Babychocolat · 19 mai 2012 à 20:00 17 messages · 3 participants · 4 897 affichages | | | | Bonjour tout le monde! Je m'appelle Kadia, j'ai 20 ans, et je pars la semaine prochaine avec une amie pour un petit séjour en Europe de l'est. On part un peu à l'aveugle donc on a besoin de vos précieux conseils ! On part 1 semaine exactement (durée si courte car on voulait partir juste après nos examens mais revenir à temps pour nos résultats, enfin....), et après moultes changements, voilà ce qu'on a prévu:
- Arrivée jeudi 24 mai à 12h à Pragues via easy jet - après-midi du jeudi + journée du vendredi à Pragues - samedi: trajet de Pragues à Cracovie- dimanche: visite de Auschwitz- dimanche nuit: train de nuit Cracovie- Budapest- lundi, mardi: visite Budapest- mardi nuit: trajet Budapest-Pragues - mercredi:Pragues - jeudi 31: retour en Pragues- France via easy j
Sa fait beaucoup en si peu de temps, ça nous fera beaucoup de trajet mais on espère s'en sortir avec les trains de nuits et autres! Donc je voulais savoir ce qu'en pensent ceux qui connaissent ces coins là, si il est bien possible de relier toutes ces villes et comment, et avoir quelques conseils sur les belles choses à voir! Sinon si on ne dort pas dans les bus et autres trains de nuit, on a prévu des auberges de jeunesse; on part avec un petit budget, on achètera surtout des trucs au supermarché, et on voudrait bien faire quelques bars aussi!
Voilà en espérant avoir des réponses! Bizz | | | Ne sous-estimez pas les villes d'Europe centrale !!! Votre programme ne vous fera profiter d'aucune des villes visitees et, au contraire, vous en fera baver au niveau des transports. Vous pourriez largement passer une semaine uniquement a Prague ou Budapest... Limitez-vous a deux villes !!! | | | Oui c'est vrai que c'est super speed, et je sais bien qu'on aura qu'un aperçue de ces magnifiques villes....Je considère cette petite escapade comme une introduction, et j'espère que j'aurais l'occasion d'y retourner pour plus longtemps! | | | Je persiste à croire que vous ne réalisez pas vraiment les distances et les temps... Par exemple, de Prague à Cracovie, le trajet dure 7 à 8 heures. Exit la journée du samedi donc. Quand bien même vous ne vous déplaceriez qu'en trains de nuit, les horaires et les remous vous empêcheront de vous reposer. Arriver dans de grandes villes ou capitales européennes fatigué et n'ayant que quelques heures avant de sauter de nouveau dans le train ou le bus rend tout à fait impossible une visite agréable, même très courte, de la ville.
Ça me donne le sentiment que vous voulez "cocher" ces villes dans une liste de "à faire". C'est dommage de procéder ainsi. Le centre historique de Prague est très grand et bien des coins en dehors du circuit touristique type vaudraient à eux seuls un voyage. Il en va de même pour Budapest. Ayez à l'esprit que la superficie de ces deux villes est peu ou prou 5 fois supérieure à la superficie de Paris. Il y a de quoi faire dans les deux cas. Visiter les deux en une semaine est assez ambitieux. Ajouter Cracovie n'est pas une bonne idée... | | | Oui c'est sûr qu'on va passez pas mal de temps dans les transports, notre confort sera un peu mis à mal, mais et alors? Après tout on est jeune et dans le pire des cas si on est vraiment sur les rotules au bout de quelques jours, on saura que la prochaine fois faudra prévoir un truc un peu plus pépère ! Faut bien connaître ses limites non?
Et oui je comprends ce que vous voulez dire quand vous dites qu'on réalise une liste de " à faire".... mais sachez que ce n'est pas du tout mon état d'esprit dans le voyage! Je sais très bien qu'on ne verra que les endroits historiques, les jolies places etc, mais bon c'est notre première fois en Europe de l'est, et une fois le billet d'avion pour Pragues acheté, on s'est dit puisqu'on est dans le coin, autant bouger un peu (et même beacoup) ! On ne prétend pas du tout organiser un voyage de professionnels, un voyage de " grands" ou je ne sais quoi, c'est juste un petit voyage organisée à l'arrache, dans un laps de temp très court. Et puis il faut dire aussi qu'on ne se voyait pas passer une semaine complète à Pragues, ou à Buda, peut-être par peur de s'ennuyer, parce que justement on ne connait pas vraiment. Sa aurait été Londres ou Rome par exemple, il n'y aurait pas eu de problème, mais là on ne sait pas trop ce qu'il y a à faire à part admirer des architectures magnifiques... | | | je comprends ce que vous voulez dire quand vous dites qu'on réalise une liste de " à faire".... mais sachez que ce n'est pas du tout mon état d'esprit dans le voyage!
Ne le prenez pas mal ! C'est une impression que j'avais, pas une attaque ou une critique. Du reste, je ne connais que trop bien ce sentiment : puisque j'y suis, autant faire également un tour par ici et par là. Il en va en voyage comme en toute autre chose : le mieux est l'ennemi du bien.
c'est notre première fois en Europe de l'est
Juste au passage : il s'agit d'Europe centrale, pas d' Europe de l'est. Cette dernière dénomination est utilisée à tort en France et parfois encore dans d'autres pays. Sachez que le terme " Europe de l'est" est très mal perçu par certains et pourrait même servir de synonyme à "république bananière" en France.
Et puis il faut dire aussi qu'on ne se voyait pas passer une semaine complète à Pragues, ou à Buda, peut-être par peur de s'ennuyer, parce que justement on ne connait pas vraiment. Sa aurait été Londres ou Rome par exemple, il n'y aurait pas eu de problème, mais là on ne sait pas trop ce qu'il y a à faire à part admirer des architectures magnifiques...
Mis à part que les deux, Prague peut-être particulièrement, rivalisent point par point avec les villes que vous citez... Renseignez-vous ! Il s'agit quand même des villes parmi les plus animées d'Europe à la vie culturelle débordante...
Au final vous demandiez des avis et des conseils : votre plan est beaucoup trop ambitieux pour le très peu de temps dont vous disposez. Je doute que quiconque sur ce forum vous dise le contraire. | | | Oui mais bon, faire une croix sur quelque chose pourquoi pas, mais tout à l'air si attirant! On est obligé d'être à Prague pour l'aller et le retour puisqu'on notre avion y décolle, mais après...virer Cracovie et la visite de Auschwitz? Ce serait trop bête. Virer budapest? Franchement ça me ferait mal, maintenant qu'on s'est renseigné et qu'on a vu à quel point ça avait l'air bien ! Nous non plus ça nous enchante pas de faire un tel triangle mais enfin... | | | A vous de voir si vous voulez transformer votre semaine en marathon. Le pas vers le calvaire est si vite franchi dans ces conditions... La "troïka" classique d'Europe centrale est constituée par Prague, Vienne et Budapest. Je présume que vous avez déjà vu Vienne, complétez le tableau ! Réservez-vous trois jours pleins à Prague puis prenez le premier train en direction de Budapest le quatrième jour. Le matin du 7ème jour, retour sur Prague ou, si les horaires ne le permettent pas, rentrez par le dernier du 6ème. Vous ne regretterez pas d'avoir laissé plus de temps à ces deux villes et, je vous assure, aurez déjà marre des longues heures de train  Vous aurez l'occasion de visiter Cracovie une autre fois avec un détour par les Tatra, la Slovaquie ou encore Lvov en Ukraine ou encore bien d'autres villes en Pologne | | | Bon, je deteste deconsceiller a qqn la visite en Pologne, mais les gens qui disent qu'il est impossible de faire ce trajet, ont raison. J'ai ete dans toutes les villes que vous envisager de visiter... Prague et Krakow ( Cracovie) sont comparables, bien que la Vieille Ville y est moins grande, moins doree etc. Mais Budapest c'est tout a fait autre chose... C'est la ville qui m'a plu meme plus que Paris (pas parce que Paris est moins beau, mais parce qu'il est bp plus connu, tandis que Budapest est tres etonnant). Budapest, meme au sens de vieille ville est imposant et grand. Nous avons besoin de circuler bp en voiture avant de trouver l'hebergement... Si vous n'avez rien loue, c'est difficile, alors pour profiter de la ville apres l'inconfort du voyage, choisissez vraiment deux villes et pas trois. A Budapest il est vraiment bien d'acheter le billet pour autobus touristique qui circule a la Vieille Ville. Il est possible de descendre et monter ou on veut et parfois le bateau est inclus. | | | Bonjour,
En fait au départ on s'était effectivement fixées sur Prague et Vienne, puis on a changé au dernier moment car je connais effectivement déjà Vienne, et car on voulait un peu plus de dépaysement. Maintenant c'est vrai que je pense à laisser la Pologne de côté, car je suis tombée sur les horaires de trains et c'est pas des horaires faciles...Je vais en parler cette après-midi avec mon amie parce que pour l'instant rien n'est décidé, ni réservé!
"Le pas vers le calvaire est si vite franchi dans ces conditions... " Vous faites référence à une expérience vécue? Car pour me déconseiler à ce point mon petit projet je me dis que vous avez peut-être déjà vécu ce genre de voyage marathon en en gardant un mauvaise souvenir! | | | Bonjour Latoroslka
oui maintenant je pense à ne pas faire la Pologne.... à voir! En tout cas Budapest a vraiment l'air génial on ne m'en a dit que du bien. Cracovie, ce n'était pas forcément pour la ville elle-même mais plus pour visiter Auschwitz en fait. On n'a encore rien fixé avec mon amie mais faut qu'on s'y mette.
Et merci pour le tuyau du bus touristique! | | | Est-ce spécifiquement Auschwitz qui vous intéresse ou plutôt les camps de concentration dans leur ensemble ?
Vous pourriez être intéressés par Terezin, à une heure de bus de Prague. C'est un endroit très étrange... Ancien camp de concentration "de luxe" (c'est dire, il y avait même une école) mais s'enfonçant de plus en plus dans l'horreur à mesure que la guerre avançait, la ville actuelle (c'est en fait une vieille forteresse militaire) conserve un côté franchement lugubre, vieillot, passé, un peu hors du temps.... Et loin des hordes de touristes ravis et frétillants qui visitent Auschwitz.
"Le pas vers le calvaire est si vite franchi dans ces conditions... " Vous faites référence à une expérience vécue? Car pour me déconseiler à ce point mon petit projet je me dis que vous avez peut-être déjà vécu ce genre de voyage marathon en en gardant un mauvaise souvenir!
Disons que j'ai été confronté à des situations où j'avais de grandes distances à franchir en peu de temps et voulais absolument m'arrêter sur le chemin.... Ce fut une erreur. Je n'ai apprécié Budapest qu'à ma troisième visite, les deux premières n'étant que des "escales" d'à peine une journée qui ne permettent pas de vivre la ville.
Prague est une ville où absolument tous les courants architecturaux sont représentés, supplantant sur ce point Budapest. L'essentiel du centre historique tire du roman/gothique jusqu'au fonctionnaliste et cubiste (seule ville au monde avec une telle architecture !!!), en passant par l'art nouveau et le baroque (très présent). La capitale hongroise est dominée par les "néo" : néoclassicisme, néogothique, néobaroque avec de grandes percées "à la" Baron Haussmann. La ville a comme un air de famille avec Paris. Quant à l'ambiance : les goûts et les couleurs, hein... Les deux sont des capitales vivantes, et les deux sont assurément moins lisses et policées que Vienne | | | Bon, finalement, on part dimanche directement à Budapest!  Et on repartira à Pragues dans la journée du mercredi. Finalement c'est beaucoup mieux comme ça.
Merci pour le tuyau pour Terezin, en effet ça à l'air très interessant. Je me suis renseigné sur les "excursions" qu'ils proposaient et le prix était de 48euros... ça me semble un peu cher non? Vous l'avez déjà fait? Et vous habitez en République Tchèque? | | | Bon, finalement, on part dimanche directement à Budapest!  Et on repartira à Pragues dans la journée du mercredi. Finalement c'est beaucoup mieux comme ça.
Oui ! Excellent choix  Au passage, un tout petit détail : Prague est... singulière
e me suis renseigné sur les "excursions" qu'ils proposaient et le prix était de 48euros... ça me semble un peu cher non? Vous l'avez déjà fait?
Où que je sois, jamais je ne participe aux "excursions" organisées. Ce n'est pas excessivement cher en soi, le prix comprenant certainement le transport en mini-bus, les tickets d'entrée, le guide.... Mais voulez-vous vraiment être entourés d'une vingtaine de touristes et faire ce qu'on vous dit de faire au moment où on vous dit de le faire ? Terezin, c'est joignable facilement et, la ville étant petite, vous n'aurez aucun problème à trouver vous-même les lieux intéressants. Cela dit, à moins d'être vraiment fasciné par les camps, tenez-vous absolument à aller le voir ? Prague occupera amplement tout le temps que vous y passerez et, des fois que vous vouliez à tout prix en sortir l'espace d'une journée, il y a bien des châteaux, villes et sites naturels à proximité dont l'intérêt dépasse quand même Terezin. Êtes-vous allé visiter Drancy ou Pithiviers ?
Et vous habitez en République Tchèque?
Disons que c'est à Prague que je me sens chez moi | | | Oui désolée j'ai tendance à vouloir mettre des s à la fin de Prague, Vienne, je ne sais pas pourquoi...
Je déteste aussi les voyages organisées (ne montez pas sur vos grands chevaux à la moindre occasion!), c'était juste pour avoir une idée. Sinon on a pas encore déterminé avec précision ce que l'on visitera.
Nous partons demain, en tout cas merci pour tous vos conseils qui nous ont bien aidé | | | (ne montez pas sur vos grands chevaux à la moindre occasion!)
Mais non, mais non, ce sont de ma part des questions rhétoriques 
Nous partons demain, en tout cas merci pour tous vos conseils qui nous ont bien aidé 
Bon voyage ! | | | Vous avez toujours réponse à tout vous alors!
Merci! | Discussions similaires sur l'Europe de l'Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 612 visiteurs en ligne depuis une heure! |