Bonjour,
L'"arriviste ayant fait des études de journalisme" a passé 13 mois à
Port-Gentil, et était bien seul au quartier Sogara pendant les évènements. Nombreux sont ceux qui ont été évacués pendant la semaine qui a suivi les résultats. J'ai moi-même été coupé d'électricité pendant 2 semaines, de même que le port : les conteneurs réfrigérés apportant nourriture ont ainsi été "gaspillés", les magasins et restaurants ne donnaient viande et nourritures qu'au compte-goutte (queue interminables, seulement 3 supermarchés ouverts pour toute la ville les autres ayant brûlé, rationnement, 8 personnes entrent à la fois, portes sous surveilllance militaire). J'ai de plus été coupé d'eau pendant 4 jours. J'ai été témoin d'humiliations faites à des femmes agées sur le bord de route par des "militaires". Travaillant sur le port, je cotoie de nombreux gabonais dont certains ayant perdu un proche par "balle perdue" (il y aurai eu plus de 30 morts et non 3 selon médias gabonais). Jusque mi septembre le couvre-feu était à 19h, après quoi toute personne se trouvant dans les rues se voyait menacée au fusil mitrailleur et taxée par des "arrivistes militaires".
Il est fortement probable que nos amis gabonais qui témoignent sur ce site se trouvaient à
Libreville lors des évènements, car il ne s'y est rien passé, ou bien qu'ils étaient planqués dans une jolie villa à l'écart des quartiers et centre ville avec connection internet satellite du papa.
Merci de ne pas faire de propagande et d'être objectif, aucun intérêt à masquer les faits le
Gabon reste un pays fort sympathique malgré tout, j'y ai fait de belles excursions durant ma mission sur place.
Je ne suis ni "arriviste" et encore moins "journaliste", seulement un témoin qui n'a aucun intérêt à verser dans le sensationnalisme. Un de mes amis a fait de jolies photos des évènements, me contacter en perso si intéressé.