Moussafir · 20 juillet 2014 à 19:59 21 messages · 9 participants · 4 166 affichages | | | | 20 juillet 2014 à 19:59 Une semaine en Normandie à vélo août 2014 Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 3 724 affichages · Partager Chères et chers cyclistes bonjour,
Je suis en train de préparer un petit périple d'une semaine en Normandie qui doit avoir lieu normalement début du mois d'août 2014. Je suis belge, je partirai plutôt du côté de la mer du nord en Belgique pour rejoindre la Normandie. Je n'ai aucune idée de la Normandie à part le fait que c'est une belle région et que ça vaut la peine de la visiter. Question vélo je n'ai pas beaucoup d'info pour un circuit d'une semaine. Je suis preneur des bonnes suggestions concernant le circuit à faire, logements, endroits à visiter. Est ce qu'il existe des chemins cyclables? Quelqu'un aurait fait la Normandie à vélo, peut t'il me conseiller des itinéraires? Pour info, je roule en moyenne et selon l'état des routes entre 100 km et 150 km par jour. Quelqu'un serait intéressé de m'accompagner durant ce voyage?
Merci d'avance pour vos commentaires, suggestions, remarques ou autres.
Bonne soirée.
Habib | | | À: Moussafir · 20 juillet 2014 à 20:39 Re: Une semaine en Normandie à vélo août 2014 Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 3 700 affichages · Partager Bonjour,
Je vais parler de la basse- Normandie ou je vis,
Oui il y'a des pistes cyclables et même quelques voies vertes mais à l'intérieur des terres. Les paysages sont jolis (surtout en " Suisse normande ") mais c'est sans trop d’intérêt pour qui veut découvrir cette région côtière.
En suivant la côte, sont à voir pour moi (de l'est à l'ouest): Honfleur, Beuvron en Auge (village préservé un peu à l'intérieur des terres), Bayeux et sa cathédrale, Barfleur, le tour du cap de la Hague, Vauville et les grandes plages du Cotentin entre Barneville et Granville... et bien sûr, le mont saint Michel !
Et si c'est votre truc, les plages du débarquement... | | | À: Erikavélo · 20 juillet 2014 à 21:06 Re: Une semaine en Normandie à vélo août 2014 Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 3 689 affichages · Partager Bonjour Erikavelo,
Merci pour tes renseignements et pour ton message super rapide.qui me Seront certainement utiles.
Bonne soirée.
Habib | | | À: Moussafir · 21 juillet 2014 à 10:06 Re: Une semaine en Normandie à vélo août 2014 Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 3 653 affichages · Partager Tu as une voie verte entre le Tréport et le Havre. Je ne l'ai pas encore faite. Mais j'ai suivi le GR entre Cherbourg et Abbeville. Bcp de choses à voir sur la côte ( Fécamp, Dieppe, Etretat,...). Tu peux rejoindre Rouen en longeant la Seine. Je pourrais même te loger si tu veux. Les plages du débarquement aussi sont à voir avec une profusion de musées sur le débarquement. Tu pourras trouver quelques infos sur mon site même si j'ai plutôt silonner la Normandie en VTT. | | | À: Tioneb54 · 21 juillet 2014 à 11:21 Re: Une semaine en Normandie à vélo août 2014 Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 3 639 affichages · Partager Merci Benoît pour toutes ces infos. Je note bien ta proposition de me loger.
Bonne route.
Habib | | | À: Moussafir · 21 juillet 2014 à 16:01 Re: Une semaine en Normandie à vélo août 2014 Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 3 603 affichages · Partager merci pour cette discutions forte intéressante pour moi aussi, car j ai un projet famille de la même nature ps :le site de Benoit est très intéressant ! | | | À: Moussafir · 29 juillet 2014 à 22:13 Re: Une semaine en Normandie à vélo août 2014 Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 3 500 affichages · Partager Salut Moussafir
La Normandie c'est grand, c'est 2 régions (pour le moment.....) la haute et la Basse avec de nombreuses possibilités dont celles évoquées dans les précédents posts....
Je te propose la Basse normandie avec le Tour du département de la Manche, départ par exemple de Carentan, parcours très varié avec les plages du débarquement, le val de saire, Cherbourg, le cap de la Hague, le cap de Carteret, les grandes plages autour de Coutainville, Granville, la baie d' Avranches avec vue sur le Mont St Michel jusqu'à Pontaubault en fonction de ton temps disponible....
A ta disposition pour + de rgts si tu le souhaite et bonne rando....
ydso | | | À: Cbandiera · 31 juillet 2014 à 17:15 Re: Une semaine en Normandie à vélo août 2014 Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 3 420 affichages · Partager
Ça dépend,
Pour les amateurs d'architecture neo-stalinienne (j'en ai déjà vu) on dit que c'est la ville de l'Est la plus à l'Ouest 
De même, on peut très bien vivre sans avoir visité Caen, qui est une ville reconstruite.
A l'inverse, le centre de Rouen est très joli. Galère à vélo par contre... | | | À: Erikavélo · 31 juillet 2014 à 18:52 Re: Une semaine en Normandie à vélo août 2014 Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 3 409 affichages · Partager | | | À: Ydso · 6 janvier 2015 à 16:53 Re: Une semaine en Normandie à vélo août 2014 Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 2 700 affichages · Partager Je reprend cette discussion car je prépare un 'tour du Cotentin' en mai prochain, 12 jours au départ de Cherbourg via Carentan, Vire, St-Hilaire-du-, le Mont St-Michel, Granville, une escapade à Jersey, Barneville-C, Jobourg, La Hague avec un groupe d'une dizaine d'amis. La plus part d'entre nous a prévu en cyclo-camping et quelques-uns en gîte. Pour le camping j'ai abandonné le camping sauvage (surtout en groupe) et j'aimerai trouver un maximum de campings ruraux (camping à la ferme, accueil-paysan, chez l'habitant etc.). Pour l'instant je n'ai trouvé que trois étapes où nous pourrons faire de genre de camping: à Marigny près de St-Lô (chez l'habitant, à St-Pierre Tarentaine près de Vire (dans une ferme), et à Flamanville (dans une ferme). Si vous aviez d'autres adresses je suis preneur. Ci-joint le détail de nos étapes mesrandosvelo.e-monsite.com/...rte-du-cotentin.... (cliquer sur carnet de route) Merci d'avance, Roger PS: les autochtones localisés sur le parcours seront les bienvenus pour faire un bout de chemin ensemble. | | | À: Tioneb54 · 8 février 2015 à 13:06 Re: Une semaine en Normandie à vélo août 2014 Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 2 416 affichages · Partager Salut Benoit, Merci pour ton blog que je viens de visiter en m'intéressant à ton parcours à partir de Cherbourg en direction du Havre. Quel est ce GR que tu as suivi ? Est il praticable sans trop de difficultés avec un vélo (vtc + sacoches) ? Est il autorisé aux vélos ? comment se passe la cohabitation avec les piétons ? est il bien balisé ?
Sais tu s'il y a aussi un GR pour faire la partie Granville Cherbourg en suivant la cote ? Mêmes questions : praticable avec un vélo ? autorisé aux vélos ?.... Nous serions 4, expérimentés, en juillet. Merci d'avance pour ta réponse. JC | | | À: Echano · 8 février 2015 à 14:34 Re: Une semaine en Normandie à vélo août 2014 Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 2 405 affichages · Partager Salut Benoit, Merci pour ton blog que je viens de visiter en m'intéressant à ton parcours à partir de Cherbourg en direction du Havre. Quel est ce GR que tu as suivi ? Est il praticable sans trop de difficultés avec un vélo (vtc + sacoches) ? Est il autorisé aux vélos ? comment se passe la cohabitation avec les piétons ? est il bien balisé ?
Sais tu s'il y a aussi un GR pour faire la partie Granville Cherbourg en suivant la cote ? Mêmes questions : praticable avec un vélo ? autorisé aux vélos ?.... Nous serions 4, expérimentés, en juillet. Merci d'avance pour ta réponse. JC
Il existe une voie verte qui va du mont-saint-Michel à Cherbourg par l'intérieur des terres sinon, peu de pistes cyclables dans le département de la Manche.
Attention aux GR qui parfois deviennent totalement impraticables en vélo.
Ensuite de Courseulles s/mer à Honfleur, je dirais entre 30-40% de piste cyclable. | | | À: Echano · 8 février 2015 à 14:50 Re: Une semaine en Normandie à vélo août 2014 Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 2 403 affichages · Partager Bonjour,
Il s'agit du GR 223. Un VTC avec sacoche n'est pas adapté à parcourir un GR. Néanmoins, comme il emprunte parfois des petites routes et quelques pistes, on peut le suivre dans ses grandes lignes mais il faudra savoir lire précisément un carte IGN pour cela telle ou telle partie est faisable. Je conseille vraiment un VTT avec petit sac à dos. Il n'y a pas d'interdiction pour les vélos sur les GR en bord de côte en Normandie, contrairement à la Bretagne. Il y a très peu de piétons sur ces GR. Le balisage est correct. Mais j'avais en plus mon GPS.
Granville - Cherbourg, je l'ai fait en vélo de route et il vaut mieux privilégier selon moi la route, car les chemins du coté du cap de la Hague sont très techniques et certains interdits ou trop dangereux pour des VTT. | | | À: Erikavélo · 8 février 2015 à 17:23 Re: Une semaine en Normandie à vélo août 2014 Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 2 385 affichages · Partager Merci Eric pour ta réponse qui confirme ce que je pensais. Pour rejoindre Cherbourg depuis Granville j'ai vu qu il y a une voie verte qui passe par Vire, Pont Farcy, Saint Lo, Carentan... Mais j'aimerais plutot suivre la mer coté ouest. Hélas le GR qui fait ça est impraticable par vélo... Je vais regarder s'il existe des petites routes pas trop fréquentées qui ne s'éloignent pas trop de la mer... Merci encore. | | | À: Tioneb54 · 8 février 2015 à 17:31 Re: Une semaine en Normandie à vélo août 2014 Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 2 385 affichages · Partager Merci Benoit pour ta prompte réponse. Oui on sait lire une carte ign mais comme on sait ca ne dit pas forcément tout. On va rester sur nos vtc + sacoches : On viendra à 4 de Paris jusqu'au Mont saint Michel puis on veut enchainer par le tour du Cotentin au plus près de la mer. D'où mon intérêt pour les GR... faut donc que je prévois un (des) plan(s) B... Merci encore pour tes infos bien utiles. | | | À: Echano · 9 février 2015 à 0:20 Re: Une semaine en Normandie à vélo août 2014 Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 2 355 affichages · Partager Merci Eric pour ta réponse qui confirme ce que je pensais. Pour rejoindre Cherbourg depuis Granville j'ai vu qu il y a une voie verte qui passe par Vire, Pont Farcy, Saint Lo, Carentan... Mais j'aimerais plutot suivre la mer coté ouest. Hélas le GR qui fait ça est impraticable par vélo... Je vais regarder s'il existe des petites routes pas trop fréquentées qui ne s'éloignent pas trop de la mer... Merci encore.
Y'a que la partie qui couvre les marais de Carentan qui est vraiment intéressante pour cause que c'est une réserve ornithologique. Pour le reste, bucolique mais pas vraiment de quoi dépayser un parisien ;)
Sinon perso j'avais bien apprécié faire le tour du cap de la hague depuis Vauville, superbe. Hormis la centrale qui est une verrue dans le paysage. Plus bas du coté de Brehal, très belles plages également et de l'autre coté, Barfleur qui est un joli port à voir. | | | À: Erikavélo · 10 février 2015 à 14:17 Re: Une semaine en Normandie à vélo août 2014 Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 2 264 affichages · Partager Je pense rester plus ou moins dans le thème de la Normandie puisque je prévois un Versailles -Mont- St-Michel en août prochain. Venant de Belgique et ne disposant que de 15 jours de congé, je voudrais savoir où mettre ma voiture à Versailles durant le périple. NB.: je renonce pour une fois au voyage en train + vélo: trop long, trop compliqué. Merci pour vos réponses | | | À: LIP · 10 février 2015 à 16:23 Re: Une semaine en Normandie à vélo août 2014 Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 246 affichages · Partager Je pense rester plus ou moins dans le thème de la Normandie puisque je prévois un Versailles -Mont- St-Michel en août prochain. Venant de Belgique et ne disposant que de 15 jours de congé, je voudrais savoir où mettre ma voiture à Versailles durant le périple. NB.: je renonce pour une fois au voyage en train + vélo: trop long, trop compliqué. Merci pour vos réponses
Je pense que ce serait plus simple pour rejoindre la cote si vous partiez de Rouen, qui est une belle ville au passage. | | | À: LIP · 10 février 2015 à 21:41 Re: Une semaine en Normandie à vélo août 2014 Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 191 affichages · Partager Salut Lip, dans Versailles tu peux laisser ta voiture dans les rues où le stationnement est gratuit. Plus d'un mois je ne sais pas mais 15 jours n'est pas un pb. Par exemple près de la gare dite " Montreuil". Il y a même jouxtant cette gare un petit parking (40 voitures) qui ferait bien l'affaire. Mais il faut y être tôt le matin ou après 19h. Sinon dans les rues autour, en Aout, il y aura de la place. PS : Nous avons la Neckar et la R1 en commun. et nous ferons la Versailles - Mont St Michel fin juin... | Discussions similaires sur la Normandie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 792 visiteurs en ligne depuis une heure! |