Bonjour à tous,
Voila une destination des plus magique que tu as choisi là...
J'ai découvert cet univers incroyable la première fois en 2005 via
Svalbard Nature et un séjour de 10 jours en camp fixe au pied d'un immense glacier (glacier de Svae). Cette première découverte du Spitzberg m'a tout simplement bluffé. Les paysages sont a couper le souffle et les parcourir en kayak ou à pied sont une redécouverte perpétuelle. Selon la luminosité, les glaces sont tantôt bleu turquoises, tantôt translucides... et de la luminosité, il n'en manque pas vu que le Spitzberg est plongé dans le jour permanent l'été!!!
Ce séjour était bien conçu, adapté à une découverte du milieu polaire dans des conditions simples mais confortables. Les conditions en camp fixe permettent une grande souplesse dans le programme des journées et cela nous permet également de naviguer ou de randonner plus léger! De plus, les randos comme les sorties kayak sont vraiment accessibles et les kayaks sont d'une stabilité surprenante, même peu chargés! Le Spitzberg est une incursion dans un monde à part, un monde intemporel où l'heure n'est plus qu'une notion lointaine, une notion qu'on aurait laissé en
France! On vit au rythme des sorties en kayak entre les icebergs ou des randos sur les moraines pour prendre de la hauteur sur les fjords et glaciers!!! Je garde de ce séjour une empreinte qui me restera gravée à jamais... les paysages comme l'organisation sur place y sont pour beaucoup!
A peine rentré du Spitzberg... je ne pensais plus qu'à repartir dans ces contrées du grand nord! Il fallut attendre quelques années mais je suis reparti l'été dernier avec
Svalbard Nature de nouveau pour un séjour plus proche d'une expédition polaire en kayak... le baie du roi. C'est un séjour de niveau plus soutenu car plus long et surtout car il est en autonomie. Nous avons été déposé après 12h de bateau moteur dans une baie, sentiment d'isolement maximum et plénitude de cette destination très vite retrouvée! De plus, nous avons navigué tous les jours en kayak et changions de camp régulièrement. Ainsi, chaque démontage de camp était comme un nouveau départ vers une nouvelle aventure... nous transportions dans nos kayaks l'ensemble de notre matériel et de nos vivres pour effectuer notre séjour en autonomie... une vraie expédition et un sentiment de liberté incroyable! Les ingrédients qui m'avaient tant charmés sur mon premier séjour étaient toujours là, les paysages encore plus grandioses et plus variés du fait de notre vagabondage entre les fjords aux sommets glacés, les tours de garde le soir pour veiller sur l'ensemble du camp, la navigation près des nombreux glaciers, la visite sur le camp d'un renard polaire, les passages répétés des phoques devant notre sillage comme pour nous indiquer la voie à suivre... un vrai bonheur! Je reste encore aujourd'hui admiratif de l'organisation de
Svalbard Nature qui a mit en place sur notre séjour des moyens et une logistique vraiment adaptée pour rendre ces séjours en milieu polaire si accessibles...
La prochaine étape? séjour itinérant en ski et pulka au printemps au Spitzberg... départ fin Avril!