|  |  |
 | | | | | SOS environnement sur les plages tunisiennes Isatar · 30 septembre 2015 à 15:04 · Une photo 21 messages · 6 participants · 2 696 affichages | | | | 30 septembre 2015 à 15:04 SOS environnement sur les plages tunisiennes Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 2 371 affichages · Partager Je suis tombée amoureuse de la Tunisie, je sais que la vie y est difficile économiquement, mais pourquoi tant de monde aux café, alors que les plages se couvrent de détritus et poubelles en tous genres...
je viens de rentrer d'un séjour, durant lequel j'ai aidé des Tunisiens a nettoyer un morceau de plage. J'aimerais faire tellement plus pour redonner a ce joyau sont éclat et sa splendeur, et surtout donner aux enfants et aux jeunes le gout et l'envie d'avoir un pays propre et ecolo.. j'y vais depuis longtemps, a chaque fois je ne peux pas comprendre pourquoi la nature manque a ce point de respect, la mer et les paysages sont une très grande richesse pour les gens, que peut on faire...? je suis sure qu'a plusieurs ont pourrait organiser des journées nettoyage, montrer aux enfants comme leur pays est merveilleux, avez vous des idées..... | | | À: Isatar · 30 septembre 2015 à 15:40 Re: SOS environnement sur les plages tunisiennes Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 2 355 affichages · Partager Bonjour et bienvenue sur le forum tunisie, Oui la tunisie est belle, oui il faudrait que ce soit plus propre partout, oui les hommes sont nombreux aux terrasses des cafés, etc... Oui à la plupart de vos remarques mais il existe déjà nombre d'associations ou personnes qui œuvrent pour la propreté de leur pays. Moi aussi je fais modestement du ménage dans mon quartier, je ramasse quand je vais à la plage, etc.... Mais aussi pourquoi vouloir intervenir dans les façons de vivre des habitants, pourquoi vouloir changer les fonctionnements qui nous sont étrangers ? Nous n'y sommes pas chez nous même si nous y sommes bienvenus. | | | À: Mraissa · 30 septembre 2015 à 16:04 Re: SOS environnement sur les plages tunisiennes Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 2 340 affichages · Partager je sais que tes observations sont justes, mon idée n'est pas de changer le fonctionnement d'un pays, juste de lui rendre la beauté qui lui revient..la pollution n'est pas juste une fatalité (c'est bien malheureusement un problème mondial !!!,)ni un mode de vie !! je respecte énormément les gens qui vivent en Tunisie, j'y ai des amis..si il y a des associations qui existent, j'aimerais les connaître et les contacter..peut être m'investir bénévolement.. je me sens en Tunisie un peu comme chez moi, et j'y suis toujours accueillie très gentiment et c'est toujours le cœur très lourd que je la quitte. | | | À: Isatar · 30 septembre 2015 à 16:49 Re: SOS environnement sur les plages tunisiennes Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 2 314 affichages · Partager c'est bien ce que tu fais, mais l'éducation à l'environnement est inexistante là-bas et tant qu'il verront des cons ramasser les merdes qu'ils laissent... ça ne changera pas | | | À: Isatar · 30 septembre 2015 à 18:25 Re: SOS environnement sur les plages tunisiennes Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 2 296 affichages · Partager c'est bien ce que tu fais, mais l'éducation à l'environnement est inexistante là-bas et tant qu'il verront des cons ramasser les merdes qu'ils laissent... ça ne changera pas
Bonjour Philippe Pourquoi interviens-tu sur le forum Tunisie, tes remarques tjs négatives prouvent que tu n'es pas ou plus dans le coup... si tu suivais ou que tu serais un poil concerné par l'environnement en Tunisie, tu serais "au parfum" des actions, des entreprises citoyennes menées par certains Tunisiens.
pour répondre à Isabelle et à sa question :
je sais que tes observations sont justes, mon idée n'est pas de changer le fonctionnement d'un pays, juste de lui rendre la beauté qui lui revient..la pollution n'est pas juste une fatalité (c'est bien malheureusement un problème mondial !!!,)ni un mode de vie !! je respecte énormément les gens qui vivent en Tunisie, j'y ai des amis..si il y a des associations qui existent, j'aimerais les connaître et les contacter..peut être m'investir bénévolement.. je me sens en Tunisie un peu comme chez moi, et j'y suis toujours accueillie très gentiment et c'est toujours le cœur très lourd que je la quitte.
Il y a des assos : par exemple l'ATME (association tunisienne méditerranéenne pour l'environnement (gde action sur Sfax) mais aussi : www.enviroassociations.org.tn/htm/etiquet/x_5.htm | | | À: Philan · 1 octobre 2015 à 8:54 Re: SOS environnement sur les plages tunisiennes Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 2 250 affichages · Partager je ne me sens pas concernée par le terme "les cons " qui ramassent !!!! je fais la même chose partout ou je vais, en commençant par faire attention a ne jamais rien laisser derrière moi..ca commence par la, j'espère que tu fais la même chose ????? !!!!!!!!!!!! | | | À: Naltaa · 1 octobre 2015 à 8:56 Re: SOS environnement sur les plages tunisiennes Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 2 249 affichages · Partager merci pour les infos sur les associations, je vais essayer de les contacter..je suis sure qu'il y a des gens motivés et que les choses ne sont pas une fatalité.merci encore | | | À: Isatar · 21 octobre 2015 à 13:19 Re: SOS environnement sur les plages tunisiennes Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 1 874 affichages · Partager je ne me sens pas concernée par le terme "les cons " qui ramassent !!!! je fais la même chose partout ou je vais, en commençant par faire attention a ne jamais rien laisser derrière moi..ca commence par la, j'espère que tu fais la même chose ????? !!!!!!!!!!!!
J'apprécie énormément ton affection et ta belle attention. :)) | | | À: Isatar · 21 octobre 2015 à 13:40 Re: SOS environnement sur les plages tunisiennes Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 1 874 affichages · Partager Bonjour, Le problème est que en occident le taux de déchet par habitant est venu progressivement, alors qu'au Maghreb il leur est presque tombé sur la tête, d'un coup ! Donc tout ce qui arrive d'un coup et plus difficilement maîtrisable que ce qui arrive progressivement ! Ceux qui sont au café ne sont pas forcément ceux qui polluent ou ceux qui s'en moquent. Et la pollution n'est pas seulement Tuni-tunisienne. Comme vous je ne pollue pas avec mes déchets.. Salutations. | | | À: Glaise · 21 octobre 2015 à 14:07 Re: SOS environnement sur les plages tunisiennes Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 1 861 affichages · Partager bonjour tu as raison certainement, ma pensée est juste qu'il faudrait faire quelque chose avant que cela ne devienne trop grave... pour ma part, je cherche en ce moment des associations qui s'occupent de l'environnement auxquelles je pourrais me joindre pour des actions ponctuelles.. j'adore la Tunisie..et j'apprécie énormément les Tunisiens, je ne met pas la faute sur qui que ce soit, je ne suis personne pour juger et je n'oserais pas le faire... juste apporter ma contribution pour aider.... bien sur je pense aux habitants en tout premier lieu, je pense aussi aux problèmes liés a l'environnement.. et au tourisme, source de revenus pour le pays, qui doit être re-conquis...tout devrait être mis en œuvre pour attirer les touristes, cela passe forcément par la propreté des lieux enchanteurs et pas seulement sur les plages hôtelières.. bonne journée | | | À: Myac · 21 octobre 2015 à 14:10 Re: SOS environnement sur les plages tunisiennes Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 1 857 affichages · Partager merci.. je suis sincère et motivée.....bonne journée | | | À: Naltaa · 21 octobre 2015 à 14:21 Re: SOS environnement sur les plages tunisiennes Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 1 855 affichages · Partager Pourquoi interviens-tu sur le forum Tunisie, tes remarques tjs négatives prouvent que tu n'es pas ou plus dans le coup...
bonjour, c'est me faire trop d'honneur que de relire mes anciens posts... non, je blague mais tu n'as rien d'autre à faire dans ta vie ?
so sad | | | À: Philan · 21 octobre 2015 à 14:45 Re: SOS environnement sur les plages tunisiennes Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 1 850 affichages · Partager je ne comprend pas vraiment l'intérêt de vos remarques.. si le sujet ne vous intéresse pas vous n'êtes pas obligé de participer !!!!!!!!!!!!! | | | À: Isatar · 21 octobre 2015 à 14:56 Re: SOS environnement sur les plages tunisiennes Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 1 844 affichages · Partager pourquoi perdre votre temps à m'écrire, en public qui plus est, ce n'est pas à vous que je réponds... | | | À: Isatar · 23 octobre 2015 à 15:24 Re: SOS environnement sur les plages tunisiennes Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 1 763 affichages · Partager Bonjour, une initiative parmi d'autres :
| | | À: Naltaa · 23 octobre 2015 à 15:45 Re: SOS environnement sur les plages tunisiennes Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 1 754 affichages · Partager Qu'elle belle initiative, j aimerais être avec vous et participer, malheureusement je suis en France !! Bon courage à tous et bravo | | | À: Naltaa · 23 octobre 2015 à 16:23 Re: SOS environnement sur les plages tunisiennes Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 1 744 affichages · Partager Comment rejoindre les participants, qui organise cette journée ? Merci de m en dire plus.. Je peux faire passer le message !! Merci | | | À: Naltaa · 23 octobre 2015 à 17:10 Re: SOS environnement sur les plages tunisiennes Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 1 734 affichages · Partager Bonsoir, Si on pouvait faire cela en France, ce serait tellement bien. La Tunisie doit être un beau pays apparemment et un jeune pays. Salutations. | | | À: Isatar · 24 octobre 2015 à 9:15 Re: SOS environnement sur les plages tunisiennes Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 1 695 affichages · Partager Comment rejoindre les participants, qui organise cette journée ? Merci de m en dire plus.. Je peux faire passer le message !! Merci
voici un lien qui explique et donne les infos :
www.tekiano.com/...che-25-octobre-2015/ | | | À: Glaise · 24 octobre 2015 à 9:21 Re: SOS environnement sur les plages tunisiennes Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 1 694 affichages · Partager Bonsoir, Si on pouvait faire cela en France, ce serait tellement bien. La Tunisie doit être un beau pays apparemment et un jeune pays. Salutations.
Bonjour, il y a beaucoup à faire pour se RE-construire et il faudra du temps ;)
c'est encourageant : la Tunisie a reçu le prix Nobel de la Paix
www.lemonde.fr/...4786205_1772031.html | Discussions similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 722 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |