1 585 affichages · Partager Bonjour,
A Karakol on trouve un petit magasin dans le village: la vénérable tenancière fait l'addition au boulier! On y trouve aussi plusieurs homestays. Mais ni électricité (sauf avec panneaux solaires) ni eau courante (seulement des pompes publiques). En juillet et août le trafic est assez léger mais on peut trouver des groupes de touristes en 4X4. En caricaturant on y rencontre davantage de vélos de voyage que de voitures. Et il peut y faire très froid la nuit. Bonne route!
Photos: à Karakol Images attachées: | | | À: Barou · 23 juin 2013 à 19:08 Re: Sécurité, budget et itinéraire au Tadjikistan? Message 23 de 45 · Page 2 de 3 · 1 564 affichages · Partager hello, je rentre juste, je suis passé par le Tadjikistan, et pour te répondre, les frontières sont très tranquilles et les douaniers et policiers normaux. je suis passé par Dushambé et j'ai suivi la M41 deux jour pour de Dushambé a Khorog en moto. cette portion est... sportive. Possibilité de bivouac sympa, nuit fraiche. après khorog, on monte... le premier col la piste est pas en très bon état. Pour les cyclistes vent constant et nuit fraiche. Nuit chez l'habitant a Alichour, il y a le choix. idem à karakul. attention pas beaucoup de ravitaillement possible sauf a Murgab. bon voyage c'est magnifique!!! Tiger | | | À: Chatpomme · 24 juin 2013 à 10:33 Re: Sécurité, budget et itinéraire au Tadjikistan? Message 24 de 45 · Page 2 de 3 · 1 544 affichages · Partager "En caricaturant on y rencontre davantage de vélos de voyage que de voitures."
J'avais eu la même impression, mais je comprends les cyclo qui font cette portion de la route, c'est juste époustouflant au niveau paysages, j'ai rarement eu autant l'impression d'être au milieu de rien... | | | À: Tiger3 · 12 juillet 2013 à 19:02 Re: Sécurité, budget et itinéraire au Tadjikistan? Message 25 de 45 · Page 2 de 3 · 1 478 affichages · Partager Salut Tiger et merci pour les info, figure-toi que j'attendais de tes nouvelles de la part de Yves !!
J'ai enfin mes congés donc ça se précise. Pour ceux qui ont fait leur demande de visa auprès de l'ambassade de Bruxelles, je viens de jeter un oeil au formulaire, je vois qu'on me demande de préciser les adresses que je souhaite visiter !!! Est-ce que les villes suffisent, est-ce qu'il faut une adresse d'hotel, pire, une réservation ?!! ou est-ce que vous avez juste copié l'adresse d'un hôtel au hasard que vous avez trouvé dans un guide?
Et une dernière question un peu naze pour la route: niveau vestimentaire, les T-shirt ça les choque pas, ou c'est manche longue obligatoire ?
Merci à tous | | | À: Barou · 12 juillet 2013 à 20:23 · Modifié le 12 juil. 2013 à 20:42 Re: Sécurité, budget et itinéraire au Tadjikistan? Message 26 de 45 · Page 2 de 3 · 1 476 affichages · Partager Bonsoir Barou,
Karakul est un superbe village, le lac est magnifique, il y a plusieures homestay, par contre l'épicerie est plutôt pauvre... (pas de piva sourires) en fait si tu veux faire plaisir des légumes ou fruits frais a partager. celle ou l'on est descendu le couple est super sympa, comme les autres je suppose
Coté vestimentaire... tu comprendra vite que se protéger du soleil est primordial pour les autochtones alors en short et bras nu, ils ne te diront rien, mais bon.
Tiger Image attachée: | | | À: Barou · 12 juillet 2013 à 23:07 Re: Sécurité, budget et itinéraire au Tadjikistan? Message 27 de 45 · Page 2 de 3 · 1 466 affichages · Partager comme l'a fait remarquer Tiger, en altitude, on prend facilement des coups de soleil si on circule bras et jambes nues. Par contre, en fond de vallée, le tee-shirt ne pose aucun problème. Le short n'est porté que par les petits gamins, mais les pantalons courts (jusque sous le genou) sont courants chez les jeunes tadjiks.
Pour le visa, je n'avais pas déposé ma demande à Bruxelles, mais le formulaire était à peu près le même à Genève. J'avais listé 5 ou 6 villes ou sites où je pensais passer, et pour 2 d'entre elles, j'avais indiqué une adresse d'hôtel ou guesthouse copiée du Lonely Planet ou d'un site internet, sans réservation. Le consulat ne m'avait rien demandé de plus. | | | À: Meg2 · 12 juillet 2013 à 23:45 Re: Sécurité, budget et itinéraire au Tadjikistan? Message 28 de 45 · Page 2 de 3 · 1 462 affichages · Partager Bonsoir, idem a Meg pour la demande de visa. avec la mention que j'allais être itinérant, mais que j'avais une liste de homestay et hôtel. tiger ce voyage était extraordinaire! Image attachée: | | | À: Barou · 24 juillet 2013 à 0:33 Re: Sécurité, budget et itinéraire au Tadjikistan? Message 29 de 45 · Page 2 de 3 · 1 402 affichages · Partager Salut Alex et vous tous, J'ai suivi vos échanges avec intérêt puisque je serai aussi dans le Pamir en septembre prochain. Ca y est Alex, tu as ton visa et GBAO ? Je l'ai eu plus rapidement que je pensais, l'ambassade de Bxl est efficace. J'aimerai aussi m’arrêter à Karakol, même si quelque soit le sens de visite, ça à l'air un peu chaud de trouver un transport. Peut-être se croisera t'on là-bas ? je serai au Tadjikistan du 25 aout au 23 sept. As-tu trouvé un vol open jaw ? | | | À: Phil64 · 24 juillet 2013 à 1:13 Re: Sécurité, budget et itinéraire au Tadjikistan? Message 30 de 45 · Page 2 de 3 · 1 399 affichages · Partager Salut Phil, J'ai trouvé un billet sur eDreams, aller Bishkek, retour Tashkent avec Turkish Airlines pour 620 Euros, j'ai même pas cherché si je pouvais trouver moins cher ailleurs. Du 15 aout au 7 septembre... un peu rapide mais on fait comme on peut : ( Si tout va bien je récupère mon visa ouzbek demain matin et j'envoie mon passeport dans la foulée à Bruxelles. Pour Karakol, je crois que ce sera au feeling sur place. Alex | | | À: Barou · 24 juillet 2013 à 10:39 Re: Sécurité, budget et itinéraire au Tadjikistan? Message 31 de 45 · Page 2 de 3 · 1 367 affichages · Partager Salut Alex, J'ai reçu mon visa + GBAO moins de 15 jours après l'avoir envoyé. Pour ma part je fais l'aller Paris- Tashkent avec AirBaltic 260 € et le retour Bishkek- Paris avec Pegasus Airlines : 183 € | | | À: Phil64 · 24 juillet 2013 à 11:39 Re: Sécurité, budget et itinéraire au Tadjikistan? Message 32 de 45 · Page 2 de 3 · 1 365 affichages · Partager Ah, ben j'aurais peut être dû chercher davantage... : ( C'est pas grave, au moins j'ai mon visa ouzbek. | | | À: Phil64 · 8 septembre 2013 à 11:42 Re: Sécurité, budget et itinéraire au Tadjikistan? Message 33 de 45 · Page 2 de 3 · 1 282 affichages · Partager De retour de voyage, je pense intéressant de répondre moi même aux quelques questions que je me posais avant de partir, ça pourra en intéresser d'autres.
Pour le visa j'ai géré au travers de l'ambassade à Bruxelles. Comme le disait Phil ils sont assez efficaces. En revanche c'est pas le cas de la poste alors il faut prévoir large (3 semaines). J'ai reçu mon visa deux jours avant le départ et ils ont même trouvé le moyen de perdre mon nouveau sac de couchage: pas fichus de me dire ou il se trouvait la veille de mon départ.
Niveau budget ce qui revient à cher c'est le transport. Un repas revient à 2 USD, une nuit entre 5 et 12 USD en général. J'ai pas fait les comptes mais si je dis 20 euros par jours ça doit pas être déconnant, 25 grand max. Les gens sont aussi d'une hospitalité telle que je n'ai pas arrêté d'être invité à manger et dormir, c'est juste incroyable, touchant au point d'en chialer.
Niveau sécurité enfin, il n'y a vraiment rien à craindre, que ce soit dans le Pamir ou dans la vallée de Wakhan. Je l'ai déjà dit, les gens sont incroyables. Tout le monde vient vers vous, tout le monde sait que vous êtes là dans les petits villages, c'est super rassurant. Honnêtes aussi, rien à voir avec leurs voisins ouzbeks !!!
J'ai campé sans problème... ou plutôt si, un mec m'a interdit de planter ma tente sous prétexte que sa maison me serait d'un plus grand confort ;) J'ai pris tout mon attirail de camping, je saurai donc pas dire si on peut louer du matos sur place.
Et pas la peine de prendre trop de fringues si vous ne comptez pas dormir au dessus de 3500m. Une petite polaire et un sac de couchage +5°C devraient faire l'affaire.
Pour résumer le voyage: le Tadjikistan ça déchire !!! | | | À: Tiger3 · 2 mars 2014 à 19:11 Re: Sécurité, budget et itinéraire au Tadjikistan? Message 34 de 45 · Page 2 de 3 · 1 106 affichages · Partager Bonjour Tiger bravo pour ton periple, je viens juste d'avoir mon visa pour le tadj pourrais tu me donner un fourchette  (en jours) dushambe- Osh en passant par Khorog, je pense rentrer au Tadj par pandjakent, si tu as quelques infos supplémentaires je suis preneur. 
Merci | | | À: Samingo · 2 mars 2014 à 21:14 Re: Sécurité, budget et itinéraire au Tadjikistan? Message 35 de 45 · Page 2 de 3 · 1 096 affichages · Partager Bonjour Jeff,
Pour être précis, nous avons mis 5 jours.
Mais à refaire j'en mettrai 10  car vraiment c'est extraordinaire, je pense vraiment y retourner, avec beaucoup, beaucoup plus de temps! La piste M41 apres Dushambé est sauvage  gué, la piste se transforme en chemin de montagne par endroit, mais que c'est beau! Alors, à Khorog, fait ton marché car jusqu'à osh, n'espère pas manger des fruits ou autre.. les " market", n'ont que des trucs chinois et du riz au kilo etc..) l'altitude m'a un peu perturbé le premier jour (doliprane et eau), ca monte vite et fort et ensuite tu es a 4000 pour 4 jours mini... Thierry | | | À: Tiger3 · 2 mars 2014 à 22:17 Re: Sécurité, budget et itinéraire au Tadjikistan? Message 36 de 45 · Page 2 de 3 · 1 091 affichages · Partager Bonsoir Merci pour ces infos, je reviendrai surement vers toi pour plus de renseignement si tu veux bien  A+ | | | À: Samingo · 2 mars 2014 à 22:23 Re: Sécurité, budget et itinéraire au Tadjikistan? Message 37 de 45 · Page 2 de 3 · 1 089 affichages · Partager Avec plaisir, samingo; Pour l'essence, pas de soucis d'appro faire le plein même si tu n'en pas vraiment besoin. (nous y étions en 1200GSA (réservoir 33 litres) bon les indices d'octane.. mais les machines était réglé pour.) Demande à Sableubad aussi il connait bien cette région du monde.il m'a bien aidé. tiger | | | À: Samingo · 3 mars 2014 à 2:00 Re: Sécurité, budget et itinéraire au Tadjikistan? Message 38 de 45 · Page 2 de 3 · 1 084 affichages · Partager je pense rentrer au Tadj par pandjakent
le poste frontière entre Samarqand et Pendjikent était fermé en 2011 - 2012. Je n'ai pas cherché à savoir s'il avait ré-ouvert depuis 2013, mais je ne serais pas surprise qu'il soit toujours fermé. Les passages possibles pour les étrangers entre est UZ et ouest TJ sont : Oybek/Buston (entre Tashkent et Khudjand) et Denau/Tursunzade (près de Dushanbe).
Vérifiez aussi, d'ici votre départ, si la frontière Tadjikistan / Kyrgyzstan aura bien réouvert. Elle a fermé en mi-janvier 2014, suite à un incident armé entre garde-frontière près d'une des enclaves dans la vallée du Fergana. Et comme c'est pas évident depuis l'Europe de savoir quand elle va ré-ouvrir, merci aux premiers qui y passeront de nous tenir au courant ! | | | À: Meg2 · 3 mars 2014 à 20:54 Re: Sécurité, budget et itinéraire au Tadjikistan? Message 39 de 45 · Page 2 de 3 · 1 057 affichages · Partager Effectivement la frontière de Penjikent est encore fermée et ne semble pas prête à se réovrir, malheureusement d'abord pour les milliers d'ouzbeks et de tadjiks. Lorsque j'étais à Penjikent en septembre dernier, j'ai croisé un canadien qui espérait passer en Ouzbekistan. Il ne fut pas vraiment ravi lorsque je lui ai dit, calculant alors le détour qu'il devrait faire pour rejoindre Samarcande ! De Dushanbe à Osh en passant par Khorog, je dirai un minimum de 10 jours pour profiter du Wakhan, du Pamir, j'ai mis plus longtemps et j'aurai bien troqué les jours passés dans les Fans pour quelques jours de plus au Pamir oriental ! Tu voyages comment Samingo ? Effectivement comme le dit Barou, le plus cher c'est vraiment les transports si tu es seul sans véhicule. J'ai même galéré pas mal car la saison se terminait. Bon voyage en tous cas dans cette belle région, j'ai pas pris encore le temps de mettre un feedback de mon voyage, mais tachrai de le faire... | | | À: Meg2 · 4 mars 2014 à 20:01 Re: Sécurité, budget et itinéraire au Tadjikistan? Message 40 de 45 · Page 2 de 3 · 1 034 affichages · Partager Merci Meg pour l'info, quel serait le poste frontière le plus facile venant de samarcande pour me rendre a dushambe, je précise que je voyagerai en moto.Merci | Discussions similaires sur le Tadjikistan: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 641 visiteurs en ligne depuis une heure! |