|  |  |
 | | | | Séjour de six mois au Sénégal: demande d'une carte de résident sur place? CarOOstéo · 22 août 2009 à 20:18 12 messages · 7 participants · 12 069 affichages | | | | 22 août 2009 à 20:18 Séjour de six mois au Sénégal: demande d'une carte de résident sur place? Message 1 de 12 · 11 949 affichages · Partager Petite question bête !! Je suis française, je part dans un mois au Sénégal, et ce pour six mois et demi. Je compte faire une demande de carte de résident sur place afin d'être en règle avec l'administration. Si j'ai bien compris, je n'ai pas besoin de faire un visa pour séjour de plus de trois mois en France avant de partir tant que je fais les démarches sur place ? A l'aéroport de Dakar, lorsqu'il faut remplir la fiche d'arrivée dans le pays, il n'y aura pas de problème s'ils voient que mon billet de retour a une date supérieure à trois mois ? Malgré les nombreux posts sur le sujet tout n'est pas tout à fait clair ! | | | À: CarOOstéo · 23 août 2009 à 14:29 Re: Séjour de six mois au Sénégal: demande d'une carte de résident sur place? Message 2 de 12 · 11 875 affichages · Partager je pourais te donner une reponse demain lundi. laisse moi ton adresse e-mail perso. | | | À: CarOOstéo · 23 août 2009 à 14:35 Re: Séjour de six mois au Sénégal: demande d'une carte de résident sur place? Message 3 de 12 · 11 820 affichages · Partager j'ai vu que quelqu'un d'autre t'a apporté déjà une réponse positive. c'est tout bien! du courage! | | | À: CarOOstéo · 23 août 2009 à 15:12 Re: Séjour de six mois au Sénégal: demande d'une carte de résident sur place? Message 4 de 12 · 11 817 affichages · Partager Salut La procédure pour l'octoi de la carte d'identitée étrangère est de plus en plus dure. Si c'est juste pour un séjour touristique, je te conseille, au bour de trois mois, de partir en Gambie, puis de revenir au Sénégal. C'est légal, tu auras un tampon d'entrée au Sénégal tout frais, tu pourras alors y résider encore trois mois.
A l'aéroport de Dakar, lorsqu'il faut remplir la fiche d'arrivée dans le pays, il n'y aura pas de problème s'ils voient que mon billet de retour a une date supérieure à trois mois ? Ben non, il ne vont même pas regarder ton billet.
Cordialement Dexxa | | | À: Dexxa · 23 août 2009 à 16:33 Re: Séjour de six mois au Sénégal: demande d'une carte de résident sur place? Message 5 de 12 · 11 805 affichages · Partager Merci pour ta réponse ! Comme je compte faire de l'ostéo là-bas, j'en parlerais directement à un ostéopathe que je connais à Dakar. L'essentiel est que je puisse arriver sans pb, de tte façon je comptais bouger un peu en Mauritanie et au Mali, donc ça ira. Pour le reste, on verra sur place | | | À: CarOOstéo · 24 août 2009 à 10:02 Re: Séjour de six mois au Sénégal: demande d'une carte de résident sur place? Message 6 de 12 · 11 786 affichages · Partager Bonjour, En ce qui me concerne, je pars avec un aller simple et achète le retour sur place ou internet depuis la Casamance.
Pour un séjour de + de 3 mois, le visa, pourquoi pas, mais puisque tu envisages d'y vivre, à mon avis mieux vaut demander directement la carte de résident. Pour les modalités, voir : www.amb ou www.ambafrance-sn.org/....php3?id_article=361
Formalités :
- un extrait de casier judiciaire de moins de 3 mois
- 2 photos d'indentité
- phocopie du passeport (page de garde et page d'arrivée datée au Sénégal)
- 1 cerficat de bonne santé délivré par un médecin au Sénégal
- justificatif d'un compte en banque au Sénégal
- 15000 cfa en timbres fiscaux (espèces)
- 75000 cfa de caution (espèces)
- lettre au ministre de l'intérieur (lettre type) demandant la résidence justifiée au Sénégal
Déposer ce dossier à la police des étrangers (BMS de la région où vous résidez) ou au Ministère de l'Intérieur à Dakar Demander le récépissé en attendant la carte de résident définitive
Bonne journée, cordialement Geli | | | À: CarOOstéo · 24 août 2009 à 11:52 Re: Séjour de six mois au Sénégal: demande d'une carte de résident sur place? Message 7 de 12 · 11 771 affichages · Partager bonjour, ce n'est pas forcement la peine de faire une carte de résident pour six mois.... avant la fin de tes 3 premiers mois de séjour, va passer un WE en mauritanie, en gambie, au mali, en ginée bissau (ca dépend de la ou tu te trouveras....) aprs deux jours passé dans un autre pays, tu pourras rerentrer pour 3 mois ! | | | À: OSD · 24 août 2009 à 12:33 Re: Séjour de six mois au Sénégal: demande d'une carte de résident sur place? Message 8 de 12 · 11 766 affichages · Partager J'avais bien compris ça ! C'est vrai que c'est le plus simple et c'est ce que je ferais si je n'arrive pas à avoir la carte de résidenComme je compte bosser là-bas et éventuellement passer mon permis (il serait temps !), le plus simple est quand même d'être en règle. Merci Geli pour ces informations, j'ai déjà commencé à regrouper qqs papiers (casier judiciaire, il me semble qu'ils demandent aussi un extrait d'acte de naissance, dans le doute c'est fait), je vais faire les démarches sur place, on verra bien, je vous tiendrais au courant ! | | | À: OSD · 24 août 2009 à 17:10 Re: Séjour de six mois au Sénégal: demande d'une carte de résident sur place? Message 9 de 12 · 11 754 affichages · Partager çà marche toujours de passer en gambie et de revenir un Toubab Belge me disait que non ??? tu l"as fait recemment? @ + | | | À: SEN9 · 24 août 2009 à 18:16 Re: Séjour de six mois au Sénégal: demande d'une carte de résident sur place? Message 10 de 12 · 11 743 affichages · Partager oui ca marche si tu y passe une nuit, si tu ne fais que traverser ca ne marche pas | | | À: OSD · 24 août 2009 à 18:27 Re: Séjour de six mois au Sénégal: demande d'une carte de résident sur place? Message 11 de 12 · 11 293 affichages · Partager ok merci à toi j'ai pas un tres bon souvenir avec les gambiens (hommes et femmes) mais un W End nous ferons un effort l'essentiel est que ça arrange @+ | | | À: CarOOstéo · 25 août 2009 à 11:09 Re: Séjour de six mois au Sénégal: demande d'une carte de résident sur place? Message 12 de 12 · 11 275 affichages · Partager Il faut effectivement un extrait d'acte de naissance, une attestation de résidence, un chèque de caution, les timbres etc... et UN JUSTIFICATIF DE REVENU prouvant que vous avez de quoi vivre au Sénégal.
Pour un séjour de 6 mois, je prendrais personnellement un visa, que l'on peut obtenir à Dakar à la police des frontières.
Pour ce qui concerne le permis c'est une autre affaire suivant le centre d'examen les prix sont variables. Il vous faudra une attestation de résidence là aussi avec le reste du dossier. | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 198 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |