"Le Sel de la mer": un film à ne pas manquer (Palestine) Mékong · 17 septembre 2008 à 0:19 · 2 photos 14 messages · 8 participants · 5 969 affichages | | | | 17 septembre 2008 à 0:19 "Le Sel de la mer": un film à ne pas manquer ( Palestine) Message 1 de 14 · 5 898 affichages · Partager "Soraya Emad et Marwan sont accoudés à une barrière sur le mont des Oliviers. Ils se sont connus depuis peu à Ramallah en Cisjordanie. Elle petite fille de réfugié débarque de New York, eux natifs d'ici sont deux potes de toujours. Ils jouissent du spendide paysage qui s'offrent à eux. En face se dresse la mosquée d'Al Aqsa et La vieille ville de Jérusalem. Pas un mot ne filtre, seul le bruissement du vent.... Emad donne l'accolade à Marwan. Soraya sourit...."
une séquence forte parmi tant d'autres qui illustre ce film magnifique et émouvant, oscillant entre tendresse et détresse, entre cavale et road movie à travers les routes de Palestine. Je ne vais pas m'étendre davantage sur cette merveille et je vous le conseille vivement si il passe près de chez vous. Pour les novices, je dirai que c'est aussi un bon condensé de ce qui se passe en Palestine
c'est un premier film pour Anne Marie Jacir. Le titre anglais est The Salt of this Sea. Il n'a pas été simple à réaliser à cause de l'occupation. L'acteur principal obligé de se cacher à Ramallah, l'équipe de tournage de Cisjordanie interdite d'accès à Jérusalem. La fiction rejoint la réalité. Film artisanal. Production indépendante. Encore une autre bonne raison pour l'aider à exister. Danny Glover a participé à son financement. Projeté à Cannes en sélection officielle "un certain regard", ils ont arpenté les marches du festival coiffés de keffiehs.
Le plus beau film de fiction que j'ai vu traitant de la Palestine
"La route du voyage pour aller à la maison est plus belle que la maison elle même" Mahmoud Darwisch Image attachée: Photo postée par le membre Mékong. | | | À: Mékong · 17 septembre 2008 à 21:32 Re: "Le Sel de la mer": un film à ne pas manquer ( Palestine) Message 2 de 14 · 5 851 affichages · Partager | | | À: Flipflop · 17 septembre 2008 à 22:11 Re: "Le Sel de la mer": un film à ne pas manquer ( Palestine) Message 3 de 14 · 5 843 affichages · Partager Je l'ai vu hier et j'ai aussi été complètement charmée. Les acteurs sont extraordinaires, les thèmes abordés, de l'identité palestinienne, de l'identité familiale, de l'honneur d'un peuple, de l'envie d'"ailleurs",... le sont avec subtilité et des pointes de magies, des touches de poésie, des scènes rafraichissantes jalonnent le film.... En beau moment de cinéma qui nous laisse songeur. | | | À: Vanillabrico · 17 septembre 2008 à 22:54 Re: "Le Sel de la mer": un film à ne pas manquer ( Palestine) Message 4 de 14 · 5 836 affichages · Partager salut
merci à vous deux comme vous, il m'a completement retourné Vanillabrico, rien à ajouter à ta description, elle colle parfaitement à ce film sublime...espèrons qu'il reste un peu de temps à l'affiche, déjà qu'il ne passe que dans qq salles
Eric | | | À: Mékong · 17 septembre 2008 à 23:02 Re: "Le Sel de la mer": un film à ne pas manquer ( Palestine) Message 5 de 14 · 5 833 affichages · Partager Effectivement!
Si il est bien question de voyages sur ce forum, voyons voir les perspectives de Emad, le jeune héros palestinien. Pour lui, parcourir 100m dans un sens, c’est se heurter à un check point : attente interminable, regards haineux et refoulement, faute de visa valide. En Palestine, on est palestinien et clandestin à Al-Qods si on y est passé sans visa. Se faire contrôler, comme Emad, signifie la prison pour séjour illégal. Dans un autre sens, parcourir 100m c’est le Mur. Au sens propre ! Il est bien là, odieux, gigantesque, arrogant... Un cache-misère et un symbole grandiose de cet Apartheid oriental. En attendant un onirique sésame pour voyager, Emad fait du surplace, comme servir dans un restaurant pour un salaire hypothétique, se faire moquer par des clients hilares (Pourquoi tu restes figé ? Tu attends un pourboire ?) et aligner les frustrations. (Que ressent-on lorsqu’en roulant paisiblement en soirée, la sirène retentit, le gyrophare s’allume et une voix vous intime de sortir de la voiture et de baisser la culotte ?)
Soraya, elle, débarque de Brooklyn. Ses grands-parents ont été spoliés durant la Naqba, ils ont fui la Palestine. Elle vient pour voir, et la colère la submerge immédiatement. Les banquiers de ses aïeux auxquels elle demande des comptes ont du mal à réprimer un sourire ironique en la déboutant ( Tu sors d’où, toi ? New York ne te convient pas ? Estime toi heureuse et retourne d’où tu viens). La paupérisation et le sentiment de claustration sont palpables partout. Les colonies alentours prospèrent. La maison ancestrale qu’elle visite, côté "israélien", avec Emad, est maintenant la propriété d’autrui, pas de miracle.
En parcourant en automobile leur Palestine, sorte de Road Movie oriental poétique à souhait, ils vivront des moments de grâce. C’est toujours ça de gagné, avant d’être rattrapé par une réalité décidément impitoyable.
Ce film est magnifique dans le ton et la poésie qu’il dégage. Il a des allures de documentaire. Sa réalisatrice palestinienne, Annemarie Jacir, disait :
« Faire un film en Palestine sans soldats ni check points, c’est possible, ça s’appelle un film de science-fiction. Ça pourrait tout aussi tout aussi bien se passer sur la Lune. Et dans mon travail, ce qui m’intéresse, c’est la réalité. »
A voir absolument! C’est le meilleur film actuellement dans les salles.
Khaldoun | | | À: Khaldoun · 18 septembre 2008 à 23:17 Re: "Le Sel de la mer": un film à ne pas manquer ( Palestine) Message 6 de 14 · 5 781 affichages · Partager C'est avec bonheur que je lis vos chroniques sur "Le Sel de la Mer"... j'avais ouvert la rubrique en pensant lancer le sujet mais me contenter de soutenir vos critiques fines et bien étayées, me convient parfaitement. J'ai pour ma part trouvé les deux acteurs principaux vraiment solaires, et l'alchimie entre eux parfaite. Il me semble que leur installation dans les ruines, outre le symbole que celà représente en regard du pays lui-même, et qui traduit bien la précarité de cette liberté qu'ils se sont inventé, était un des moments forts du film... en tous cas, je me sentais bien en leur compagnie, et je n'avais vraiment pas envie de les quitter. C'est à regret que je suis sortie de la salle, en me demandant bêtement ce qu'ils deviendraient... J'ai trouvée toute l'histoire très bien articulée, sauf peut-être la réaction excessive de Soraya, quand elle revendique la maison, qui ne m'a pas semblé très réaliste, et qui m'a un peu agacé... mais le charme a continué d'opérer, même le film une fois fini... comme le sel qui reste sur la peau lorsqu'on a fini de se baigner...
Marine | | | À: Eversmile · 28 septembre 2008 à 9:53 Re: "Le Sel de la mer": un film à ne pas manquer ( Palestine) Message 7 de 14 · 5 577 affichages · Partager Bonjour tout le monde, Où est-ce qu'on peut le regarder? Est-il dans les salles de ciné? est-il interdit ou non? Je suis au Canada et aimerais bien le regarder... Merci | | | À: Dhbou · 29 septembre 2008 à 18:25 Re: "Le Sel de la mer": un film à ne pas manquer ( Palestine) Message 8 de 14 · 5 551 affichages · Partager salut Theodoro
j'espère que ton voyage en Palestine s'est bien passé
pour l'instant ils n'ont pas encore trouvé de distributeur
mais tu pourras découvrir cette merveille de film à Montréal "Montreal New Cinema Festival" et à Toronto "the Toronto Palestine Film Festival"
tiens toi informé des dates
Eric | | | À: Mékong · 30 septembre 2008 à 5:30 Re: "Le Sel de la mer": un film à ne pas manquer ( Palestine) Message 9 de 14 · 5 530 affichages · Partager Merci Mékong pour ton message et merci d'avoir retenu que je suis celui qui posait des questions par rapport au voyage en Palestine... Et bien, ce voyage, était merveilleux, et a totalement boulversé ma vie, l'a boulversé tant positivement que négativement. D'habitude on a un coup de foudre pour une femme, et c'est plus facile à vivre, mais quand c'est un coup de foudre à un pays, et particulièrement à une terre volée, cela ressemble à une nostaligie intense...Et on sent l'envie de vouloir s'arracher de notre pays pour aller vivre la bas, et laisser tomber tout engagement dans lequel on est pris... Bref, je compte raconter mon voyage, plus tard dans l'une des rubriques de ce forum, un voyage, qui est plein de simplicité, mais qui a réussi à changer ma vie, et à me montrer que la vraie vie n'est pas au Canada, ni aux états unis, ni en Europe, mais bien dans des terres saintes comme la palestine...Cela reste un point de vue, probablement trop subjectif. Merci encore et je ferai de mon possible pour trouver le film. Th | | | À: Dhbou · 25 octobre 2008 à 23:58 Re: "Le Sel de la mer": un film à ne pas manquer ( Palestine) Message 10 de 14 · 5 250 affichages · Partager salut Theo
merci pour ton commentaire sur la Palestine. Content que tu aies accroché. Les Palestiniens sont des gens que l'on n'oublie pas. as tu pu voir le film au festival de Montréal ? il est passé le 12 octobre si tu l'as loupé, il passe en ce moment au festival du film palestinien de Toronto
Eric | | | À: Mékong · 27 octobre 2008 à 17:36 Re: "Le Sel de la mer": un film à ne pas manquer ( Palestine) Message 11 de 14 · 5 153 affichages · Partager Merci beaucoup Éric, C'est vraiment dommage que j'ai loupé le festival du film à Montréal, pourtant j'y étais à la même date, mais j'avais pas l'information par manque de temps... MErci encore, mais je vais voir comment je vais pouvoir le voir...car Il m'est impossible d'aller à Toronto maintenant... Merci et au plaisir Th | | | À: Mékong · 2 février 2010 à 1:33 Re: "Le Sel de la mer": un film à ne pas manquer ( Palestine) Message 12 de 14 · 4 463 affichages · Partager Avec du retard, mais finalement c'est pas plus mal ! ça fera remonter la discussion et d'autres se laisseront tentés par ce film... Magnifique ! Vraiment un pur moment de cinéma. Je ne suis pas allé en Palestine, mais j'y ai retrouvé les impressions et descriptions d'amis en revenant. Je trouve le film vraiment habile pour une toute jeune réalisatrice, on la voit en bonus sur le dvd. Et les acteurs sont excellent aussi. Surtout quand on sait que l'actrice n'en était pas une, mais une copine de la réalisatrice ! (Alors que l'acteur est le fils de l'un des acteur palestinien le plus populaire...) Avez-vous vu aussi le court métrage où elle se fait jouer elle et son équipe par des acteurs ? une histoire de chekpoint, absurde... Pensée pour ces palestiniens qui doivent vivre avec au quotidien... D'ailleurs Annemarie Jacir précise bien dans le DVD que le titre devait être "Salt of this sea", elle ne voulait pas que ce soit le sel de la mer mais de cette mer. Manque de respect de l'auteur pour les français...
| | | À: Phil64 · 2 février 2010 à 8:19 Re: "Le Sel de la mer": un film à ne pas manquer ( Palestine) Message 13 de 14 · 4 457 affichages · Partager salut Phil
merci de faire remonter cette discussion. j`en ai encore des frissons en repensant au film. Très juste ta réflexion au sujet du titre. Les images fugitives de Jaffa depuis la mer au tout début du film ont un sens qui les rattachent au titre. Anne Marie Jacir réside actuellement à Amman et elle est interdite de séjour en Palestine à cause de ce film. alors prochain voyage dans la région et un livre  ? | | | À: Mékong · 8 février 2010 à 20:22 Re: "Le Sel de la mer": un film à ne pas manquer ( Palestine) Message 14 de 14 · 4 401 affichages · Partager Trés beau film...à voir absolument....afin de ne pas oublier la tragédie qui se joue toujours en Palestine...... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 492 visiteurs en ligne depuis une heure! |