Salut à vous,
J'ai fait
Strasbourg-
Dakar avec un ami en décembre 2005. Mais nous on a continué jusqu'à
Conakry. Pour arriver àDakar il faut compter au minimum 7 jours ou plus si vous avez envie de faire du tourisme en cours de route. Ca dépend aussi de la manière dont vous faites les visas pour la
Mauritanie. En le faisant à la frontière au lieu de le faire au consulat de
Mauritanie à
Casablanca, vous gagnez facilement une journée et c'est à peine plus cher. Normalement, en entrant en
Mauritanie il vous faut aller à
Nouadhibou pour faire une assurance pour la voiture (compter environ dix euros pour la traversée du pays)
Je ne sais pas si le vaccin pour la fièvre jaune est obligatoire en
Mauritanie, mais en tous cas il l'est au
Sénégal.
Pour passer la frontière
Mauritanie-
Sénégal, ne passez pas à
Rosso. Vous paieriez deux à trois fois plus cher qu'à Diama. pour acéder à Diama, il faut prendre une piste qui part à droite en entrant dans
Rosso. Après 100 km environ, vous arriverez au barrage de Diama où il faudra négocier le passage du véhicule avec le douanier. Car les véhicules de plus de 5 ans ne sont pas admis au
Sénégal sauf si vous avez un carnet ATA ou un carnet de passage en douane qui vous couteraientt de toutes façons plus cher que ce que vous demandera le douanier puisque vous comptez vendre le véhicule en Afrique. Comptez entre 100 et 200 euros selon l'humeur.
Avec un carnet ATA ou un carnet de passage en douane, le véhicule doit obligatoirement revenir en
France.
Enfin, concernant la route, il n'y a pas de problèmes majeurs; c'est goudronné jusqu'à
Dakar, excepté les 100 km de piste de
Rosso à Diama, mais elle est praticable. Il ya aussi 2 à 3 km entre les postes frontières marocain et mauritanien où il n'y a pas de route. Mais il suffit de demander par où passer où suivre les autres.
Voilà, j'espère que ces quelques conseils vous seront utiles. N'hésitez pas à me contacter si vous avez d'autres questions.
Bonne route
Jean-Charles