| Où serait le problème? (VTT Decathlon de 1991 de taille 47 cm) Gobois64 · 31 décembre 2012 à 12:13 13 messages · 4 participants · 3 194 affichages | | | | 31 décembre 2012 à 12:13 Où serait le problème? (VTT Decathlon de 1991 de taille 47 cm) Message 1 de 13 · 3 092 affichages · Partager Bonjour à toutes/tous Tout d'abord tous mes meilleurs voeux de voyages pour toutes/tous ! Ma question : j'ai un vieux VTT Decathlon de 1991 de taille 47 cm ! J'ai une entrejambe de 83. Je voudrais équiper ce vélo de porte-bagages (j'ai les oeillets de fixation pour cela) et de sacoches et ajouter des poignées corne de vaches. Maintenant que je suis à la retraite, j'envisage de me lancer dans le cyclotourisme de plusieurs jours consécutifs, pas forcément franchir des cols mais plutôt d'explorer les voies vertes, les canaux de notre beau pays. D'après les discussions des différents forums mon 47 cm ne serait pas trop l'idéal ! En fait je l'ai déjà constaté en roulant une journée entière. J'ai mal aux cervicales et j'ai des engourdissement dans les doigts. Les différents forums donnent les réglages selon les usages "VTT" ou"Route", peut-être des réglages "Rando" seraient-ils différents? Donc pour résumer : mon vélo est-il vraiment trop inadapté pour ce genre de randonnée et quels seraient les risques physiques encourus ? Quels réglages de base pourraient améliorer la situation ? hauteur de guidon, de selle ? sachant que j'aime bien pédaler à la "hollandaise" (buste droit et non "tête dans le guidon") En vous remerciant par avance, j'espère grâce à vos conseils, vite préparer ma "monture" pour le nouveau printemps :-) | | | À: Gobois64 · 31 décembre 2012 à 18:14 Re: Où serait le problème? (VTT Decathlon de 1991 de taille 47 cm) Message 2 de 13 · 3 031 affichages · Partager la "mesure" classique est difficile actuellement, la plupart des cadres étant résolument "slooping" alors que sur un vélo de route "classique" les cadres étaient souvent taillés "au carré" (tube de selle de dimenssion égale au tube horizontal.... on estimait alors que la hauteur du tube de selle devait être approximativement égale à l'entrejambe moins 25 cm (17 cm de manivelle + 8 cm de tige de selle !!!) - Cela dit, la mesure "primordiale" en matière de confort est le plus souvent la valeur du tube horizontal "virtuel" (mesure prise à l'horizontale entre la potence - juste au dessus de le douille de direction - et la tige de selle..... on peut en déduire la valeur du tube de selle "théorique" d'un cadre au carré... et donc de vérifier si il est adapté.... A défaut, quelques adaptations sont possibles (potence "relevée" ou réglable - longueur de potence, avancée de la selle et réglage en hauteur, etc...) mais on ne peut pas tout compenser !!!! A voir aussi : en début de saison, ou en début de pratique, ou sur de longues distances.... les muscles ne sont pas adaptés à tenir la tête, alourdie d'un casque éventuellement, très relevée... et ça fait mal au fil des heures !!!! - précautions : faire un peu de muscu spécifique, casque sans visière pour voir la route sans trop relever la tête, s'habituer à regarder (au moins de temps en temps), la route "par en-dessous"... à vérifier tout celà avant de changer de vélo !! et bonne année (de voyages sans soufrances !!) | | | À: Lethieu · 1 janvier 2013 à 15:21 Re: Où serait le problème? (VTT Decathlon de 1991 de taille 47 cm) Message 3 de 13 · 2 950 affichages · Partager Merci Lethieu pour ta réponse instructive ! J'ai donc mesurer mon tube horizontal comme tu le préconises et j'ai 56 cm. Que cela indiquerait-il ? Sachant que je mesure 1.79 m et que je pèse 75 kg. Je voudrais bien résoudre ce problème car le confort sur un vélo semble bien, à la lecture des expériences cyclotouristiques que je lis sur ce forum, être un des atouts et conditions de réussite et surtout de poursuite de balades. Mon vélo est tout de même en acier et encore en bon état donc avant éventuellement de le changer je veux m'assurer qu'il n'est pas adapté à ce genre de pratique. Cordialement | | | À: Gobois64 · 1 janvier 2013 à 16:53 Re: Où serait le problème? (VTT Decathlon de 1991 de taille 47 cm) Message 4 de 13 · 2 934 affichages · Partager Si tu fais le calcul entre jambe x 0,56 pour calculer la hauteur d'un cadre VTT tu obtiens 46,48. Donc la taille devrait convenir Pour la hauteur de selle c'est entre jambe x 0,885, soit 73,45 cm (mesure prise entre l'axe du pédalier et le creux de la selle). La mesure est à ajuster au feeling mais ça donne une indication. Pour le recul de selle, pédales à l'horizontale, assis en position normale, la face avant du genoux doit tomber sur l'axe de la pédale (au fil à plomb). Pour la longueur, cela dépends de l'intensité à laquelle tu roule, si tu aime une position "hollaidaise", je suppose que tu roule relax. Donc pour obtenir cette position il n'y a pas 36 solutions, il faut monter la potence et/ou augmenter son inclinaison et éventuellement la raccourcir. Ça dépends de la souplesse et du style de chacun, il n'y a pas de formule magique pour la longueur. Si tu as déjà une potence de 40 mm relevé au maximum, tu n'a plus trop de marge de manœuvre et alors il faudra peut être voir du côté d'un cadre dont la géométrie est prévu pour roulé "relevé". Sinon tu peux commencer par jouer sur la potence pour trouver la bonne position. Tu peut aussi monter un cintre relevé ou papillon pour relever la position car ce n'est pas très bon de relever la potence au maximum surtout si ce n'est pas de l'aheadset (à cause du porte-à-faux).
Voilà, j'espère que ça t'aidera :) | | | À: Gobois64 · 1 janvier 2013 à 16:56 Re: Où serait le problème? (VTT Decathlon de 1991 de taille 47 cm) Message 5 de 13 · 2 930 affichages · Partager taille 56, pour un vélo "classique" était la mesure moyenne (taille autour de 1,75....) - A mon avis, il devrait convenir : l'écart n'est pas très important !!! Perso, j'utilise, en voyage, un ancien VTT "rigide" (fourche avant fixe) d'une taille légèrement inférieure à celle de mon vélo "route"... donc, à priori, avec un équipement assez équivalent à ton vélo actuel... Reste les réglages, l'adaptation à de "longues" pédalées (mais on peut commencer avec des étapes pas trop longues, et surtout faire des arrêts courts mais fréquents.... | | | À: Lethieu · 1 janvier 2013 à 17:04 Re: Où serait le problème? (VTT Decathlon de 1991 de taille 47 cm) Message 6 de 13 · 2 921 affichages · Partager Oui c'est vrai aussi que lorsque l'on reprends le vélo après de longues années (ou même quelques semaines pour ceux qui roulent beaucoup), peu importe la position, il faudra passer par les mal de dos, cervicales... Il faut y aller progressivement... | | | À: Behrt · 1 janvier 2013 à 17:16 Re: Où serait le problème? (VTT Decathlon de 1991 de taille 47 cm) Message 7 de 13 · 2 916 affichages · Partager Merci à tous les deux pour vos réponses. Donc à vous lire rien de rédhibitoire concernant mon "engin" :-) Reste à m'entrainer progressivement et régulièrement pour muscler mes cervicales :-) Il faut que je regarde si je peux augmenter ma hauteur de potence, car oui je roule "cool". Ma longueur axe pédalier et fond de selle est 71.5. Mais si je la monte je vais me retrouver avec la tête encore plus en extension, n'est-ce pas ? Délicat, délicat que tous ces réglages !!! Merci Berhrt pour ton lien, je vais lire attentivement ton article "Quelle taille..." Cordialement | | | À: Gobois64 · 1 janvier 2013 à 17:33 Re: Où serait le problème? (VTT Decathlon de 1991 de taille 47 cm) Message 8 de 13 · 2 913 affichages · Partager Oui en montant la selle tu va être couché un tout petit peu plus, mais pédaler dans une mauvaise position n'est pas la solution non plus, tu va te fatiguer plus vite. La hauteur de selle est aussi une question de souplesse, cette formule est une moyenne, pour quelqu'un qui reprends le vélo il est normale d'être positionné un peu en dessus. Même Armstrong lorsqu'il est revenu après 3 ans d'absence était plus bas sur son vélo. Moi je ne suis pas souple, entrainé ou non je suis légèrement en dessous de la valeur indiqué par la formule. En fait, la règle c'est de monter la selle au maximum dans la mesure où ça ne créé pas gênes (on ne doit pas se déhancher sur la selle ni sentir de tensions articulaires). | | | À: Gobois64 · 1 janvier 2013 à 18:07 Re: Où serait le problème? (VTT Decathlon de 1991 de taille 47 cm) Message 9 de 13 · 2 893 affichages · Partager Pour le réglage de position, le plus délicat est sans doute le recul de selle... Il est courant que l'on doive tâtonner avant de trouver la "bonne" position.... Au niveau des sensations, on doit parvenir à un équilibre parfait, malgré l'effort... en fait, l'idéal, c'est de parvenir à lâcher le guidon sans cesser de pédaler - ou du moins, on doit pouvoir, à l'effort, ne pas "peser" sur le guidon... Une fois, le résultat obtenu, la hauteur de guidon n'est plus un problème aussi important !!! nb : j'ai mis plusieurs années avant de trouver mes réglages optimum... et certains "pros" aussi... Bonne chance !!! | | | À: Gobois64 · 28 février 2013 à 12:30 Re: Où serait le problème? (VTT Decathlon de 1991 de taille 47 cm) Message 10 de 13 · 2 682 affichages · Partager Le VTT par définition est un vélo pour s'amuser sur terrain difficile avec plein de bosses, ou des flancs de colline qu'on dévale. On est plus souvent debout qu'assis. Bref il n'a jamais été conçu pour être un vélo de ville ou de randonnée. Donc c'est tout à fait normal d'avoir mal en randonnée.
Il peut arriver qu'un cadre corresponde pile poile à notre morphologie et soit confortable comme une bonne paire de chaussure mais apparemment ce n'est pas ton cas.
Le guidon droit d'un vtt est fait pour avoir beaucoup de force et de contrôle ce qui est nécessaire en terrain difficile mais pas pour être bien quand on est en appui dessus.
Les pneus de vtt ne sont pas fait pour rouler sur un terrain facile ce qui est le cas le plus souvent en randonnée car ils accrochent trop.
Non même quand on débute ce n'est pas normal d'avoir mal aux cervicales, aux épaules, aux mains car c'est un pb de posture pas d'entrainement ou de muscle. Malgré tous les réglages j'avais ce genre de douleur sur mon vtc. La seule solution a été de changer mon guidon droit pour un papillon.
Par contre aux fesses les 2 premières années c'est normal. Au-delà si ça continue il faut se poser des questions. Avoir mal de temps en temps au-delà de la deuxième année est normal. Il est vraiment difficile de trouver la bonne selle.
Pour les douleurs dans les jambes (genou, pied) qu'on débute ou non c'est parce qu'on force trop. Il faut écouter son corps. Ce n'est pas normal d'avoir mal. Il faut ralentir et diminuer son braquet.
La posture en randonnée est le plus souvent une posture pour profiter du spectacle. C'est la posture du vélo de ville. On est légèrement penché (5 à 10 °) pour protéger la colonne vertébrale. Le poids repose essentiellement sur les fesses et légèrement sur le guidon. Bien sûr dans une montée ou face au vent là la posture est plus celle d'un coureur. Ces 2 postures sont permises avec un papillon (ouvert dans le bas)
Le vélo de randonnée idéal est un vélo de ville avec des roues de 559 mm, des développements quasiment de vtt (pignons commençant à 13 ou 14 dents, pas très utile en dessous) avec un guidon papillon et des roues équipées de pneus lisse au milieu, large (40 mm) et avec des bon crampons sur les cotés pour pouvoir rouler sur un terrain un peu difficile qu'on est amené à rencontrer : chemin de terre, d'herbe, traversé de champ etc. J'ai un vtc (roue de 622 mm) équipé ainsi. J'ai pu faire une partie du canal du rhône qui est plutôt d'un niveau vtt facile à moyen (c'est sportif !). | | | À: Vfpromeneur · 28 février 2013 à 14:20 Re: Où serait le problème? (VTT Decathlon de 1991 de taille 47 cm) Message 11 de 13 · 2 573 affichages · Partager Bonjour Vfpromeneur, j'ai lu avec attention ta réponse, elle me semble très judicieuse, non parce qu'elle va dans le sens de mes interrogations, mais parce que, comme tu le démontres, un VTT ne peut pas être un VTC et encore moins une vélo de randonnée confortable. Cela me paraît logique, sinon il n'y aurait pas toutes ces différentes appellations ! Depuis le lancement de cette discussion j'ai ajouté des grandes cornes de guidon et déjà j'ai noté du mieux ! Ah, je ne connaissais pas ces pneus à partie lisse au milieu, je suis vraiment trop débutant !!! Une question toujours de débutant ? lorsque tu parles de pignons à 13 ou 14 dents !!! Quesaco ? Dois-je compter le nombres de dents sur mes 3 plateaux (de devant au niveau du pédalier) ou bien compter les dents au niveau de mes 7 plateaux au niveau de la roue arrière ? Cette année je projette de parcourir le littoral aquitain, mais en avant saison je ferais quelques randonnées de week-end (sur 2 ou 3 jours). Que me conseillerais-tu de faire ? si les douleurs persistent, plutôt envisager d'acheter un vrai vélo de rando ? ou essayer de changer quelques éléments vitaux sur mon VTT ? Je te remercie de ta réponse et à bientôt de te lire Cordialement | | | À: Gobois64 · 28 février 2013 à 15:37 Re: Où serait le problème? (VTT Decathlon de 1991 de taille 47 cm) Message 12 de 13 · 2 567 affichages · Partager lorsque tu parles de pignons à 13 ou 14 dents !!! Quesaco ?
les pignons sont des roues dentées fixées sur l'axe de la roue arrière. les plateaux sont des roues dentées fixées sur l'axe du pédalier.
réglage de base du vélo : - hauteur de selle : assis le talon posé sur la pédale en position basse la jambe doit être tendue (+- 1 cm). Il existe des prolongateur de tide de selle.
- hauteur du guidon : jouer sur le réglage de la tige et de la potence (si réglable) du guidon, sur le réglage en rotation du guidon afin d'être quasi assis comme j'en ai parlé. - la selle doit être horizontale - reculer ou avancer la selle jusqu'à ce que ton postérieur soit entièrement sur la selle en pédalant. le postérieur ne doit pas être sur le bout avant de la selle.
Une tige de selle à suspension est vraiment un plus car ça secoue bien par moment. Ta colonne vertébrale te remerciera (ça ne protège pas vraiment du mal de fesse). ça peut-être long avant que la suspension soit moelleuse.
Si malgré tous ces réglages, il y a toujours des pb. alors il faut envisager: - un guidon papillon à ouverture vers le bas (attention différent diamètre de tube ! doit être identique au diamètre acceptable par la potence, nécessité probable de rallonger de 2 cm la potence) - de changer de vélo.
Je te rassure j'ai fait mes 2 premières saisons sur du plat en ayant mal au cou, à l'épaule droite et en ayant un ou deux doigts engourdis malgré de bons réglages et avant de changer mon guidon. Il ne m'est rien arrivé de grave. c'est juste (très) désagréable. tu envisage le littoral aquitain donc tu ne vas pas surmener ton corps.
Je ne vois pas la nécessité de changer tes pignons et plateaux car les développement de vtt conviennent pour la randonnée sauf si on veut fignoler. De toute façon rien ne vaut ton expérience.
si tu fais ta première saison sur du plat, tu peux garder tes pneus de vtt. attention si tu change de pneus les jantes acceptent différentes tailles de pneus mais dans certaines limites (diamètre). Voir la fiche technique de la jante sur le site du constructeur de la jante. par example ma jante mavixc a319 accepte les diamètres de 28 à 47 mm.
les pneux lisses au milieu et cranté sur les bords différentes marques en font : - Schwalbe "marathon plus tour" www.schwalbe.com/...n_subPoint=Tour/City
- Vredestein "perfect trek" www.vredestein.fr/...e/perfect-trek/info/
les Vredestein sont difficiles à trouver | | | À: Vfpromeneur · 28 février 2013 à 15:41 Re: Où serait le problème? (VTT Decathlon de 1991 de taille 47 cm) Message 13 de 13 · 2 565 affichages · Partager Merci infiniment de tous tes conseils ! bonne journée à toi Vfpromeneur Cordialement | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 169 visiteurs en ligne depuis une heure! |