Salut à tous,
Je pars bientôt 3 semaines en
Malaisie, et je me pose encore quelques questions sur l'itinéraire et l’intérêt de se rendre dans quelques destinations :
J'ai déjà fixé mon choix sur plus ou moins une semaine sur
Tioman, un crochet par
malaca, la visite de
kuching, son centre d'orang otang et plusieurs jours au
parc Bako.
Je m'interroge sur l’intérêt de faire des détours par :
le parc Mulu : ca a l'air assez cher, et la nécessité de prendre des guides et de payer pour a peu près toutes les activités m'ennuie un peu. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai privilégié le Sarawak au Sabah car je n'apprécie que "moyennement" les activités packagées, et les activités guidées d'un manière générale. Mais il est vrai que les récit sont assez élogieux... Y a t'il des sentiers balisés que l'on peut emprunter sans guides ? Cela vaut il vraiment le détour, après avoir fait le
parc Bako par exemple (j'ai bien compris que les deux endroits étaient bien différents, je parle en terme d'interet) ? Qu'en avez vous pensez si vous y êtes allé récemment ?
Même question, que pensez vous de remonter la rivière Batang ? cela vaut il le crochet ? La encore des retours personnels me seraient précieux...
Dernier lieux pour lequel je m'interroge, Bario et les Kelabits
Highlands : cela a a t’il un intérêt d'aller s'y balader si on ne souhaite pas faire un trek guidé de plusieurs jours, mais juste des ballades a la journée ? y t il des sentiers sympa "hors foret" sur ces hauts plateaux, ou est ce 100% foret ?
Merci d'avance pour les avis éclairés !