|  |  |
 | | | | Le sentier du Douanier de Macinaggio à Centuri à vélo (Corse) Sara81IT · 19 juin 2012 à 23:21 17 messages · 5 participants · 6 300 affichages | | | | 19 juin 2012 à 23:21 Le sentier du Douanier de Macinaggio à Centuri à vélo ( Corse) Message 1 de 17 · 6 196 affichages · Partager Bonsoir excuse-moi pour mon francais, mais je suis une jeune fille italienne, qui serait interessée à recevoir des détails sur le Sentier du Douanier, de Macinaggio à Centuri, à vélo. Est-ce que le sentier est particularment difficile? Est-il nécessaire d'avoir un vélo de montagne? Combien de temps est-il nécessaire pour le parcourir? Merci! | | | À: Sara81IT · 20 juin 2012 à 15:25 Re: Le sentier du Douanier de Macinaggio à Centuri à vélo ( Corse) Message 2 de 17 · 6 147 affichages · Partager Il faut un VTT, pas un VTC, ce sentier n'est pas fait pour le vélo. Certains passages son sableux, parfois il faut porter le vélo (rochers, dénivelés...) mais un bon sportif peut le faire. Un à deux jours. | | | À: Chnoupi · 21 juin 2012 à 8:59 Re: Le sentier du Douanier de Macinaggio à Centuri à vélo ( Corse) Message 3 de 17 · 6 102 affichages · Partager Il faut un VTT, pas un VTC, ce sentier n'est pas fait pour le vélo. Certains passages son sableux, parfois il faut porter le vélo (rochers, dénivelés...) mais un bon sportif peut le faire. Un à deux jours.
Merci!  J'ai voit ces temps, mais sont-ils réfèrés probablement au voyage à pied, n 'est-ce pas?
Parcours [temps total 7 heures 45 mn]:
Macinaggio - Barcaggio 3 h Barcaggio - Tollare 45 mn Tollare - CenturiDurée 4 h | | | À: Sara81IT · 21 juin 2012 à 10:48 Re: Le sentier du Douanier de Macinaggio à Centuri à vélo ( Corse) Message 4 de 17 · 6 090 affichages · Partager Je ne sais pas où tu as eu ces temps mais c'est des chronos pour des sportifs ! Si tu fais le sentier des douaniers en une journée, c'est faisable. Mais quel dommage de ne pas profiter des paysages ! Les deux fois que je l'ai fait c'est en deux jours avec nuit à Barcaggio. Et pas en été car il y a du monde sur certains endroits. Tu veux le faire quand ? Penses à prendre beaucoup d'eau ! Et pas de passages à l'ombre : comme le sentier des douaniers aux Agriates (2 jours aussi). | | | À: Chnoupi · 21 juin 2012 à 11:36 Re: Le sentier du Douanier de Macinaggio à Centuri à vélo ( Corse) Message 5 de 17 · 6 083 affichages · Partager Ici: www.corsica.net/...apcorse/capc_211.htm
Je voudrais le faire en Aout et probablement passer une nuit à Barcaggio... Pour le désert des Agriates, je voudrais faire une tappe: St. Florain-Casta-Saleccia (A/R) pour rejoindre Ile Rousse. J'ai vu que ce sont 53 km de St. Florain à Casta et 24 km (A/R) pour Saleccia...12 km de descente et 12 km pour la grimpe... | | | À: Chnoupi · 21 juin 2012 à 12:42 Re: Le sentier du Douanier de Macinaggio à Centuri à vélo ( Corse) Message 6 de 17 · 6 079 affichages · Partager Chnoupi, sur le sentier des Agriates faut il aussi porter le vélo ? dans quelle proportion ? pas trop dur avec les sacoches ? Combien de temps à vélo en mode cool ? merci; JC | | | À: Sara81IT · 21 juin 2012 à 15:57 Re: Le sentier du Douanier de Macinaggio à Centuri à vélo ( Corse) Message 7 de 17 · 6 067 affichages · Partager Tu sais, on donne souvent des temps de marche en ne prenant que le nombre de kilomètres et en se disant qu'un randonneur marche à la vitesse de 6 Km/h. Il ne faut pas se fier à ces temps donnés ! Pour aller à Saleccia au départ de Casta, c'est une piste pour les 4x4, les quads, les motos... et les vélos. Beaucoup de poussière mais c'est faisable. Je te déconseille de faire Casta->Saleccia->Casta à pieds. | | | À: Echano · 21 juin 2012 à 16:18 Re: Le sentier du Douanier de Macinaggio à Centuri à vélo ( Corse) Message 8 de 17 · 6 061 affichages · Partager Ce sentier est fait pour la rando pédestre mais quelques fadas le font en VTC, en portant le vélo assez souvent. Tu as la possibilité de faire Casta->Saleccia (camping)->Casta à vélo classique par la piste (2 x 12 km de terre sèche et poussière). | | | À: Chnoupi · 21 juin 2012 à 16:27 Re: Le sentier du Douanier de Macinaggio à Centuri à vélo ( Corse) Message 9 de 17 · 6 054 affichages · Partager Merci Chnoupi. | | | À: Sara81IT · 21 juin 2012 à 17:14 Re: Le sentier du Douanier de Macinaggio à Centuri à vélo ( Corse) Message 10 de 17 · 6 047 affichages · Partager En Corse, je ne sais pas, mais sur le continent les chemins maritimes littoraux, appelés " Chemin des Douaniers" sont interdits aux bicyclettes. D'ailleurs, on marche plus qu'on ne roule.
Je sais que beaucoup les prennent, mais c'est à leurs risques et périls. Et il est inutile d'inciter les gens qui ne le savent pas a transgresser la loi. | | | À: Chnoupi · 21 juin 2012 à 17:19 Re: Le sentier du Douanier de Macinaggio à Centuri à vélo ( Corse) Message 11 de 17 · 5 930 affichages · Partager Merci beaucoup! | | | Les deux sentiers des douaniers en Corse sont pratiqués par les marcheurs mais aussi par des vtt, des ânes ou mulets (en location quand on a des enfants, c'est sympa !) et parfois par des motos voire des quads sur certaines portions ! Je ne sais pas si c'est réellement interdit en véhicule moteur mais ces engins polluent, font du bruit et abîment fortement les sentiers ! | | | À: Chnoupi · 26 juin 2012 à 16:12 Re: Le sentier du Douanier de Macinaggio à Centuri à vélo ( Corse) Message 13 de 17 · 5 861 affichages · Partager Les agriates en vélo, je pense que le cycliste va plus porter que rouler. (sentier douanier en tout cas). Et certains passages acrobatiques, non sécurisés (falaise écroulée) sur la première étape en partant de st florent, perso, je ne me verrais pas porter le vélo dans cette situation. | | | À: Kmerone · 26 juin 2012 à 16:17 Re: Le sentier du Douanier de Macinaggio à Centuri à vélo ( Corse) Message 14 de 17 · 5 859 affichages · Partager Pour la falaise écroulée, il faut prendre le nouveau sentier qui passe par le genre de phare abandonné en haut. C'est vrai cependant que le vélo sera plus souvent porté surtout la partie St Florent à Saleccia ! Et aucun intérêt sauf exploit inutile | | | À: Chnoupi · 26 juin 2012 à 17:30 Re: Le sentier du Douanier de Macinaggio à Centuri à vélo ( Corse) Message 15 de 17 · 5 856 affichages · Partager Affaire entendue : pas les sentiers douaniers avec nos vélos ! merci; | | | À: Chnoupi · 27 juin 2012 à 11:53 Re: Le sentier du Douanier de Macinaggio à Centuri à vélo ( Corse) Message 16 de 17 · 5 819 affichages · Partager Sont-ils (les sentiers du Douanier et des agriates) signalés? Nous arriverons en Corse seulement avec nos vélos et nous devons les porter avec nous pratiquement partout... Merci!!! | | | À: Sara81IT · 27 juin 2012 à 12:00 Re: Le sentier du Douanier de Macinaggio à Centuri à vélo ( Corse) Message 17 de 17 · 5 818 affichages · Partager Oui, le balisage est très bien fait, on ne peut pas se perdre. Bon courage avec le vélo ! Et n'oublies pas de prendre de l'eau !!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 947 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |