Syb75 · 6 février 2016 à 10:27 16 messages · 4 participants · 2 321 affichages | | | | Bonjour,
Je pars 3 semaines en mai. j'ai prévu Tokyo et alentours / Kyoto/ Nara.
Il me restera environ 4/5 jours.. je veux sortir un peu des lieux trop touristiques et visiter des lieux plus traditionnels. (des villages de pécheurs par exemple).
J'hésite entre l' Ile de Sado et Shikoku (les iles intérieures, vallée de Iya).
Je voyage seule, je n'ai pas le budget pour louer un véhicule (et de toute façon je ne me sens pas capable non plus de conduire à gauche).
Quelqu'un connait il ces deux lieux ? lequel sera plus pratique à visiter seule et sans véhicule.
je voulais faire la vallée de Iya dans le shikoku. Serait il possible d'aller dans un hôtel perdu dans la vallée et sillonner aux alentours à pied et seule? ou faire les iles intérieures mais sont elles vraiment belles, dépaysantes et hors sentiers battus?
sur l' ile de sado je pensais faire pareil : séjourner dans un hôtel/ryokan proche d'un village (lequel? ogi?) puis louer un vélo, ou/et prendre un bus et faire l'aller retour dans la journée pour voir d'autres lieux de l'ile. Est ce réalisable ? et l' ile de Sado est elle vraiment dépaysante ?
Et au passage si vous avez des adresses d'hotels/ryokan, budget 50/60 euros maxi. ou 70 grand maxi ;)) Merci de vos conseils. Sibylle | | | Bon, je connais bien Sado et je pourrai donc te repondre sur cette partie. Je laisse les fans de Shikoku s'emparer du reste.
Sans voiture, c'est sur que Sado c'est moins simple. Il y a bien des bus publics, mais il faut un peu de planification pour t'en sortir (a l'heure de pointe, un bus par heure ou moins dans certains endroits, par exemple Sotokaifu). Certaines zones ne sont pas vraiment couvertes.
Si tu veux visiter facilement les coins les plus importants, tu peux essayer de te greffer a un tour a la journee ou la demie-journee, ou demander a l'endroit ou tu dormiras. Sado est assez connue des touristes japonais, l'ile a une grande signification historique et il y a pas mal de tours du style (et passer une journee dans un tournee domestique de touristes japonais est probablement une experience dont tu te souviendras). Essaie www.sado-bus.com/ pour ces tours, ca vaut le coup. Ca m'etonnerait beaucoup qu'il y ait quoi que ce soit en anglais, mais meme une tournee en japonais ca vaudra le coup.
Ogi est probablement l'endroit le plus frequente des touristes etrangers, avec la Earth Celebration et tout ce qui va avec. Ryotsu tu auras quelques ryokans, a mon avis un peu bof, ou sinon tu peux aller a Yahatakan, probablement le meilleur hotel/ryokan de l'ile (l'Empereur y est alle, ca veut tout dire...). Urashima a Sawada est pas mal. La cote nord est vraiment isolee du reste.
C'est presque jouable a velo pour la plaine du centre de l'ile et Kuninaka, mais je ne tenterai pas Sotokaifu, le tour total ca doit faire 200km.
Sado est probablement beaucoup, beaucoup, beaucoup moins frequentee ou touristique que Shikoku. Mais si tu veux te poser et aller decouvrir des coins tres japonais, un peu paumes, c'est une tres bonne destination, et en 4 jours tu auras de quoi decouvrir. Il y a de la culture et de l'histoire (temples, mine, sanctuaires, theatres Noh, etc.), pas enormement de monde (la population s'est effondree apres l'epoque Edo et continue a baisser), une ambiance tres nippone, de la bonne bouffe (mange de la seiche de Sado et on reparle), bref, pour un touriste avec du temps comme toi, ca vaut le coup. | | | Je laisse les fans de Shikoku s'emparer du reste.
J'en suis  ! Mais en voiture seulement... Là également, découvrir les coins paumés en transports en commun sera à mon avis bien compliqué. Les trajets risquent de simplement longer la côte et relier les principales villes. Or les coins les plus sauvages et les plus surprenants de cette île ne sont pas forcément sur ces axes, et encore moins ses villes. Sans parler du fait que, si l'on repère des endroits sympas en cours de route, on ne peut bien sûr pas s'arrêter où l'on veut (sans parler du fait que, si on descend d'un bus, on risque d'attendre très longtemps le suivant).
Il y a probablement des navettes qui relient les temples, mais c'est pareil, sans doute pas à une fréquence élevée. Je ne dis pas que tout cela est impossible, mais juste fort contraignant.
Vouloir découvrir le Shikoku en transports en commun, c'est un peu comme vouloir découvrir le Périgord ou l'Ardèche sans voiture : c'est évidemment possible, mais pas très simple et on n'est évidemment assez peu libre de ses mouvements et de ses horaires. | | | Bonjour Tensaibuta et Kujila
Merci beaucoup pour vos réponses très instructives...
KUJILA : ok je fais mon deuil de Shikoku. mais j'ai encore des hésitations voir plus bas..
TENSAIBUTA : je voulais réserver le Urashima que tu m'as conseillé mais ils demandent un paiement à l'avance. Pour le moment j'attends. C'est peut être une erreur...En fait je crains que l' ile de sado bien que magnifique ne soit pas assez vivante à mon goût.. Ton autre hôtel des empereurs est trop cher. En attendant de faire un choix sur ma destination, j'ai réservé l'hôtel Nanauraso" à Tashibana en bord de mer (juste au dessus de la baie Mano, dans la partie nord donc. Juste au dessus du Kunikata. Dans quel(s) lieu(x)de l'ile (en bord de mer) serai je la mieux située pour pouvoir faire du vélo notamment dans le kunikata + prendre le bus pour aller dans le nord (Sotokaifu), dans le sud pour visiter Shukunegi et Yahima Kyojima et à aller Niibo et enfin Dondensan. (liste non exhaustive si tu as des coins à me conseiller)
KUJILA / TENSAIBUTA J'ai vu aussi du coté de MATSUE (cote SAN IN) et aussi TOMONOURA ville portuaire dans la préfecture d' Hiroshima.. www.japan-guide.com/e/e3432.html
www.vivrelejapon.com/ville-matsue
Connaissez vous ces villes et les alentours?.. j'aimerai bien visiter ces 3 lieux mais va falloir faire un choix, peut-être pourrez vous m'aider à faire ce choix... sachant que je veux voir le japon authentique avec des lieux beaux et calmes mais animés par les locaux et sans trop de touristes.. et puis en 4 jours je ne veux pas que ce soit la course..)
Je suis ouverte à toute autre proposition si vous connaissez d'autres endroits.. pour le moment je réfléchis avec une grande préférence pour l'ile et la ville portuaire.
Bon dimanche Sibylle | | | TENSAIBUTA : je voulais réserver le Urashima que tu m'as conseillé mais ils demandent un paiement à l'avance. Pour le moment j'attends. C'est peut être une erreur...En fait je crains que l' ile de sado bien que magnifique ne soit pas assez vivante à mon goût.. Ton autre hôtel des empereurs est trop cher.
Urashima est un ryokan un peu moderne. Oui, Yahatakan est probablement un "cran au dessus", meme si je pense qu'il doit y avoir des bonnes affaires a moins de 100 EUR a faire.
Sado est a la campagne.
Ce n'est ni plus, ni moins vivant que le reste de la campagne nippone. Il n'y a pas de grosse ville, il y a des matsuris locaux, mais si tu veux sortir le soir c'est sur que ce n'est pas le meilleur endroit du pays. Ce n'est pas pour ca qu'il faut y aller !
En attendant de faire un choix sur ma destination, j'ai réservé l'hôtel Nanauraso" à Tashibana en bord de mer (juste au dessus de la baie Mano, dans la partie nord donc. Juste au dessus du Kunikata. Dans quel(s) lieu(x)de l'ile (en bord de mer) serai je la mieux située pour pouvoir faire du vélo notamment dans le kunikata + prendre le bus pour aller dans le nord (Sotokaifu), dans le sud pour visiter Shukunegi et Yahima Kyojima et à aller Niibo et enfin Dondensan. (liste non exhaustive si tu as des coins à me conseiller)
Nanauraso... Je vois tres bien ou c'est. C'est vraiment paume, sans voiture tu risques de vraiment galerer, il n'y a pas grand chose autour (je ne suis pas sur qu'il y ait un restau, mais je suppose qu'ils te serviront a manger). Par contre, si tu veux de l'authentique familial pur et dur, tu vas etre servi. Tu pourras passer 4 jours tranquille, probablement aide par des locaux enchantes a l'idee d'avoir un entranger. Si ca se trouve, ils seront peut etre pres a t'aider a te deplacer et au moins t'amener pres des bus. Tu es a environ 15 km de Sawada, le centre de l'ile.
A mon avis, si tu veux un truc un peu plus vivant, ou au moins tu puisses aller faire des courses et trouver de quoi grignoter, desservi par les bus, et accessible a velo, essaie de trouver quelque chose a Sawada (souvent Sawata en romaji), Mano, ou Niibo. Ogi aussi, mais le pb d'Ogi est que c'est un peu loin de Kuninaka et il y a des grosses collines (voire des montagnes) au milieu. A mon avis c'est un bon "daytrip" depuis Kuninaka.
KUJILA / TENSAIBUTA J'ai vu aussi du coté de MATSUE (cote SAN IN) et aussi TOMONOURA ville portuaire dans la préfecture d' Hiroshima.. www.japan-guide.com/e/e3432.html
www.vivrelejapon.com/ville-matsue
Connaissez vous ces villes et les alentours?.. j'aimerai bien visiter ces 3 lieux mais va falloir faire un choix, peut-être pourrez vous m'aider à faire ce choix... sachant que je veux voir le japon authentique avec des lieux beaux et calmes mais animés par les locaux et sans trop de touristes.. et puis en 4 jours je ne veux pas que ce soit la course..)
Matsue et Tomonoura, tres sympas, mais beaucoup moins campagnards pour le coup! | | | Salut !
En ce qui concerne Tomonoura, on y est allé l'année dernière et on a adoré ! C'est là que Hayao Miyasaki est venu s'inspirer pour Ponyo ! En face tu as la petite île de Sensuijima. C'est hyper mignon et si tu y passes tu dois goûter à l’Homeishu, c’est une liqueur faite à base de 16 plantes (gingembre, cannelle, clou de girofle, etc...) qui est censé augmenter la longévité et que tu ne trouves que là-bas !
Si ça t’intéresse, on avait fait un article dessus : www.anaisetpedro.com/...suijima-et-onomichi/ | | | Merci beaucoup TENSAIBUTA encore pour ces toutes précisions.
Je ne compte absolument pas faire la fête le soir..;)
Mais pas envie de me retrouver dans un coin trop paumé..je vais essayer de me trouver un hotel à Sawada, Mano ou Niino.. tout en gardant mon autre résa au Nanauraso ça peut-être sympa.
Avec le message de Chamallow j'avoue c'est frustrant car il va falloir faire un choix. Quoi qu'il en soit tes renseignements sont utiles pour faire mes recherches et prendre une décision plus tard.
bonne soirée. Sibylle | | | Bonsoir Chamallow
Et merci beaucoup pour ton message. Je viens de jeter un oeil à ton article et waou ça donne envie. J'y retourne pour le lire plus attentivement..
Je vais probablement faire une résa dans un hôtel à Tomonoura (double résa avec l' ile de Sado pour prendre le temps de réfléchir avant de faire mon choix.. et quel dilemme, c'est frustrant)
Peux être as tu un hôtel / ryokan à me conseiller ? que penses tu d'un hotel sur l'ile de Sensuijima ?
bonne soirée Sibylle | | | Bonjour Anais
J'ai vu ce ryokan/hotel le Kokokara sur l'ile, j'ai voulu réserver mais ils demandent le paiement immédiat.
Donc j'attends encore.
Pour ne pas rester sans hébergement le temps que je prenne ma décision le kokokara risque d'être complet, j'ai réservé dans un hotel "moderne" genre barre de béton mais avec un belle vue : le tomo seaside hotel. www.agoda.com/...df-34dd-8454f1619a44 #
je vais rester 4 jours donc j'aurais le temps de visiter une ile aux alentour et Mnabeshima me plait bien.. Sauf que les bestioles c'est pas du tout mon truc.. a deux on temporise, seule c'est dur ! un aller retour me parait mieux.. combien de temps cela vous a pris en bateau pour y aller?
J'aime beaucoup les balades à vélo toute une journée partir au loin dans la campagne, sais tu s'il y a des possibilité de faire du vélo dans l'arrière pays ?
Bonne journée Sibylle | | | Tu vas rester 4 jours à tomonoura ? Ça fait beaucoup quand même ! Il vaut mieux se caler dans une ville alentour pour rayonner ensuite car pour bouger de tomonoura c'est pas le plus simple : il faut prendre un bus qui va jusqu'au centre si ensuite il faut prendre le train...
Pour manabeshima tu peux le faire en aller retour mais c'est quand même sympa de dormir la bas ! (J'aime pas les bêtes non plus mais dans les campagnes et ils y en a...ahah) On avait mis dans les 2h aller en bateau il me semble...faut que je vérifie ! Tu peux aller aussi à naoshim, teshima (on y avait loué un vélo électrique), inujima etc... toutes ces îles à partir de uno ou shikoku c'est faisable dans la journée... | | | ALors je viens de regarder en fait on avait fait comme ça pour manabeshima : fukuyama-kasaoka (15 min), on marche 10 min pour aller au port > • sanyo kisen express ferry ("kousoku sen") 44 min OU • sanyo kisen regular ferry ("futsu sen"): 1h
Les premiers bateaux partent de Kasaoka à 7h25. Les derniers bateaux partent à 17h42 de Manabeshima.
Pour les balades à vélo, dans l'arrière campagne je ne sais pas, mais par contre il y a une route très prisée des cyclistes : la Piste cyclable de Setouchi Shimanami Kaido qui relie plein d'îles :) Ce blog en parle bien : worldwildbrice.net/...mi-kaido-velo-japon/
:) | | | j'avais repéré ce pont à faire à vélo mais sans plus même si ça doit être très beau.
Je souhaite 4 jours (voire même 5) dans un ville calme limite paumée.
J'arriverai de kyoto et ses environs (6 jours) puis irai à Tokyo et alentours (9/10 jours), donc pas envie de me retrouver encore dans une ville).
mon seul but est de me balader, faire du vélo dans la campagne voisine et contempler ;) Et allez soyons fou une nuit sur ton île manabeshima :) d'autant qu'il faudra bien amortir le temps passé pour m'y rendre ;)
Je vais me renseigner auprès de l'officie de tourisme japonais, voir sil y a moyen de faire de belles balades à vélo dans l'arrière pays ou tout simplement en bordure de mer.
Si c'est possible j'opterai pour ce village sinon ce sera l' ile Sado qui m'attire beaucoup pour la nature, les beaux paysages les belles balades (petit bémol pas assez de locaux)
Merci pour tes précieuses infos, je vais regarder tout ça au calme avant de prendre une décision.
Rien n'est figé, tout peu changé..
a++ | | | Si tu veux passer des jours dans la campagnes je pense que sado sera mieux...tomonoura c'est pas vraiment la campagne et c'est minuscule...c'est bien pour une journée :) | | | Je viens de contacter l'office de tourisme du japon. Ils trouvent que c'est une bonne idée de faire Tomonoura (il y a des possibilités de location de vélo et visiter les alentours) puis faire deux autres iles dont la tienne Manabe, coté transport ce ne sera pas simple mais pas grave. du coup je prévois 5 jours. Merci encore pour tes informations ! Bonne journée | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 680 visiteurs en ligne depuis une heure! |