Bonsoir,
Exact le Heilongjiang et les autres régions de ce secteur sont très peu fréquentés par les occidentaux à part qques anglais et les russes évidemment. C'est vrai que cette partie de la
Chine ne possède pas à proprement parler de sites à forte attraction touristique (certains me contrediront certainement et je l'accepte car je suis loin de connaître toute la mandchourie

) qui justifie d'y faire le détour, à part le festival de glace de
Harbin qui, comme son nom l'indique, n'a lieu qu'en hiver c'est-à-dire par grand froid. Cela rebute forcément un peu. D'ailleurs le Routard a totalement occultée cette zone.
Mais justement il y a bien autre chose à découvrir pour ceux qui sont attirés par la culture chinoise et la langue : c'est un plaisir de chaque instant que d'entendre parler un mandarin pur, sans accent ou intonation diverse et surtout de comprendre tout ce qu'ils disent sans un mot de patois. Il est reconnu pour être le meilleur. La population est d'une grande gentillesse, serviable, accueillante et disponible. Je n'ai que du bien à en dire. Un effet positif lié peut-être à la dureté du climat. Bcp de bars, lieux de convivialité, même les magasins ds les quartiers un peu reculés sont mieux achalandés qu'à
Pékin.
Par contre je pense (cela n'engage que moi)qu'il est préférable de la visiter en hiver avec évidemment tous les inconvénients que cela représente car tout son charme ressort à ce moment-là avec la neige, le givre et la glace.
Personnellement j'y suis allée une 1ère fois en 1990 puis l'an dernier. J'y retourne avec un stop à
Jilin + séjour ds qques villages mandchous grâce à un ami chinois qui vit à
Jilin.