bonjour
je ne suis pas retourne la bas depuis fin 2008. les demarches se sont effectivement compliquees depuis, notamment en terme de visa. La securite dans sanaa a beaucoup flotte au printemps 2012, ce qui etait un comble, quand on sait que c etait, pendant longtemps, l endroit le plus sur pour le voyageur.
pour l hadhramawt, je n ai pas de scoops recents. Depuis 2008 je suis les incidents de loin en loin la zone shabwa, marib etait toujours piegeuse ces 10 dernieres annees (prise d otages, fusillades), au point que les touristes pour seyun preferaient faire sana-mokala par avion,
quitte a remonter une partie de la vallee depuis seyun.
depuis 2009, les incidents se multiplient avec le sud, les problemes ne sont pas simplement alqaeda, mais de nombreuses villes deplorant l etat catastrophique de leurs province (sentiment ravive par l anniversaire de l unification). il y a mille problemes, et notamment le remplacement progressif de l agriculture vivriere par le qat, un phenomene devastateur dans les campagnes...
la region d aden, du yafi, et d abyan etaient deja notoirement mal controlees en 2008. Or il semble que cette insecurite, en fait chronique dans l abyan et vers zanjbar, soit a present diffuse au dela des cols menant vers le nord: c est ainsi que j interprete l incident de taez. c est dommage car taez, ibb, jibblah sont vraiment des must do!
Pour le oud tu n es pas en reste... j ai qques nouveaux tuyaux si ca t interesse, essentiellement en
algerie; et il est surtout question que le bouquin de la mission UNESCO sur la musique de sanaa sorte cette annee chez Geuthner. A la grace de Dieu!