Séjour à Lisbonne du 8 au 16 septembre 2014Compte rendu de mon séjour avec quelques tuyaux qui je l’espère pourront vous être utiles
* Transport : vol Ryanair de Beauvais
Tarif : 117 € A/R tout compris avec bagage de 15 kg en soute (50 €) et résa de la place au retour (10€). Devant les nouvelles mesures de Ryanair concernant l’émission du boarding pass retour
seulement possible quand on est sur place, j’ai pu émettre
avant en réservant ma place : 1er rang, hublot, près de la porte
moyennant 10 € !!!. Un nouveau truc de Mr O Leary.... Le seul hic c’est qu’il pleuvait à
Lisbonne mardi matin et que je n’ai pu m’asseoir que la dernière car ce fameux siège était trempé par la pluie qui rentrait dans l’avion et attendre que tout le monde soit monté pour que, la porte fermée, on essuie mon siège et que je puisse enfin profiter de mon « accès VIP »...... Par terre c’était encore trempé mais il n’y avait rien à faire selon le staff !!! J’ai donc fait ce que j’ai pu avec les serviettes en papier. Comique non !!! Seul côté positif : sortie la 1ère de l’avion !!!!!!
* Taxi de l’aéroport à Lisbonne : 10 € bagage inclus
J’ai suivi les conseils des voyageurs à savoir aller au niveau des départs pour éviter les risques d’arnaque du niveau arrivées. En sortant du terminal, on traverse et là il y a une ligne de taxis très officiels.
* Hôtel : the HOUSE, près de la basilique de Estrela
Situation : quartier résidentiel et très calme à 1/4 d’heure en tramway (n° 28 et 25) ou en bus du centre (Praça do Commercio)
Beaucoup de charme - aux 4ème et 5ème étages d’un immeuble avec au 6ème
une terrasse exceptionnelle avec vue sur la ville et le Tage. Ancienne résidence privée (le propriétaire Francisco y a vécu enfant) les chambres ont toutes des noms tels que : chambre des garçons, chambres des filles, chambre de la nanny etc...et sont toutes très bien aménagées.
Accueil très chaleureux et pro avec une mine de tuyaux et beaucoup de gentillesse de la part d’
Ana qui se met en 4 pour vous satisfaire, est toujours souriante et ne compte pas ses heures. Le week end, c’est Pedro qui prend le relais. Lui aussi est très accueillant.
Le petit déjeuner est très copieux avec une salade de fruits frais et jus d’oranges pressées chaque matin (on peut voir les filets dans la cuisine !)
Donc un gros coup de cœur et félicitations à Francisco pour son hôtel plein de charme.
* Transports en communAvant d’arriver, on a du mal à comprendre le fonctionnement des cartes et des forfaits !!.
En fait, on achète une carte Via Viagem à 0,50 € que l’on remplit avec un forfait journalier à 6 € à recommander si l’on veut utiliser les funiculaires (très chers).Pour moi je n’ai utilisé qu’un seul jour cette formule lorsque j’ai pris le funiculaire de Bica.
Sinon formule zapping : 5, 10, 15 € conseillée si on utilise les transports moins de 5 fois par jour. En effet 4 x 1,40 € par trajet donc 5,60 €.
On peut recharger la carte un peu partout et même dans des petites boutiques agréées.
On passe à chaque fois sa carte devant une machine à l’entrée du tramway ou du bus qui indique le décompte. Avec l’option zapping et trajet à 1,40 €, il faut savoir que l’on peut utiliser ce ticket pendant 1 heure en changeant de mode de transport et même revenir au point de départ.
Pour
Sintra, le train ne fonctionne pas avec la carte. Le ticket coute 4,80 € A/R de la gare de Rossio : environ 40mn de trajet.
Pour
Cascais : train au départ de
Cais do Sodré. Le ticket A/R vaut 5,30€
Bien sûr dans les tramways il faut faire très attention aux pickpockets surtout dans le 28 et le 15 très prisés des touristes. On y est très serrés d’où le danger ! Il y a des panneaux partout donc impossible d’oublier de faire attention à ses affaires...
* VisitesUne visite de l’
Alfama à recommander avec
Lisbonne Ame et secrets : en principe 3h ½ de visite en petit groupe (8/9) et en français. Notre guide Ludovic nous a fait découvrir son quartier d’une autre façon et nous a gardés 5 heures au détour des ruelles très typiques. Attention, c’est une balade très fatigante car on grimpe beaucoup mais en haut le point de vue vaut les courbatures du lendemain...
* Musées visités - Fondation Callouste Gulbekian : collection très intéressante, variée, présentation très soignée – Entrée : 9 € - cafétéria
- Musée des Azulejos : un peu excentré mais très intéressant –Entrée : 5 € - cafétéria
- Musée des Carrosses à
Belem - Entrée : 6 €
- Monastère de Jeronimos – Entrée : 10 € - Truc quand il y a la queue, acheter son ticket tout de suite à gauche (petit bureau) ainsi on double tout le monde !
-
Palais d’Ajuda au nord de
Belem. Peu visité par les touristes mais intéressant pour voir comment vivaient les rois avec photos de famille et objets de leur vie quotidienne. On y va avec le tramway n°18 et on redescend en bus jusqu’à
Belem. Entrée : 5 €
- Musée d’art moderne Berardo à
Belem –Incroyable collection privée -Entrée gratuite Très bon restaurant avec vue sur le Tage
- A
Sintra : musée National –Entrée : 9,50€ Le bus 434 (5€) permet de faire une boucle depuis la gare et aller jusqu’à Pena. J’ai juste visité le parc (7,50€) par manque de temps. Il est conseillé de prendre un forfait avec parc et terrasse pour voir l’extérieur du château (10,50 €) On peut éviter l’intérieur. Cette ville est très agréable car verdoyante et en altitude. Par contre, je trouve que les indications sont mauvaises et même avec un plan on a du mal à se retrouver
* Restaurants et bonnes adresses-
Clube de jornalistas –quartier de Lapa – réservation obligatoire – cuisine portugo/brésilienne avec un excellent dessert sur plateau nommé « sweet things »- cour pleine de charme avec bougainvillées.
-
A Margem – à
Belem près de la Tour – Une « boîte en verre « design au bord de l’eau : salades et délicieux milk shakes.
- Mercado Campo de Ourique : ouvert le soir – des stands très variés et dégustation en compagnie de nombreux Lisboètes. Même formule au Mercado de
Ribeira mais qui est plus sophistiqué.
- Santini : LE GLACIER !! Goûter la glace à la fraise qui est à tomber par terre (avec petits grains) mais tout est bon !! 2,70 € les 2 boules
-
Antiga Confeitaria de Belem et ses fameux pasteis de nata. Surtout ne pas faire la queue (très très longue à certaines heures) mais rentrer directement. S’il n’y a pas de place assise demander gentiment à partager une table. On ne vous servira que lorsque les premiers arrivés auront terminé mais cela vaut le coup d’attendre car ces gâteaux sont vraiment délicieux : pas de réputation usurpée, ce sont VRAIMENT LES MEILLEURS !!
-
Piriquita à
Sintra : pâtisserie réputée
* Animation du soir- Soirée Fado à Tasca do Chico dans le
Bairro Alto. A partir de 21 h le lundi et mercredi. Petite salle authentique et très accessible : tapas et boisson peu chers. Le soir où j’y suis allée, la seule chanteuse de Fado en
Inde (Goa) s’y produisait. Son nom : Sonia Shirsat. J’ai eu la chance de lui parler car elle était assise à côté de moi en attendant son tour pour chanter. Une très belle voix et elle a été très applaudie.
- Animation de rue : Gaspar Silva.
J’avais vu ses vidéos grâce à Larazou (son site est une mine d’or pour un séjour à
Lisbonne : un grand merci pour tous ses tuyaux) et je suis tombée par hasard sur lui dimanche soir. C’était un super moment : ambiance de folie avec les danseurs qui font le spectacle.
ConclusionSuis ravie de ce séjour qui me donne envie de retourner un jour à
Lisbonne car il me reste encore beaucoup de choses à y découvrir.
J’ai aimé moyennement
Cascais qui devait être charmante il y a 30 ans mais est devenue trop touristique à mon goût. Par contre j’ai très envie de passer de l’autre côté du Tage et aller aussi voir l’Océan au nord de
Sintra.
Si vous allez à
Lisbonne, portez des chaussures de marche et antidérapantes car c’est très pentu et il faut faire très attention sur les trottoirs (pavés irréguliers et glissants). Je n’ai pas vu de filles avec talons aiguilles !! On fait des kilomètres à pied même s’il y a beaucoup de transports en commun.Pas de problème pour s’endormir le soir et courbatures garanties !!
Cette ville a un charme fou et ses habitants sont très gentils et serviables. En parlant anglais et quelques mots de portugais, on arrive à se débrouiller.
Boa viagem !